11 services que peut vous offrir une agence web
08/06/2022L’Union internationale des télécommunications estime à 4,9 milliards, le nombre d’internautes dans le monde en 2022. Cela signifie qu’internet rassemble plus de la moitié des habitants de la planète. Il va donc sans dire que c’est un incontournable pour donner de la visibilité à une entité commerciale, une organisation ou une quelconque activité. Depuis quelques années déjà, les métiers du web se développent. Les professionnels se proposent pour réaliser des stratégies de communication digitale. Découvrez ainsi 11 services que peut vous offrir une agence de webmarketing.
Agence web : la création d’un site internet
Internet offre aux utilisateurs la possibilité de mettre en lumière leurs activités. Pour en tirer parti, il faut y être présent. La meilleure manière de le faire, c’est de créer un site web. Quasiment toutes les agences web disposent des ressources humaines nécessaires pour accomplir cette tâche. Il faut relever que de nos jours, la création d’un site est relativement banalisée avec la mise sur le marché de logiciels créateurs faciles à utiliser. Sans avoir de compétences en codage, il est en effet possible de créer un site internet. Avec une agence web, vous avez néanmoins la garantie de bénéficier d’une prestation personnalisée. Une telle structure conçoit la création d’un site comme tout un projet qu’il faut réaliser étape par étape. Elle a généralement la capacité de monter un site vitrine, e-commerce ou un blog sur mesure qui met en valeur votre marque. Lorsqu’il s’agit d’une activité professionnelle, le savoir-faire d’une agence de communication est primordial pour la conception d’un site web performant et doté des meilleures fonctionnalités.
Le référencement naturel d’un site web
D’après le compteur Internet Live Stats, il existe 1,8 milliard de sites internet sur la toile. Ces sites traitent d’une multitude de thématiques. Quelle que soit sa thématique, votre site ne doit pas manquer de milliers de concurrents. Pour être visible, il doit être référencé. Les agences web proposent leurs services pour ce faire. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est fondamental pour attirer du trafic sur un site internet.
Cela permet de faire apparaître le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce n’est qu’ainsi qu’un site arrive à attirer l’attention du public cible. Une agence web est généralement constituée d’une équipe dans laquelle se trouvent des référenceurs. Ceux-ci sont des professionnels qui maîtrisent les mécanismes de mise en lumière des sites. Ils connaissent les règles à respecter et les pratiques à éviter pour éviter les pénalités de référencement de Google.
Le référencement payant
En dehors du référencement naturel, d’autres techniques permettent de référencer un site pour lui faire obtenir un bon positionnement. C’est le cas du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Pour le déployer, il est conseillé de faire appel à une agence web, car cela demande beaucoup de technicité. Cette structure aura pour mission de mettre en place une stratégie d’achat d’articles ou de liens selon votre budget.
Souvent, les référenceurs proposent aux propriétaires de sites, l’organisation de campagnes de SEA pour renforcer le SEO. Ils y trouvent parfois une solution pour propulser un site nouvellement créé sur la première page des résultats de recherche. Avec une agence de webmarketing réputée pour ses prestations, vous avez des chances d’accroître la visibilité de votre site rapidement grâce au référencement payant.
Le référencement local
Le référencement local est un autre service que peut vous offrir une agence web. Cela consiste à optimiser un site pour en faire une référence dans une région donnée. Cette technique de référencement est indiquée pour les commerces dont la zone de chalandise se confond à une localité précise. Elle s’appuie notamment sur la géolocalisation. Pour faire du référencement local, l’agence web prendra le temps de cerner la zone cible et les besoins de son client. Le but est de trouver une stratégie sur mesure pour rendre visible le site et permettre à la cible de localiser facilement la boutique.
Le référencement international
Parallèlement au référencement local, il y a le référencement international qui prône l’ouverture d’un site à divers territoires. Cela permet aux entreprises qui visent le développement à l’étranger de se faire connaître dans d’autres pays. Cette méthode est également proposée par les agences web. Cette technique répond aux mêmes règles que le référencement classique, mais implique des contraintes particulières.
Il est notamment capital de créer une version du site pour chacune des langues parlées par les habitants des pays visés. De même, les différentes versions du site doivent être référencées dans le respect des règles indiquées par les moteurs de recherche utilisés sur place. Il faut souligner que Google est largement le plus utilisé au monde. Dans certains pays, ce géant du web est toutefois concurrencé par Bing, Ask.com, etc. Certaines agences web sont qualifiées pour tenir compte de toutes les subtilités du référencement international.
La refonte de site
Le domaine du web connaît une évolution constante ces dernières années. Un site peut donc devenir obsolète un certain temps après sa création. Dans ce cas, les agences web proposent la refonte du site. Cette opération consiste à retoucher certains aspects du site pour le mettre au goût du jour. Pour la réaliser, l’agence web soumettra d’abord le site à un audit afin de détecter les faiblesses auxquelles elle devra remédier.
La refonte permet, in fine, de moderniser un site, ce qui a un impact sur la visibilité. Par exemple, un site dont le design évoque le graphisme des années 2000 aura du mal à intéresser les internautes. Il faudra faire évoluer ses éléments graphiques et cela peut nécessiter une refonte. Pour mettre en avant vos services via votre site vitrine, veillez à ce que ce dernier soit agréable à explorer. Les agences web sont en mesure de refondre des sites pour réduire le temps de chargement des pages, les faire migrer vers un protocole de sécurité. Ces aspects constituent l’expérience utilisateur ou UX design, qui est un point fondamental à optimiser sur un site web.
L’amélioration de l’identité visuelle
L’identité visuelle d’une entreprise joue un rôle prépondérant dans sa popularité. Les grandes sociétés et marques se reconnaissent facilement à leurs couleurs, logos, etc. Pour s’imposer sur son segment de marché, votre entreprise doit avoir une image forte. Pensez à solliciter une agence web pour cela. C’est l’un des services dont vous pouvez bénéficier avec une telle structure. L’amélioration de l’identité visuelle peut s’effectuer de différentes façons. L’agence à laquelle vous aurez fait appel devra proposer des solutions en fonction de votre charte graphique. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez confier son élaboration à la structure. Pour information, la charte graphique définit les consignes à suivre pour reproduire les éléments graphiques d’une entreprise ou organisation.
La publicité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelque temps des moyens de communication incontournables. Ils se prêtent parfaitement à la publicité. Il est même possible d’ouvrir une boutique sur la marketplace de Facebook, par exemple. Les agences web vous offrent l’occasion de profiter de la popularité de ces médias. De Facebook à Instagram en passant par LinkedIn, TikTok et autres, les réseaux sociaux offrent des opportunités à exploiter. Grâce à des techniques de publicité pensées pour votre commerce ou entreprise, vous pouvez atteindre une bonne partie de votre public cible.
L’emailing
La communication via les emails s’avère efficace lorsqu’elle est bien menée. Les agences web la proposent généralement. Elles définissent des stratégies d’emailing selon les caractéristiques de la cible et le budget du client. Elles adaptent le message à diffuser aux personnes ciblées en fonction du but de l’opération. Les campagnes d’emailing sont indiquées pour développer un commerce en ligne, promouvoir un produit ou service spécifique, ou encore communiquer sur un événement. L’automatisation de l’envoi d’emails permet de vous adresser directement aux clients et/ou prospects. Les agences web maîtrisent, pour la plupart, les biais cognitifs sur lesquels s’appuyer pour amener les destinataires des messages à réagir favorablement.
La mise en place du responsive design
Il est très loin derrière nous, le temps où l’accès à internet n’était possible qu’avec un ordinateur. Les avancées technologiques aidant, la navigation mobile a le vent en poupe. Aujourd’hui, le trafic internet est généré en grande partie par les smartphones et tablettes. Les agences web se proposent pour rendre les sites compatibles à la navigation mobile. Pour ce faire, elles intègrent le responsive design aux sites. La tâche nécessite la modification de la structure même du site concerné, ce qui relève du domaine de compétences des développeurs. La mise en place du responsive design ne consiste pas simplement à rendre un site consultable sur un mobile. Il est nécessaire d’optimiser l’expérience utilisateur. Sur mobile, le site doit avoir la même qualité que sur ordinateur. Selon les cas, l’agence de webmarketing peut vous suggérer la création d’une version mobile de votre site.
L’élaboration d’une stratégie de communication digitale globale
Les canaux de communication digitale se multiplient sans cesse et il est possible de s’y perdre. C’est en cela que les agences web sont utiles. Ces dernières se proposent pour coordonner les actions allant dans le sens du marketing digital. Elles peuvent donc vous aider à mettre en place une stratégie globale de manière à assurer la cohésion des différentes techniques et stratégies. Les agences web sont en mesure de travailler avec les médias traditionnels (presse papier, chaînes de radio et de télévision). Elles collaborent aussi avec des agences de communication basée sur l’impression sur papier, textile et autres supports. Certaines agences web proposent par ailleurs des formations aux professionnels.