Quel parcours pour travailler dans l’intelligence artificielle ?

Quel parcours pour travailler dans l’intelligence artificielle ?

17/10/2022 Non Par Thierry Janguin

L’intelligence artificielle, généralement abrégée IA, envahit de plus en plus de secteurs d’entreprises aujourd’hui. Il s’agit d’un ensemble d’algorithmes complexes chargé de prendre des décisions rapides en analysant une base de données préalablement mise en place. Beaucoup de sociétés recherchent actuellement des ingénieurs dans ce domaine pour transiter vers le numérique. Comment se former à l’IA ? Quelles sont les études à compléter ? Comment se construire une carrière dans ce domaine ? Nous apportons toutes les réponses à vos questions à travers cet article.

Quelles sont les applications de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle s’utilise à l’heure actuelle, dans presque tous les secteurs d’entreprise. Du commerce à l’agriculture, en passant par la santé et la technologie, toutes les entreprises mettent au point leur propre IA afin d’automatiser différents processus. Dans le commerce, elle sert principalement à optimiser la gestion de stock et contrôler efficacement la qualité des produits. Elle peut également servir à déterminer les meilleures stratégies de vente pour optimiser le marketing, par exemple. Ces algorithmes permettent de traiter des données jusqu’à 60 fois plus vite qu’un humain ne pourrait le faire.

La santé et la cybersécurité font aussi partie des domaines où l’IA est utilisée en permanence. La chirurgie assistée, la simulation et l’anticipation d’épidémie, le développement de médicaments sont notamment des activités qui requièrent l’intervention de l’IA. Il est alors primordial de protéger les informations récoltées concernant les patients. Il faut d’ailleurs noter que les fichiers partagés doivent être systématiquement contrôlés pour éviter qu’un logiciel malveillant ne divulgue les données personnelles et confidentielles. Dans cette optique, les IA permettent d’automatiser les analyses de routine, libérant ainsi un temps précieux aux analystes pour s’atteler à d’autres tâches.

IA : intelligence artificielle

Les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans l’IA

On peut assimiler l’IA à une suite d’algorithmes supposée raisonner comme l’humain, sans tenir compte de ses sentiments et ses réactions. Un spécialiste de l’intelligence artificielle doit donc en premier lieu comprendre comment le cerveau humain raisonne. Par la suite, il sera amené à transcrire ces raisonnements en code informatique. Certains ingénieurs IA sont chargés de créer des robots capables d’imiter les décisions humaines dans certaines activités où cela est nécessaire (élaboration de buyer persona, par exemple).

Étant donné l’envergure des missions à accomplir, ce métier requiert une pléthore de compétences. Les diplômes de base pour débuter dans ce secteur sont la licence en mathématiques ou en informatique. Il s’avère nécessaire de poursuivre le cursus dans le but d’obtenir un master en intelligence artificielle reconnu par l’État et d’avoir plus de chances de décrocher un emploi. Au fil des progressions, il faudra aussi rester à la pointe de toutes les nouvelles technologies. La domotique, la bio-informatique et les systèmes automatisés sont particulièrement à prioriser.

Au terme de ses études, le diplômé spécialiste en IA devra maîtriser plusieurs langages de programmation et savoir mettre au point des programmes de machine learning et de data science.

Comment acquérir de l’expérience dans l’intelligence artificielle ?

Les métiers de l’IA requièrent souvent des diplômes liés à la data science, les mathématiques ou la programmation. Le développement des intelligences artificielles s’est beaucoup simplifié au cours des années, permettant ainsi de mettre au point des robots ou des programmes informatiques sans pour autant maîtriser entièrement le codage et les chiffres.

Avec des bases solides, il est possible d’intégrer aisément les entreprises de services numériques. En présentant ou non un bagage en connaissances mathématiques et informatiques, il peut parfois suffire d’avoir un sens d’analyse aigu couplé à une capacité d’apprentissage rapide. Selon l’agence que vous intégrerez, vous commencerez toujours par des applications de base telles que l’élaboration d’un chatbot (automatisation du processus de vente, récolte des avis clients, suggestion de solution rapide). Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous aurez l’occasion d’attaquer les services de data science (analyse et interprétation de base de données, prédiction des chiffres d’affaires…).

Quelles sont les possibilités de carrière dans l’IA ?

Compte tenu de la vitesse à laquelle l’IA se développe, les possibilités de carrière sont nombreuses. On ne s’arrête pas uniquement au domaine de l’informatique. Comme évoqué précédemment, il est tout à fait possible d’intégrer l’IA dans une structure d’agriculture, de l’armée ou de la santé. Les métiers autour de l’intelligence artificielle transcendent aujourd’hui les entreprises de tous les secteurs.

Les casquettes les plus recherchées tournent autour de la gestion de données : data manager, data miner, data analyst ou encore data protection officer. Selon sa spécialisation, l’ingénieur IA peut être amené à gérer, analyser, optimiser ou protéger les données de l’entreprise. Le data scientist quant à lui sera amené à synthétiser les données pour pouvoir mettre au point une stratégie future.

L’ingénieur IA peut également être responsable de la branche marketing ou business developer. Bien que les deux métiers soient assez similaires, la différence réside autour du rôle attribué. Le premier vise plus particulièrement la fidélisation des clients à travers les réseaux de communication. Le deuxième cherche à accroître le portefeuille client de l’entreprise. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : accélérer la croissance de l’entreprise.

Comment se tenir au courant des dernières avancées de la technologie de l’IA ?

Les acteurs de l’intelligence artificielle effectuent une veille permanente pour toujours avoir un avantage face à leurs concurrents. Ils se servent d’ailleurs de leurs propres robots constamment connectés à la toile pour optimiser cette tâche. En tant que débutant, il y a plusieurs façons de se tenir au courant des nouveautés concernant l’IA : participer aux forums spécialisés, s’abonner aux magazines de recherches en informatique ou aux blogs qui parlent de la Tech ou encore échanger régulièrement avec vos supérieurs, vos collègues et des connaissances qui travaillent dans ce secteur.

Pour résumer, il est presque impossible de se passer de l’intelligence artificielle pour une entreprise moderne. Que ce soit pour le traitement de données, leur analyse ou la prédiction des comportements des consommateurs, il faut nécessairement mettre au point un algorithme efficace. Les acteurs de ce domaine font donc appel à une compréhension avancée du cerveau humain et une maîtrise des langages de programmation. Pour devenir un ingénieur IA couronné de succès, il est recommandé de passer un master en intelligence artificielle, de développer votre sens de l’analyse et de rester informé sur les dernières technologies.