Que signifie omnicanal en marketing ?

Que signifie omnicanal en marketing ?

21/01/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Comprendre la notion de marketing omnicanal permet de mieux cerner son importance dans une expérience client de qualité. Il désigne une technique marketing qui permet de développer un relationnel plus approfondi entre une entreprise et ses clients. Sa mise en œuvre consiste à utiliser tous les canaux de marketing digitaux et traditionnels pour assurer une expérience client exceptionnelle. Focus.

Définition du marketing omnicanal

Le terme omnicanal est composé du préfixe « omni » et de la racine « canal ». Il se définit comme un concept qui consiste à utiliser différents canaux pour créer une expérience originale pour les clients. Cela inclut les canaux de communication et de vente tels que les réseaux sociaux, les applications web, les sites internet, l’emailing, SMS, etc. On retrouve aussi les canaux hors ligne tels que les magasins physiques.

Une bonne stratégie omnicanale répond parfaitement aux attentes et aux comportements des consommateurs. Certaines grandes entreprises telles que Netflix, Disney, Starbucks ont su tirer profit d’une stratégie omnicanale réussie.

Quelques avantages de l’omnicanalité

Pour réussir sa stratégie omnicanale, une entreprise doit impliquer tous ses services. Cela permet de créer une expérience d’achat unique et de qualité, quel que soit le canal de communication utilisé par le client.

L’omnicanal permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, car il garantit une meilleure connaissance du marché. Il permet aussi à une entreprise de connaitre plus les clients, car il facilite la fluidité des interactions entre la structure et les clients. L’autre avantage, c’est qu’il permet à l’entreprise de s’adapter au marché. En effet, il lui permet de se déterminer les nouveaux comportements et tendances des clients.