L’emballage en verre dans le secteur alimentaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ?

L’emballage en verre dans le secteur alimentaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ?

30/01/2024 Non Par Marion Jullian

Le verre est un matériau inorganique, amorphe et non métallique, composé principalement de silice. Par le processus de fusion et de refroidissement subséquent, avec l’ajout d’autres éléments, il est possible d’obtenir des récipients utilisés dans l’industrie alimentaire pour l’emballage des produits.

Les différents types de récipients en verre

Le verre est un matériau qui permet de réaliser de nombreux types de récipients, à choisir en fonction du produit à vendre. Parmi ceux-ci, citons les suivants, tous disponibles chez Vetroelite :

  • Bocaux : les bocaux sont des récipients en verre principalement utilisés pour conditionner les crèmes à tartiner, le miel et les confitures. Ces récipients, de formes et de tailles variées, permettent à l’acheteur de voir immédiatement le contenu et d’en apprécier la qualité. En outre, les bocaux en verre sont souvent munis d’une fermeture hermétique, ce qui contribue encore davantage à préserver les qualités du produit ;
  • Bouteilles pour spiritueux : les bouteilles en verre sont utilisées pour contenir différents liquides, y compris des spiritueux. Le verre permet de créer des bouteilles très élégantes, caractérisées par des formes sinueuses et différents formats (par exemple, mignon ou magnum), bien que le plus courant soit le 750 ml. En outre, ces bouteilles sont souvent ornées de lettres et de symboles en relief, imprimés directement sur le verre ;
  • Bouteilles d’huile : les bouteilles destinées à contenir de l’huile se distinguent des précédentes par plusieurs caractéristiques. En général, elles sont plus larges et ont un col plus court, ce qui les rend très pratiques pour verser le contenu. En outre, les bouteilles d’huile sont généralement fabriquées en verre foncé. Il ne s’agit pas seulement d’un choix esthétique, mais aussi et surtout d’un choix fonctionnel pour protéger le contenu de la lumière, qui peut en altérer les qualités ;
  • Bouteilles de vin : une autre catégorie de bouteilles en verre, différente des précédentes, est celle des bouteilles de vin. Elles sont généralement de forme et de taille standard et portent chacune un nom différent pour l’indiquer. Mais comment choisir la bonne ? Il faut avant tout tenir compte du type de vin à contenir. Les bouteilles de vin blanc sont plus étroites, plus hautes et plus effilées, transparentes ou tout au plus de couleur verte. Au contraire, les bouteilles de vin rouge, destinées au vieillissement, sont plus trapues et larges, avec des couleurs sombres qui favorisent la conservation.

Pourquoi choisir le verre pour les produits ?

Le verre est un matériau polyvalent et sûr pour l’emballage des produits alimentaires.
Tout d’abord, il ne libère pas de substances toxiques dans les aliments qu’il contient, ce qui garantit la sécurité alimentaire et n’altère pas les caractéristiques organoleptiques. Il permet également de conserver parfaitement les aliments, car il empêche la pénétration d’agents chimiques et gazeux et maintient la température initiale pendant longtemps.
Enfin, il s’agit d’un matériau très durable qui peut être réutilisé et recyclé plusieurs fois. Cette caractéristique a également un impact positif sur l’environnement, car elle contribue à la réduction des déchets.
Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe également du verre coloré, qui permet de protéger encore davantage les liquides et les aliments (en particulier ceux qui sont sujets à l’oxydation), tout en empêchant les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte.

L’emballage en verre dans le secteur alimentaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.