Que savoir sur le savoir sur le service Sylae

Que savoir sur le savoir sur le service Sylae

14/02/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Sylae est un site internet mis à la disposition des employeurs de contrats aidés par l’Agence de Service et de Paiement (ASP). Ce portail numérique facilite la saisie en ligne des déclarations administratives en toute sécurité. Il est dédié aussi bien aux particuliers-employeurs qu’aux administrateurs d’une entreprise. Zoom sur les détails du portail internet Sylae.

Présentation du service Sylae

Créé en 2009, le service Sylae représente un portail internet qui permet de transmettre en ligne tous les documents administratifs concernant les contrats de professionnalisation ou tout autre contrat des employés. Son utilisation se révèle rapide et sécurisée. Il est notamment utilisé par les personnes qui jouissent d’une aide financière attribuée par l’Etat. Son objectif principal est de simplifier les démarches de déclaration des situations des salariés d’une entreprise selon leur contrat de travail.

Grâce à ce portail internet, les employés peuvent effectuer plus aisément leurs démarches administratives en présence d’un certificat électronique Sylae. Ce dernier est indispensable pour assurer une transmission en ligne et une signature de tous les documents à envoyer.

Cela peut être le certificat Sylae de Chambersign France, appelé encore Eiducio. Il est disponible en version numérique utilisable sur tout terminal. Ce certificat électronique peut être aussi le certificat électronique Initio RGS disponible en logiciel. Il s’installe sur ordinateur.

Par ailleurs, le portail internet Sylae propose un compte premium à ses utilisateurs. Il est accessible avec un certificat électronique. Il permet d’effectuer rapidement les démarches administratives et d’obtenir des aides financières en un laps de temps.

Qui peut s’inscrire sur la plateforme Sylae ?

La plateforme Sylae est accessible à une certaine catégorie d’employeurs. Il s’agit de :

  • les employeurs de contrat d’Aide à l’embauche des jeunes (AEJ) ;
  • les employeurs de contrat d’emploi d’avenir (EAV) ;
  • les employeurs de Contrat Unique d’Insertion(CUI) ;
  • les employeurs de contrat de professionnalisation et autres ;
  • les employeurs qui bénéficient de l’aide financière AMEETH attribuée par l’Etat.

Ces aides du gouvernement rassemblent les subventions et les réductions qui permettent aux employeurs d’embaucher des travailleurs en difficulté de trouver un travail pour des raisons d’handicap ou tout autre obstacle.

Les points forts de Sylae

Pour profiter des avantages qu’offre Sylae, les employeurs ont l’obligation de se connecter à la plateforme afin de mettre à jour leurs obligations déclaratives auprès du régime d’assurance chômage. Cela leur permet de déclarer en ligne les états de présences de leurs employés.

Voici les avantages que peut présenter la plateforme Sylae :

Un accès illimité

L’accès à la plateforme Sylae est illimité. Les employeurs peuvent consulter et effectuer le suivi de leurs dossiers à tout moment. Ils peuvent insérer les états de présence, les coordonnées bancaires de leurs salariés à toute heure, peu importe le lieu où ils se trouvent.

Un système sécurisé

Les opérations sur la plateforme se font depuis un espace personnel employeur sécurisé. Une option historique par ordre chronologique est disponible pour faciliter le suivi des paiements.

Un gain de place

La plateforme Sylae permet à ses utilisateurs de stocker les états de présence et des déclarations sociales en ligne. Elle favorise ainsi la dématérialisation de ces documents. Elle est ainsi une solution fiable et sécurisée des données transmises.

Une plateforme pratique

Le portail internet Sylae permet de se débarrasser d’un tas de paperasse lié aux démarches administratives. Grâce à lui, les employeurs peuvent remplir en un rien de temps les bulletins de salaire, les formulaires et bordereaux.

Un système économique

Les employeurs qui utilisent la plateforme bénéficient d’une réduction, des subventions sur les contrats aidés. De même, l’envoi des dossiers à travers Sylae est gratuit. En plus, la transmission est instantanée, ceci sans délais postaux.

Comment accéder à Sylae ?

L’Agence de service et de paiement (ASP) attribue à chaque employeur inscrit un identifiant et un mot de passe. La connexion se fait sur le site suivant : https://sylae.asp-public.fr/.  Pour une première connexion, l’internaute doit créer un nouveau compte dans l’option « accès personnalisé ». Quant aux anciens membres, ils doivent juste utiliser leur login et leur mot de passe pour accéder à Sylae.

Pour créer un nouveau compte, l’employeur doit utiliser son numéro SIRET et un code d’enregistrement fourni par Pôle Emploi ou la Mission locale ou encore par l’ASP lors de sa première demande d’aide. Mais, s’il ne possède pas encore de ce code, il peut cliquer sur l’option « Demander mon code d’enregistrement ». Elle se trouve juste en bas de la page de création de l’espace privé.

Par ailleurs, dans le cadre de la réglementation, les employeurs doivent soumettre certaines informations sur leurs salariés. En voici quelques-uns :

  • nom et prénom du salarié ;
  • son numéro d’enregistrement sur la convention individuelle ;
  • son nombre d’absences ;
  • la date de sa fin de contrat ;
  • son salaire ;
  • la date de début et de fin, stipulés dans le contrat de travail ;
  • les coordonnées bancaires de l’employeur sur lesquelles il souhaite recevoir les versements d’aides, etc.

Il faut préciser que la transmission de ces données personnelles de l’employé est obligatoire, sauf en cas d’impossibilité technique. Elle est précisée par la Loi.

Pour plus d’informations, les employeurs peuvent contacter le service Sylae via l’ASP par courriel. Leur adresse est : CONTACT-SYLAE@ASP-PUBLIC.FR. Il est aussi accessible par téléphone au 05-55-12-00-00 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.