Présentation du MICE
06/11/2021Le marché du MICE continue de s’épanouir malgré la santé fragile des entreprises due à la pandémie du Covid 19. Il s’agit de l’ensemble des événements organisés par une entreprise pour leurs employés ou pour leurs clients. Il vise souvent à les encourager ou à les récompenser pour le travail accompli. Focus.
Que signifie l’acronyme MICE ?
Le MICE est un acronyme en anglais qui signifie Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions. Certaines personnes utilisent les expressions « industrie des réunions » ou « tourismes d’affaires » pour parler du MICE.
De façon concrète, le tourisme MICE renvoie à l’organisation des conférences, de colloques, de réunions, d’expositions et de voyages visant à gratifier les meilleurs employés d’une entreprise. Cela passe par des voyages de motivation ou de récompense. Il a aussi pour objectif de développer l’esprit d’équipe entre employés. Il prend également des activités d’exhibition telles que le lancement d’un produit, l’inauguration… Ces événements tournent généralement autour d’un sujet défini ou d’un thème en corrélation avec la structure.
Que comprend l’industrie MICE ?
L’industrie MICE regroupe en son sein plusieurs acteurs. Il s’agit des entreprises de restauration, des agences de voyages, des associations et entreprises intervenant dans l’événementiel, des interprètes, les organisateurs de foires, des décorateurs de chambres, etc. Ces événements sont souvent organisés dans les salles de séminaire, les palais des congrès, les salles de réunion…
L’autre acteur important dans l’industrie MICE est les agences événementielles spécialisées dans les meetings planners. Elles sont nécessaires pour bien organiser les événements et consolider l’image de l’entreprise.