Giorgia Meloni contacte BYD : la collaboration italo-chinoise dans l’industrie automobile
22/03/2024Le gouvernement italien cherche à attirer un deuxième constructeur automobile en Italie pour augmenter sa production et mettre fin au monopole de Stellantis. Le géant chinois BYD a été contacté par le gouvernement de Giorgia Meloni dans ce but. Michael Shu, le chef de BYD Europe, a confirmé ces contacts lors du Salon de l’automobile de Genève. Il a également évoqué l’ouverture d’une usine européenne en Hongrie dans trois ans afin de renforcer la présence du groupe dans la région. Cette démarche rappelle celle réalisée par Toyota il y a plusieurs années avec une première usine ouverte en Angleterre avant d’en ouvrir une autre en France après près de dix ans.
Découverte de la France
Le gouvernement italien cherche à attirer un deuxième constructeur automobile pour augmenter la production de voitures électriques. Stellantis, déjà présent en Italie, a exprimé des inquiétudes quant à l’arrivée d’un autre constructeur chinois dans le pays. De son côté, BYD, principal producteur mondial de voitures électriques, a été approché par plusieurs pays européens pour y implanter ses usines. En choisissant la Hongrie comme base de production avec ses fournisseurs existants, BYD a montré sa préférence.
La concurrence entre les différents acteurs du marché automobile et les stratégies nationales pour attirer les fabricants soulignent l’enjeu croissant des véhicules électriques en Europe. Le ministre italien des Entreprises et le directeur général de Stellantis s’expriment sur ces perspectives divergentes concernant l’avenir de la production automobile en Italie.
Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.