Façades bas carbone : un pas vers une construction plus durable
22/03/2024En moyenne, une façade représente de 15 à 25 % du poids carbone d’une construction. C’est pourquoi la conception de façades bas carbone est devenue un point essentiel en matière d’impact écologique. Elles mettent en valeur l’adhésion à une démarche durable qui contribue à lutter contre le changement climatique.
Selon les solutions mises en œuvre, elles vont permettre d’améliorer les performances de vos bâtiments ainsi que leur confort. Élément incontournable des bâtiments à énergies positives ces projets doivent également répondre aux normes en vigueur.
Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.smac-sa.com/facade-bas-carbone/
Une isolation thermique par l’extérieur source de grandes performances
Nécessaire à la performance énergétique, l’amélioration de l’isolation est une des étapes clés pour rendre une façade ‘bas carbone’. Pour obtenir d’excellents résultats, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un procédé technique de plus en plus recommandé. Son rôle est de recouvrir les façades du bâtiment (EHF Groupe Façadiers Professionnels)
avec une couche isolante. De cette manière, l’ITE va permettre de supprimer les ponts thermiques et réduire la consommation énergétique de chauffage et de climatisation. Elle se termine par une remise à neuf de la façade via une touche esthétique plus actuelle. Tous ces avantages engendrent une hausse de la valeur immobilière.
En plus du design, l’isolation par l’extérieur permet l’utilisation de matériaux écologiques et durables. Ces derniers vont contribuer à diminuer l’empreinte carbone du bâtiment. Outre le polystyrène expansé et la laine de roche traditionnellement utilisés, les matières biosourcées comme le chanvre ou le bois sont efficaces. Elles allient une grande durabilité dans le temps avec des performances thermiques satisfaisantes. Il en est de même pour les finitions avec des bardages en bois ou en panneaux composites.
Avec tous ses avantages, l’isolation par l’extérieur est encouragée par les pouvoirs publics. Son système d’isolation adapté pour rendre les façades bas carbone contribue à accroître la durabilité des constructions. De plus en plus de certifications environnementales mettent en avant le gain de performance énergétique, écologique et esthétique de ce procédé.
Isolation de toiture pour améliorer l’efficacité énergétique
La rénovation énergétique globale vise à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’isolation de toiture y joue un rôle important.
Réduction des déperditions de chaleur
La toiture est responsable de 20 % des pertes de chaleur d’un bâtiment. Une isolation efficace permet de réduire considérablement ces déperditions. Cela contribue à une meilleure efficacité énergétique globale. Demandez un diagnostic de votre isolation de toiture pour :
· Évaluer les pertes de chaleur,
· Identifier les ponts thermiques,
· Déterminer l’état de la charpente et de la toiture.
Grâce à une isolation de toiture adéquate, vous bénéficiez d’une température intérieure stable. Que ce soit en hiver ou en été, la température est homogène et constante. De plus, si le bâtiment perd moins de chaleur, vous aurez également moins besoin de chauffage ou de climatisation. Cela vous permet de réduire vos factures d’énergie.
Travaux de rénovation
L’isolation de toiture est une démarche importante dans un projet de rénovation énergétique globale. En effet, isoler sa toiture peut inclure d’autres travaux de rénovation. On peut citer entre autres l’isolation des murs et des sols, l’installation des fenêtres à haute performance, etc.
L’isolation de toiture est généralement complétée par l’isolation des murs et des sols pour une efficacité optimale. Cette astuce vise à éliminer le maximum de ponts thermiques. De même, les fenêtres dotées d’une isolation adéquate permettent de réduire les pertes de chaleur.
Les principales étapes d’une isolation de toiture
Pour une isolation de toiture efficace, un diagnostic préalable est essentiel. Il permet d’identifier les besoins spécifiques et de définir les travaux nécessaires. Le diagnostic implique l’évaluation des pertes de chaleur, l’identification des ponts thermiques et la vérification de la charpente et de la toiture.
Après le diagnostic vient le choix des matériaux isolants. L’option de l’isolant dépend de la configuration de la toiture, des performances thermiques, ainsi que du budget disponible. Le choix peut être porté sur la laine de verre ou de roche, les panneaux en polystyrène extrudé ou encore sur des isolants écologiques.
Économie circulaire et durabilité au cœur des façades bas carbone
La mise en œuvre de façades bas carbone s’appuie également sur des principes de longévité et d’économie circulaire. Ces façades bas carbone représentent une approche pérenne pour répondre aux enjeux environnementaux présents et à venir. La phase de conception consiste à utiliser une méthode de construction qui limite les déchets. Elle privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés, recyclés, durables et issus de circuits courts.
Par exemple, le bois ainsi utilisé provient de forêts gérées de manière responsable. Les panneaux composites sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. À l’image des revêtements en terre cuite, les matériaux durables constituent les solutions plus vertes. Véritables alternatives écologiques aux matériaux classiques, ils favorisent la réduction de l’empreinte carbone des façades et de l’ensemble du projet.
L’innovation en termes d’économie circulaire se traduit par la conception de systèmes modulaires dédiés aux façades. Ainsi démontables, ils simplifient la maintenance et le remplacement de parties endommagées sans nécessiter une rénovation énergétique complète. Il en découle une augmentation importante de la durabilité des façades. La fin de vie des matériaux est également améliorée par cette modularité. Sans avoir à tout remplacer, la quantité de déchets de construction et l’utilisation de nouvelles ressources sont réduites à long terme.
Les façades bas carbone composées d’éléments végétalisés présentent une autre solution pour des bâtiments plus durables. Elles combinent le respect de l’environnement avec une longévité et de bonnes performances énergétiques.
Les innovations écologiques destinées aux façades
Le progrès technologique s’est récemment orienté vers l’amélioration de l’efficacité énergétique, le confort et l’impact environnemental des façades.
Parmi les plus récentes innovations, on retrouve les matériaux à changement de phase. Avec leur faculté à stocker l’énergie, ils favorisent la régulation de la température à l’intérieur du bâtiment. Le verre intelligent fait également partie de cette catégorie. Il est capable de moduler la transmission lumineuse et thermique en fonction du climat. Utilisés pour les façades bas carbone, ces matériaux contribuent à réduire le recours au chauffage et à la climatisation.
La technologie du photovoltaïque ne se limite plus au toit, mais gagne aussi les façades. Il est ainsi possible de produire de l’énergie avec des panneaux solaires intégrés aux façades. Tout comme les autres technologies, elle fait partie de la nouvelle conception de façades bas carbone. Elles permettent de réaliser des économies d’énergie, tout en maintenant un haut niveau de confort.
Indissociables d’un nouveau mode d’architecture plus durable, les façades bas carbone offrent une réponse aux défis environnementaux. Leur construction s’appuie sur des matériaux écoresponsables, l’économie circulaire, l’ITE et diverses innovations technologiques. Une association qui permet d’obtenir des bâtiments plus performants, confortables et respectueux de l’environnement.
Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.