Pré comptabilité dans une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Pré comptabilité dans une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

04/07/2022 Non Par Marion Jullian

Comment éviter d’être envahi par la paperasse et optimiser la gestion dans votre entreprise ? Une solution : la pré-comptabilité. Qu’est-ce que la pré-comptabilité ? À quoi sert-elle ? Comment gérer votre pré-compta ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la pré-comptabilité ?

La gestion pré-comptable concerne toutes les activités qui sont effectuées en amont de celles de l’expert-comptable.

Nombreux sont les documents qui doivent être classés et organisés avant d’être transmis au comptable. Faire de la pré-compatibilité revient à collecter, organiser et transmettre à l’expert-comptable, toutes les pièces justificatives nécessaires à sa saisie mensuelle. Vous découvrirez l’intérêt d’un logiciel de gestion de trésorerie !

Il s’agira sont entre autres :

  • De classer et d’archiver l’ensemble des documents comptables : factures (de vente et d’achats), bulletins de salaires, notes de frais, relevés bancaires et toutes autres pièces relatives aux transactions financières de l’entreprise…
  • De mettre à jour de manière régulière les différents tableaux de bord, un exercice qui permet à l’entreprise de s’informer sur le chiffre d’affaires, les dossiers en contentieux, les paiements reçus, ceux en attentes, les charges, etc.

Dans la pratique, l’objectif de la pré-comptabilité est de faciliter le travail du cabinet comptable en lui fournissant toutes les pièces relatives aux flux de trésorerie de l’entreprise. L’entreprise, quant à elle, a une vue d’ensemble sur sa trésorerie, ce qui lui permet d’être mieux orientée dans ses décisions. C’est aussi l’occasion pour elle de passer à la vérification les factures, déceler celles dont le règlement n’est pas encore effectif ou encore relancer les clients qui n’ont pas encore effectué de règlement.

Comment fonctionne la pré-comptabilité ?

La comptabilité est un domaine très réglementé. Vous devez être vigilant sur les différents points à vérifier afin d’éviter toutes erreurs.

Si la majeure partie des grandes entreprises ont des services comptabilité à qui déléguer cette activité, ce n’est pas le cas pour les TPE ou les indépendants.

Si vous souhaitez vous faire aider dans votre pré-comptabilité, vous pouvez faire appel à un aide-comptable indépendant ou à un cabinet de gestion comptable. Ce sont pour la plupart des experts qui maitrisent les rouages de l’activité comptable et qui sauront vous accompagner.

D’un autre côté, si vous voulez gérer vous-même votre pré-comptabilité, vous avez la possibilité de recourir à un logiciel de gestion de trésorerie.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Un logiciel de gestion de trésorerie est une solution en ligne qui permet à l’entreprise d’assurer sa gestion comptable. L’outil en question réalise les tâches telles que : la collecte des factures reçues par email, la détection et l’enregistrement des informations relatives aux activités financières, l’édition des documents financiers et fiscaux, la sauvegarde et l’archivage de données, l’import et l’export de données, etc.

Quel est l’intérêt d’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Le logiciel de gestion de trésorerie est d’une grande aide aux entreprises. Son utilisation vous fera largement gagner du temps grâce à la saisie unique des données, à la transmission directe des taxes ou encore au principe de calcul automatique. Vous serez plus proactif dans la tenue de vos comptes. Vous aurez une vision d’ensemble sur vos clients et différents fournisseurs.

L’intérêt d’un logiciel de trésorerie réside également dans le fait, qu’il aide à l’analyse financière, facilite les prévisions comptables et oriente l’entreprise dans sa prise de décision.

De manière générale, un logiciel de gestion de trésorerie vous permet de :

• réduire les risques d’erreurs

• mettre à jour facilement toutes vos informations comptables,

• d’uniformiser vos pièces comptables pour en faciliter la diffusion et la consultation

• réduire les délais entre la réception des paiements et l’établissement des factures.

Pré comptabilité dans une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.