Pourquoi acheter des machines outils d’occasion ?

Pourquoi acheter des machines outils d’occasion ?

17/11/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Vous allez bientôt équiper votre atelier ou votre usine. Mais vous hésitez à le faire avec des machines outils d’occasion. Il faut dire que ce type d’investissement se révèle très avantageux, surtout lorsqu’on dispose d’un budget limité. Voici quelques raisons pour lesquelles il est préférable d’investir dans des machines-outils d’occasion.

Acheter des machines outils d’occasion, pour leur prix très accessible

Les machines-outils d’occasion sont proposées à des prix compétitifs par rapport au neuf. Des fournisseurs sont spécialisés dans la reconstruction ou le retrofit industriel. SAMO, expert de la machine-outil d’occasion modernise des tours CNC, rectifieuses, embarreurs… Ces sociétés produisent également des pièces détachées pour entretenir ces outils de production.

La reconstruction de machine-outil permet aux PMI et sociétés industrielles d’économiser, dans certains cas, jusqu’à 60 % par rapport à l’achat d’une machine neuve.

L’autre avantage, c’est que les économies réalisées peuvent servir à couvrir d’autres dépenses toutes aussi importantes. Cela s’avère d’ailleurs très pratique lorsqu’on démarre une entreprise. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une start-up, acheter une machine-outil d’occasion peut donc faciliter le lancement de ses activités.

Le retrofit permet de moderniser les machines et de remettre en conformité les outils par rapport aux normes de sécurités les plus strictes.

Pour acquérir des machines haut de gamme à moindre coût

Acheter ses machines-outils en occasion permet aussi de s’équiper en marques de renom sans dépasser son budget. Il est possible de trouver des machines d’occasion pour les principaux fabricants comme Tornos, Doosan, Wickman, Nakamura, Citizen…

On peut investir dans des machines très performantes à des prix très réduits en choisissant l’occasion. À condition bien sûr, de se montrer prudent en prenant le soin de vérifier l’état de l’équipement avant de l’acquérir. À condition bien sûr, de se montrer prudent en prenant le soin de vérifier l’état de l’équipement avant de l’acquérir.

Pour profiter d’une dépréciation plus lente

Les machines-outils neuves perdent très vite de leur valeur. Et ceci, dès leur achat. Dans certains cas, elles peuvent perdre plus de 50 % de leur valeur en seulement quelques années d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas des machines d’occasion.

En effet, celles-ci connaissent globalement une dépréciation beaucoup plus lente et moins importante. La valeur de l’investissement initial peut même être préservée pendant plusieurs années si la machine-outil d’occasion est bien entretenue. L’entreprise pourra même la céder à un prix intéressant si elle envisage la remplacer par un modèle plus performant ou récent. La somme tirée de la vente peut alors servir à financer entièrement ou en partie l’achat du nouvel équipement.

Pour bénéficier d’une plus grande flexibilité

L’achat des machines-outils neuves offre à l’entreprise moins de souplesse notamment en terme de choix. En effet, au moment d’acquérir une machine neuve, on est souvent limité aux offres disponibles auprès du fabricant.

En revanche, l’occasion offre une plus grande variété de choix aux entreprises. On retrouve aussi des modèles récents ou plus anciens. Avec la reconstruction, il est possible de mettre à niveau son logiciel pour la rendre plus efficace ou améliorer considérablement sa rentabilité. Le retrofit permet aussi de modifier l’outil pour répondre à des besoins de production spécifiques. Grâce à cette flexibilité, chaque entreprise peut tirer le meilleur parti de son investissement.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.