Comment créer une bâche publicitaire pour son entreprise ?
22/11/2023Pour attirer l’attention des prospects, les entreprises utilisent différents types de support de communication. La bâche publicitaire en fait justement partie. Elle se révèle en effet très efficace pour capter les regards des passants à une certaine distance. Voici les six étapes à suivre pour en savoir plus et créer une banderole pour son entreprise.
Choisir l’emplacement de sa bâche publicitaire
Pour créer une bâche personnalisée, il faut tout d’abord choisir son emplacement. Car, de ce choix dépendent son format, sa couleur, son matériau et son message. Ainsi, avant de concevoir son contenu, l’on doit décider en amont de l’endroit qui l’accueillera. Sera-t-elle installée à l’entrée de la boutique ? En vitrine ? Lors d’un évènement ? Ou sur un marché artisanal ?
Pour choisir un bon emplacement à sa banderole, il faut d’abord tenir compte de la zone de provenance du public. Puis, de son mode de déplacement (voiture, train, à pied…). En effet, s’appuyer sur ces différents facteurs permet d’une part de retenir le format approprié et de déterminer son orientation. Et d’autre part, de sélectionner la police du texte ainsi que sa taille pour une meilleure lisibilité.
Ce faisant, il faudra également prendre en compte les éléments (végétation verte, murs rouges…) devant lesquels elle se placera. Ceci, afin de parvenir à attirer l’œil de son public cible lorsque celui-ci sera dans son champ de vision.
Rédiger un texte concis et facile à comprendre
Pour réussir cette forme de communication hors média, la banderole doit véhiculer un texte concis et facile à comprendre. Il n’y a que de cette manière qu’il produira l’effet recherché. Pour rédiger un message efficient, il faut définir premièrement l’action que les prospects doivent effectuer après l’avoir lu. Avant de procéder à la rédaction d’un call-to-action claire et succinct.
En effet, la concision est de rigueur ici. Puisqu’une partie non négligeable des passants ne verront la banderole que de loin. Il est par conséquent primordial qu’ils saisissent l’ensemble du message en un instant. Et l’unique façon d’y arriver, c’est d’utiliser des formulations simples et précises. Le remplissage est donc à éviter.
Choisir un modèle de bâche publicitaire personnalisable
Une fois l’emplacement de la banderole retenu et son message rédigé, on peut passer à la création proprement dite. La façon la plus simple d’y arriver est de partir d’un modèle personnalisable.
En procédant ainsi, on peut se concentrer uniquement sur la personnalisation (ajout du message, choix de police, mise en page…). Ce qui permet de gagner un précieux temps. Il ne faut pas hésiter à modifier le modèle jusqu’à l’obtention d’un résultat entièrement satisfaisant.
Opter pour une hiérarchie visuelle et narrative
Que l’on choisisse de partir d’un modèle personnalisable ou non, on doit toujours veiller à la hiérarchie visuelle et narrative de sa banderole. Car, l’ordre dans lequel les informations parviennent au prospect détermine souvent leur efficacité.
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé de mettre en avant son message principal. On peut le faire en choisissant d’abord une grande photo ou en mettant le titre principal en gras. Le cas échéant, il ne restera plus qu’à agencer les renseignements secondaires ou complémentaires autour de l’élément dominant. Ceci, sans oublier bien sûr de jouer avec les couleurs pour créer un fort contraste entre la police et l’arrière-plan.
Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

