Évènements d’entreprise : 3 supports incontournables de la communication hors média
03/07/2023La publicité peut se faire à travers les médias ou hors médias. Ces deux méthodes se complètent et sont utiles pour optimiser la communication d’entreprise. Toutefois, les moyens de communication hors médias, à l’instar des évènements d’entreprise, sont encore plus utiles lorsqu’il s’agit de cibler précisément son audience.
Veillez à choisir les bons supports publicitaires pour assurer la réussite de vos évènements. Découvrez ici 3 supports de communication hors médias pour lesquels vous pouvez opter.
Les drapeaux publicitaires : des incontournables pour la publicité
Largement utilisés aujourd’hui, les drapeaux publicitaires sont incontournables pendant les évènements d’entreprise (salons, foires, expositions, kermesses, etc.). Également appelé oriflamme, flamme ou voile publicitaire, ce sont de véritables outils de communication. Ils sont composés d’une voile, d’un mât et d’un pied. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Vous pouvez utiliser un drapeau publicitaire personnalisé avec le nom, le logo et une brève description des services de votre entreprise. Ce support crée un signal visuel dynamique qui permet d’attirer l’attention des clients et des prospects sur un stand, un magasin ou une agence.
De plus, il est conçu pour résister au vent, à la pluie et même à une forte chaleur. Il se range et se monte facilement aussi.
Les oriflammes sont disponibles sous plusieurs formats, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. En effet, on retrouve :
- des drapeaux publicitaires de table en très petit format ;
- des drapeaux publicitaires en forme de goutte d’eau (en anglais drop flag) ;
- des drapeaux publicitaires de grande taille en forme rectangulaire ou trapézoïdale.
Pour bien choisir son oriflamme, il est important de tenir compte de l’évènement et de son ampleur. Par exemple, pour les évènements d’intérieur, optez pour les petites et moyennes hauteurs de voile. D’un autre côté, la stabilité du mât n’a pas besoin d’être renforcée puisque la voile ne sera pas soumise à des coups de vent.
Par contre, pour des évènements en extérieur, il est recommandé de la renforcer par un lestage complémentaire. Si la densité d’enseigne ou de support signalétique à proximité est élevée, privilégiez les grandes hauteurs de voile. Cela vous permet d’être plus visible et de mieux vous démarquer de la concurrence visuelle.
Les kakémonos : des supports de communication à la mode
Signifiant en japonais « objet accroché » (traduction littérale), le kakémono est un outil publicitaire très utilisé sur lieu de vente. C’est un dispositif vertical fabriqué en textile ou avec une bâche PVC qui peut s’enrouler sur lui-même. Cette caractéristique le rend très compact et facile à transporter. Il s’installe également très facilement.
Vous pouvez donc l’utiliser pour communiquer efficacement avec votre clientèle et vos prospects lors d’un salon, d’une foire ou tout autre évènement d’entreprise. Par ailleurs, on distingue généralement deux types de kakémonos sur le marché : le kakémono suspendu et le kakémono autoportant de type « Roll up ».
Le premier est constitué d’un contenu imprimé, d’une barre de suspension et d’une barre de lestage. Il peut être suspendu au plafond ou contre le mur, ce qui permet de libérer l’espace au sol. Cependant, le second est composé d’un contenu imprimé (principalement en bâche PVC) et d’un pied avec un enrouleur à l’intérieur.
Les deux types de kakémonos sont disponibles en plusieurs dimensions et formats. Il est recommandé de tenir compte de la densité de l’environnement commercial pour choisir la taille de son kakémono. Vous pouvez personnaliser votre support de communication selon l’évènement et les besoins de l’entreprise. Notez que les kakémonos Roll up sont souvent destinés à une utilisation en intérieur.
Les gonflables publicitaires pour un impact visuel plus important
Les publicités gonflables sont très efficaces pour améliorer la visibilité d’une entreprise sur un évènement en intérieur et surtout en extérieur. En plus d’être des outils de communication, elles peuvent avoir une réelle fonctionnalité.
Certains types de gonflables publicitaires sont de véritables structures résistantes qui peuvent servir d’abri ou de stand pour les évènements en extérieur. Les gonflables publicitaires les plus utilisés sont entre autres :
- la colonne et le totem ;
- le skydancer et l’airdancer ;
- la tente gonflée à l’air ou auto-ventilée ;
- l’arche gonflée à l’air ou auto-ventillée ;
- le dôme ou l’igloo à l’air ou auto-ventilée ;
- et le ballon publicitaire à suspendre et sur trépied.
Tous ces supports peuvent être personnalisés à volonté. Le choix des dimensions tient ici aussi compte du type de l’évènement et de son ampleur. Vous pouvez même louer des gonflables publicitaires neutres et les personnaliser avec des stickers de votre logo.