PME : comment faire des économies sur vos consommables ?
03/05/2022Plus une entreprise se développe, plus les charges liées à sa gestion sont importantes. Pour être rentable, la société doit parvenir à réduire ses dépenses tout en continuant d’accroître son chiffre d’affaires. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de PME, car elles ne disposent pas de ressources aussi conséquentes que les grandes entreprises. L’un des meilleurs moyens d’alléger les charges est de réduire les dépenses, notamment celles liées aux consommables. Découvrez comment les PME peuvent faire des économies sur leurs consommables.
PME : privilégiez des toners à moindre coût
Afin de réduire au maximum les dépenses sur les consommables, il est recommandé d’opter pour des toners. Ce sont des encres en poudre destinées aux imprimantes, mais aussi aux photocopieuses de bureau. On peut se les procurer dans des magasins spécialisés ainsi qu’en ligne. Vous pouvez voir sur cette page qu’il est possible de trouver des toners pas chers pour les imprimantes et photocopieuses de bureau. Grâce à cela vous ferez des économies non négligeables sur vos consommables.
L’avantage supplémentaire est que les toners sont garantis à vie, 100 % testés et une assistance rapide est accordée. Outre le gain d’argent, l’usage des toners améliore la productivité de l’entreprise puisqu’ils ont une capacité plus grande. Par ailleurs, en utilisant ces encres pour vos photocopieuses, ces dernières offriront une plus grande netteté. Les toners sont en plus faciles à installer et à changer. Ils sont également compatibles avec de nombreuses imprimantes et aident à produire des documents sans décoloration.
Réalisez un audit du parc d’imprimantes de votre PME
Réaliser un audit de son parc d’imprimantes permet à l’entreprise de mieux choisir ses équipements pour faire des économies. Pour faire un audit précis et efficace, il est conseillé de faire appel à un expert. Après analyse, celui-ci pourra vous proposer des solutions appropriées pour alléger vos charges et réduire vos dépenses. Pour cela, il devra se pencher sur plusieurs questions :
- Combien d’imprimantes possède l’entreprise ?
- Quel genre d’impression réalisent les collaborateurs ?
- Leurs besoins sont-ils spécifiques ou homogènes ?
- Combien de pages sont en moyenne imprimées chaque mois ?
- Combien de collaborateurs peuvent se partager une même machine ?
- Où se situe l’imprimante ?
Les réponses à ces questions permettront au spécialiste de comprendre les pratiques d’impression actuelles au sein de l’entreprise. Il fait ressortir ensuite les divers dysfonctionnements au niveau du parc d’impression. Une fois l’audit réalisé, il est recommandé d’harmoniser le parc.
Imprimez en mode économique
Les récents appareils d’impression offrent la possibilité d’imprimer selon divers modes. On retrouve le plus souvent le mode économique, celui standard et celui brouillon. Lorsque le mode brouillon ou économique est choisi, une légère diminution de la qualité d’impression peut se faire remarquer.
Cependant, la différence n’est pas si évidente puisque les documents obtenus peuvent être parfaitement exploités. Si l’imprimante à disposition ne possède pas ces divers modes, il existe une alternative. Il est possible de régler les options d’impression depuis l’ordinateur afin d’obtenir un résultat qui se rapproche le plus du mode brouillon.
PME : d’autres astuces pour faire des économies
De nombreuses astuces permettent de faire des économies sur les consommables. En premier lieu, évitez le plus possible les impressions couleur puisque le prix des cartouches nécessaires est plus élevé que celui des cartouches noir et blanc. Une autre solution consiste à effectuer des impressions recto verso. Il est également conseillé de privilégier l’utilisation du papier recyclable pour des documents à usage interne.
Ces manœuvres permettent de faire de grandes économies sur le papier. D’autre part, vous pouvez réduire le grammage de votre papier. Un papier plus fin revient moins cher et a un impact écologique moindre. Vous pouvez également acheter vos consommables en gros pour profiter des réductions sur les produits qui peuvent être conservés longtemps. En appliquant toutes ces méthodes, vous ferez des économies conséquentes sur vos consommables.