Payer chez les commerçants avec votre téléphone mobile
07/06/2022Si le paiement par carte bancaire est devenu courant pour les Français, le mobile banking est moins connu. M-paiement, paiement mobile ou paiement par téléphone, toutes ces expressions désignent l’utilisation d’un téléphone mobile pour effectuer un paiement, un achat. Tout comme l’usage de la carte bancaire, le paiement par téléphone est également régi par quelques règles dont le plafonnement est déterminé par opération. Dans les lignes qui suivent, découvrez comment payer chez les commerçants avec votre téléphone mobile.
Les conditions pour faire un paiement mobile
La détention d’une carte gold est soumise à quelques conditions. De même, pour pouvoir faire un m-paiement, il y a quelques critères à respecter. D’abord, votre téléphone doit être équipé d’une puce NFC. Ensuite, vous devez avoir un compte bancaire dans une banque qui propose cette formule. Rappelons que NFC signifie Near Field Communication. Cette technologie a pour vocation de permettre la communication et l’échange d’informations entre deux appareils de façon plus rapide et plus transparente. Il peut s’agir, par exemple, d’un Smartphone et d’un terminal de paiement.
Même si le paiement mobile se fait sans contact, il faut que les deux appareils soient situés à proximité l’un de l’autre.
Pour pouvoir profiter de ce moyen de paiement, vous devez contacter votre banque. Si cette dernière propose cette formule, vous pouvez tout à fait payer vos achats avec votre téléphone mobile par le biais d’applications dédiées.
Actuellement, la plupart des banques proposent cette offre, qu’il s’agisse de banques traditionnelles ou de banques en ligne. De surcroît, les formalités pour y accéder sont assez simples.
Le fonctionnement du paiement mobile
Comme précité, pour que le paiement sans contact s’effectue, il faut que les deux appareils soient tout près l’un de l’autre. Le commerçant doit disposer d’un terminal de paiement. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’approcher votre téléphone mobile du terminal. Quelques secondes suffiront pour que les signaux s’activent. Même si votre téléphone est verrouillé.
Si le montant de votre achat dépasse une valeur bien déterminée, une demande d’identification vous sera envoyée. L’authentification varie en fonction du modèle de téléphone. Il peut s’agir du déverrouillage du mobile, d’une demande de mot de passe, d’une demande d’empreinte digitale ou d’une reconnaissance faciale. Il peut également s’agir de code spécifique lié au service du paiement mobile. Comme pour la plupart des demandes d’authentification, le code secret ne doit être communiqué à personne.
Dès que la transaction est validée, le terminal de paiement électronique (TPE) du vendeur sort un ticket de caisse. Vous pouvez le conserver au même titre qu’un reçu pour n’importe quel achat.
Quelle sécurité pour les paiements mobiles sans contact ?
Tout comme avec le paiement par carte bancaire, le paiement avec un téléphone mobile dispose de nombreux systèmes de sécurité. Vous avez la possibilité de désactiver la transaction par votre téléphone dans le menu « réglage » ou « paramètres ».
Si vous perdez votre téléphone mobile, vous devez prévenir l’opérateur et la banque. Cette remontée d’information vous permet d’empêcher que quelqu’un d’autre utilise votre mobile pour faire des opérations frauduleuses comme des achats illicites. À partir du moment où vous prévenez la banque, les éventuels achats réalisés via votre m-paiement ne seront plus débités de votre compte.
Pensez également à remonter les faits auprès du commissariat ou de la gendarmerie locale. La section cybercriminalité pourra désactiver la fonction NFC de votre mobile. Cela dit, si vous n’avez pas besoin de la fonction m-paiement, vous pouvez laisser le NFC activé. Notez que vous disposez de 13 mois pour remonter une transaction non autorisée auprès de l’établissement bancaire. Toutefois, n’attendez pas trop longtemps pour faire votre déclaration. Vous pouvez demander les remboursements durant cette période. Hors zone euro, ce délai est de deux mois et 10 jours.
En résumé, le téléphone mobile est devenu un outil incontournable pour tout le monde. Il sert à communiquer, à envoyer des mails, mais également à régler des achats. Tout comme la carte bancaire, l’utilisation du m-paiement est régie par quelques règlements. Aussi, il dispose d’un système de sécurité pour protéger les utilisateurs.