Marketing : 6 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Marketing : 6 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

16/05/2023 Non Par Agnes Besson

Avec l’explosion des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, les sites de e-commerce sont devenus des normes en matière de vente de produits et de services. Toutefois, ces plateformes virtuelles peuvent stagner sans une bonne visibilité sur Internet. Voici listés ci-dessous 6 conseils utiles pour améliorer le SEO d’un site e-commerce !

Miser sur les bons mots-clés

Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour créer et gérer un site e-commerce visible sur les moteurs de recherche. Les propriétaires de marques préfèrent donc se tourner vers une agence de référencement naturel pour gagner en visibilité sur la toile.

Toutefois, il est possible d’améliorer quelques points concernant son site en ligne avant de toquer à la porte de ces experts du clavier. Et le premier d’entre eux n’est souvent pas pris au sérieux par beaucoup d’entrepreneurs. Il s’agit des mots-clés.

Cette affirmation pourrait faire hausser quelques sourcils, mais il est nécessaire de bien choisir ses mots-clés pour améliorer le SEO d’un site e-commerce.

Les expressions clés mises en avant sur le site doivent obligatoirement correspondre aux requêtes que les internautes ont l’habitude de saisir dans leur barre de recherche. De plus, ils doivent être recherchés, pertinents et très précis.

Proposer un site en ligne complet

Il ne suffit pas de choisir de bons mots-clés pour améliorer la visibilité de son site e-commerce et optimiser ses ventes. La prudence recommande de proposer aussi un contenu pertinent.

Les robots envoyés par Google ont tendance à apprécier les pages Web avec un contenu varié. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de descriptions de produits ou d’autres types de publication, il est recommandé de rédiger en respectant les bonnes pratiques du référencement. Listes à puces, vidéos, images, … Il est possible de rendre son site présent sur les moteurs recherche en tirant le meilleur parti de ces médias.

Il faut toutefois trouver un bon équilibre et ne pas encombrer les pages produits. De même, le contenu doit avoir un lien avec les produits ou les services proposés.

Respecter les règles de Google

Cela va de soi, mais il est impossible de créer un site e-commerce visible sur les moteurs de recherche sans se conformer aux règles de Google.

La plateforme en ligne doit donc être bien structurée et parfaitement optimisée. Il est aussi recommandé de choisir une organisation en catégories puis en sous-catégories. Les balises HTML doivent être pertinentes, sans oublier une méta description joliment rédigée.

Le netlinking permet aussi de donner du poids à un site de e-commerce sur les différents moteurs de recherche.

Perfectionner les pages produits

Les pages produits doivent être rédigées sans le moindre défaut pour améliorer le SEO d’un site de e-commerce et augmenter sa visibilité sur la toile.

Il est donc recommandé de leur apporter un soin particulier pour limiter les surprises désagréables et le bannissement pur et simple des SERP.

Créer un blog lié au site en ligne

Cette liste à rallonge se termine sur un dernier conseil d’expert : la création d’un blog. Nombre de personnes l’ignorent, mais le blog est un excellent outil pour améliorer le référencement naturel. Pourquoi ne pas en créer un de toute urgence ?