Tout savoir sur les bacs de retention pour les entreprises, les communes et les professionnels du BTP

Tout savoir sur les bacs de retention pour les entreprises, les communes et les professionnels du BTP

16/05/2023 Non Par Thierry Janguin

Les bacs de rétention sont des équipements indispensables pour le stockage sécurisé des produits dangereux ou polluants, tels que les hydrocarbures, les acides ou les bases. Ils permettent non seulement de protéger l’environnement ainsi que les personnes, en cas de fuite ou de déversement accidentel. Dans les faits, leur usage est obligatoire pour les entreprises, les communes et les professionnels qui manipulent des liquides susceptibles de causer une pollution des sols ou des eaux.

Il existe différents types de bacs de rétention constitués de divers matériaux (acier, plastique, inox), avec des niveaux de capacité allant de dix à mille litres. On trouve également diverses formes pour s’adapter à divers usages (palette, plateau, bac) mais aussi le type de site de production dans lequel ils prendront place (laboratoire, atelier, chantier). Le choix du bac de rétention doit se faire en fonction du produit à stocker, du nombre et du volume des récipients, de l’espace disponible sans oublier de respecter scrupuleusement les normes en vigueur. Pour mieux vous y retrouver, nous vous proposons dans cet article de passer en revue les caractéristiques des bacs de rétention ainsi que les critères de sélection à prendre en compte, sans oublier les obligations réglementaires à respecter pour leur utilisation.

Les bacs de rétention et leur fonction. 

Les bacs de rétention qu’il est possible d’acquérir sur https://www.seton.fr/produits-dangereux-absorbants-antipollution-2/bacs-retention sont la réponse la plus adaptée pour les entreprises, les communes et les professionnels du BTP qui doivent stocker des produits dangereux ou polluants. En effet, ils permettent de :

  • Prévenir les risques d’incendie, d’explosion, de corrosion ou de contamination en cas de fuite ou de déversement accidentel des produits stockés.
  • Respecter la réglementation en vigueur et éviter les sanctions administratives ou pénales en cas de non-conformité.
  • Protéger l’environnement et la santé des personnes en évitant la pollution des sols ou des eaux.
  • Préserver la propreté et la sécurité du lieu de travail en facilitant le nettoyage et l’élimination des déchets.
  • Optimiser l’espace de stockage ainsi que la manutention des produits grâce à des bacs modulables, empilables, transportables ou adaptés aux palettes.

Quels critères prendre en compte dans le choix des bacs de rétention ?

Pour choisir les bacs de rétention adaptés à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères, en voici la liste ci-dessous.

  1. La nature et la quantité des produits à stocker : vous devez vérifier la compatibilité des produits entre eux et avec le matériau du bac. Vous devez également respecter la capacité de rétention obligatoire selon la classification de votre entreprise (ICPE ou non) et le volume total des produits stockés.
  2. Le matériau du bac : choisissez un matériau résistant aux produits stockés, aux intempéries, aux UV, aux chocs ou aux températures extrêmes. Les principaux matériaux utilisés sont l’acier (contre les matières inflammables), le plastique (qui protégeront contre les produits corrosifs) et l’inox (adapté aux produits agressifs).
  3. La forme et la dimension du bac : il est primordial de veiller à choisir un bac adapté à la forme et au volume des récipients à stocker (fûts, bidons, cubitainers, etc.). Il sera également nécessaire de tenir compte de l’espace disponible et du mode de transport (palette, chariot, etc.)
  4. Les accessoires : vous pouvez équiper votre bac de différents accessoires pour faciliter son utilisation. Par exemple, des caillebotis peuvent être ajoutés afin d’isoler les récipients du fond du bac. Ou encore, une rampe d’accès peut être aménagée pour charger ou décharger les fûts de matières dangereuses, sans oublier les couvercles qui protégeront les produits stockés des intempéries, etc.

Vous l’aurez compris, il s’agit bien là d’équipements vitaux et obligatoires qui permettront d’assurer le stockage sécurisé des produits dangereux ou polluants sur un chantier, dans un atelier, un laboratoire ou une usine. Ils permettront aux entreprises et communes concernées ainsi qu’aux professionnels du BTP de rentrer en conformité avec la réglementation en vigueur, et seront d’une grande utilité afin de protéger l’environnement et les personnes.

thierry janguin2

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”