Les métiers de l’industrie (soudeur/métallier)
07/09/2023Parmi les métiers de l’industrie les plus recherchés en Belgique, figure celui de soudeur/métallier. Choisir ce métier permet généralement de trouver rapidement du travail dans la région. Mais pour cela, il faut remplir au préalable certaines conditions (avoir le niveau adéquat, se faire former…). On vous dit tout sur les prérequis, les formations ainsi que les débouchés de ce métier en Belgique.
Quels sont les prérequis ou conditions pour devenir soudeur en Belgique ?
Le métier de soudeur-métallier est un peu exigeant et le demandeur d’emploi doit obligatoirement remplir certaines conditions. La première étant d’avoir au moins 18 ans. En effet, en tant que formation qualifiante, celle-ci n’est effectivement accessible qu’aux candidats majeurs.
De nombreux centres de formation exigent également d’avoir une base solide en français, mathématique et géométrie. Pour s’en assurer, ceux-ci font passer un test de français (compréhension de texte) et de calcul (opérations fondamentales, figures géométriques, résolution de problèmes, etc.) aux aspirants au métier de soudeur.
D’autres centres encore, en plus de tout ceci, peuvent leur faire passer un entretien de motivation. Ainsi, comme on peut le constater, les conditions ou prérequis pour devenir métallier soudeur en Belgique ne sont pas statiques. Elles varient parfois d’un centre de compétences à un autre dans cette région du monde.
Quelles formations pour devenir soudeur/métallier ?
Le métier de soudeur-métallier est un métier polyvalent qui requiert des compétences techniques et une certaine capacité de réflexion. C’est la raison pour laquelle, l’accès à ce corps de métier est conditionné.
En effet, les candidats doivent suivre une formation de soudure à Bruxelles professionnalisante pour devenir métallier ou soudeur. La bonne nouvelle, c’est que ce type de formation est proposé par de nombreux centres ou institutions en Belgique.
Pour s’assurer de bénéficier d’une formation de bonne facture, il faut – dans un premier temps – bien choisir l’organisme formateur. Il est recommandé de se tourner vers un institut de bonne renommée.
Une fois ce choix effectué, il faut ensuite sélectionner le type de formation. Il est conseillé à cette étape d’opter pour une formation professionnelle et qualifiante. Mais attention ! Il est primordial à cette étape de se renseigner sur le contenu des cours, les différents modules et la durée.
Il faut noter par ailleurs que certains cursus académiques donnent également accès au métier de soudeur ou métallier. C’est par exemple le cas des formations de niveau CAP suivantes :
- Mention complémentaire soudage ;
- CAP métiers de la fonderie ;
- CAP outillage en moules métalliques ;
- CAP mise en forme des matériaux.
Des formations de niveau BAC pour devenir soudeur professionnel sont également disponibles. Il s’agit du BAC professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, outilleur ou encore modeleur.
Cependant, ces formations ne permettent pas vraiment de devenir un spécialiste du domaine. Pour ce faire, après l’obtention de l’un de ces diplômes, il faudra se perfectionner auprès d’un organisme spécialisé en suivant une formation soudure Bruxelles par exemple.
Une formation de soudure à Bruxelles pour quel débouché ?
Dans l’ensemble, les formations de soudure permettent aux personnes qui les suivent de devenir métallier-soudeur. Immédiatement employable à la fin de la formation, ceux-ci peuvent exercer leurs nouvelles compétences dans des secteurs variés de l’industrie traditionnelle (métallurgie, pétrochimie, automobile, aéronautique…) ou de pointe (nucléaire, aérospatiale…). Ils peuvent aussi, après plusieurs années de pratique, diriger une équipe, notamment dans un atelier de production en usine.