La difficulté de trouver une carrière professionnelle

La difficulté de trouver une carrière professionnelle

14/09/2022 Non Par Thierry Janguin

Trouver une carrière professionnelle permet de s’épanouir et d’atteindre ses objectifs de vie. Cependant, aujourd’hui plus que jamais, il semble difficile de faire carrière, alors même que les opportunités du marché de l’emploi ne cessent d’augmenter. Qu’est-ce qui peut expliquer la difficulté de trouver une carrière professionnelle ?

La difficulté de savoir ce que vous voulez faire de votre vie

De nombreuses personnes terminent leurs études sans avoir une idée précise de ce qu’ils veulent faire dans la vie. Alors que le choix d’une carrière professionnelle fait partie des choix les plus importants de l’existence humaine. Cependant, selon les experts, la difficulté de s’orienter vers une carrière professionnelle est la résultante de certains problèmes cruciaux tels que :

  • une carence de modèles,
  • la faiblesse du système éducatif,
  • le manque d’informations sur les disciplines enseignées dans les universités,
  • le peu de valeurs accordées aux métiers manuels,
  • une mauvaise analyse de la demande du marché, etc.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais un mauvais choix de carrière suffit à rendre un individu malheureux toute sa vie. Une étude menée en France a par exemple révélé que la plupart des hommes et femmes n’étaient pas heureux dans leur travail, parce qu’ils ne sentent pas épanouis dans le métier qu’ils exercent.

Avant de faire un choix de carrière, il est avant tout important d’identifier ses talents, ses passions, ses forces et ses faiblesses. Si votre passion et votre talent vous permettent d’embrasser une carrière professionnelle précise, c’est vers celle-ci que vous devez vous tourner. Par exemple, si vous êtes passionné par la communication et les réseaux sociaux, le métier de blogueur ou de community manager est fait pour vous. Toutefois, la carrière professionnelle ne peut pas toujours être basée sur le talent, il faut également tenir compte de la demande du marché. Néanmoins, effectuer une reconversion professionnelle ou suivre une formation diplômante suffit parfois à remettre les pendules à l’heure.

La difficulté de trouver une carrière professionnelle

Il faut être bon dans beaucoup de domaines

En général, lors des recrutements, les grandes entreprises ciblent les profils avec des connaissances pointues ou une spécialisation dans des domaines comme la comptabilité, le marketing, l’analyse de données ou la gestion de projets. Les PME par contre misent sur la polyvalence. En raison de leurs moyens limités, les petites entreprises recherchent plutôt des candidats avec des compétences dans différents domaines. Un chef de projet avec des connaissances en analyse de données est par exemple un véritable atout.

Par conséquent, suivre des formations professionnelles en plus de votre cursus académique est un bon moyen de booster vos chances de faire carrière. Par ailleurs, le fait d’être polyvalent peut vous être très utile si vous envisagez un jour de changer de carrière. Votre reconversion professionnelle n’en serait en effet que plus facile.

Les diplômes ne sont plus aussi importants qu’avant

Selon une étude publiée par Pôle Emploi en mars 2018, avoir un diplôme est un critère de sélection parmi tant d’autres pour obtenir un emploi. D’autres critères comme les expériences professionnelles et leur variété ainsi que les compétences comportementales passent désormais comme prioritaires.

Concrètement, toujours selon Pôle Emploi, le diplôme n’occuperait plus que la 6e place parmi les informations qui intéressent les recruteurs. De plus, selon un think tank californien, 85 % des emplois d’ici à 2030 n’ont pas encore vu le jour. La nature du travail étant en perpétuel changement, l’avenir du travailleur n’est plus uniquement basé sur ses diplômes, mais également sur ses capacités d’apprentissage. D’autre part, si autrefois, les soft skills (compétences comportementales) étaient relégués au second plan, elles représentent aujourd’hui un critère de sélection déterminant lors des entretiens d’embauche. Il ne s’agit donc plus de savoir si le candidat possède les compétences théoriques requises, mais également de s’assurer que son comportement est compatible avec l’esprit de l’entreprise.

Le diplôme n’est pas pour autant devenu désuet, car en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et du profil du candidat, il peut être prioritaire. Cependant, un candidat avec plusieurs années d’expérience professionnelle et des soft skills aura plus de chances de décrocher le poste qu’un jeune diplômé à peine sorti de l’école.

Il est difficile de trouver le bon emploi

Selon une étude réalisée et publiée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le 21 septembre 2021, sur les tensions du marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse par rapport à l’offre de recrutement. Cependant, comment comprendre pourquoi il est si difficile de trouver le bon emploi ?

Deux situations peuvent expliquer la difficulté des jeunes à trouver le bon emploi. D’une part, l’offre en matière de main-d’œuvre pour les métiers qualifiés (techniciens, ingénieurs en informatique, cadres, etc.) est nettement inférieure à la demande. D’autre part, pour les métiers moins qualifiés comme l’hôtellerie, la restauration et le bâtiment, l’offre en main-d’œuvre est plus importante. Par contre, ces métiers sont moins attractifs en raison de conditions d’emploi et de travail assez difficiles. Dans l’un comme dans l’autre, il peut sembler difficile pour un jeune ou même un ancien employé à la recherche d’un nouveau travail, de trouver l’emploi qui répond à toutes ses attentes.

La difficulté de trouver une carrière professionnelle

Vous devrez peut-être créer votre propre entreprise

Dans un contexte où l’autoentrepreneuriat tend à se développer, les personnes qui ont du mal à trouver une carrière professionnelle devraient envisager de créer leur propre entreprise. En d’autres termes, si en tant que salarié, vous n’arrivez pas à vous épanouir ou à faire décoller votre carrière, une reconversion professionnelle en tant que chef d’entreprise est peut-être la solution pour vous.

En devenant votre propre patron, vous serez en mesure de satisfaire certaines exigences personnelles et de donner le sens souhaité à votre travail. Toutefois, une entreprise ne se crée pas sur un coup de tête. Il faudra dans un premier temps valider votre projet en réalisant une étude de marché et en élaborant un business plan.

Vous devez également penser à sécuriser votre emploi en prenant un congé pour la création d’entreprise auprès de votre employeur. La durée de ce congé est de 1 an renouvelable. Par contre, si vous êtes lié à votre employeur par un contrat d’exclusivité, vous ne pourrez prétendre qu’à un passage à temps partiel. Si vous envisagez de créer votre entreprise, une évaluation de vos compétences est une étape incontournable. Cette étape vous permettra de déterminer vos besoins en formation, car certains soft skills sont nécessaires pour exercer le statut de chef d’entreprise.

La difficulté de trouver une carrière professionnelle

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”