Pôle emploi : tout savoir
14/02/2022Pôle Emploi est l’institution en charge de tous les services liés à l’emploi en France. Il propose des missions et des conseils aux demandeurs et aux offreurs d’emplois. Mais qu’est-ce que réellement Pôle Emploi et quels sont ses rôles ? Comment s’y inscrire et comment entrer en contact avec cet établissement ? Zoom sur ces réponses dans cet article.
C’est quoi pôle emploi ?
Pôle Emploi est une société publique à caractère administratif qui s’occupe des politiques d’emploi en France. Issu de la fusion entre l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) et les ASSEDIC en 2008, il est le seul interlocuteur des demandeurs d’emploi. Il a pour rôle d’assurer l’inscription, l’orientation, le suivi, la formation et l’information des demandeurs d’emploi, qu’ils soient en poste ou non. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les offreurs d’emploi.
De plus, Pôle emploi apporte un soutien financier aux personnes au chômage et aux demandeurs d’emploi inscrit dans sa base. Il s’assure de déterminer et de verser des allocations chômage ou des minimas sociaux à ces personnes en fonction de leurs situations. Autre attribut, pôle emploi s’assure de donner des conseils aux entreprises dans leurs recrutements.
Inscription à pôle emploi : comment s’y prendre ?
La première inscription à pôle emploi est en ligne. En effet, il n’y a pas une autre démarche à suivre pour s’inscrire. Il faut se rendre sur le site officiel de pôle emploi et créer son compte de demandeur d’emploi. La première étape consiste à remplir les informations personnelles et à suivre les instructions pour obtenir les codes d’accès au profil créé. Par la suite, il faudra fournir quelques documents pour créer un dossier pôle emploi. Parmi ceux-ci, il y a :
- la carte vitale ;
- la pièce d’identité nationale ;
- le curriculum vitæ ;
- les informations relatives à la situation professionnelle du demandeur d’emploi ;
- le relevé d’identité bancaire.
Une fois l’inscription terminée, il faudra prendre un rendez-vous avec un des conseillers de pôle emploi et procéder à un entretien obligatoire. Si le demandeur d’emploi manque le rendez-vous, il risque une procédure de radiation.
Joindre pôle Emploi : comment faire ?
Que le demandeur d’emploi ou l’employeur soit inscrit ou non il peut joindre pôle emploi pour discuter avec un conseiller ou pour effectuer une mise à jour de son dossier.
Demandeur d’emploi
Pour parler à un conseiller, il faut appeler le 3449 valable sur le territoire français aux heures d’ouverture de pôle emploi. Le programme se présente comme suit : les lundis aux mercredis entre 8 h 30 et 16 h 30, les jeudis de 8 h 30 à 12 h 30 et les vendredis de 9 h 30 à 15 h 30. Toutefois, s’il s’agit d’une actualisation de situation, d’une prise d’information ou d’un signalement de changement de situation, il suffit d’appeler le service automatisé disponible 7 j/7 et 24 h/24 au 3449. Il faut noter que l’appel depuis un téléphone fixe est totalement gratuit.
Pour les appelants internationaux, il suffit de contacter le +33 177 86 39 49 pour parler à un conseiller. Cela dit, il est possible de joindre pôle emploi par mail ou via le site web de l’établissement.
Offreurs d’emplois
Les employeurs ont également la possibilité de joindre pôle emploi soit par mail, soit par appel téléphonique, soit par messagerie. Le 3995 est le numéro prévu pour les personnes résidant sur le territoire français. Si l’employeur est hors du territoire français, il peut joindre pôle Emploi via ce numéro +33 177 86 39 95. Le numéro est valable pour les entreprises offreuses d’emplois d’un pays frontalier. Une équipe de conseillers est disponible pour les accompagner dans leurs recrutements et pour leur prodiguer des conseils.