Quelles sont les méthodes de résolution d’un litige ?

Quelles sont les méthodes de résolution d’un litige ?

08/09/2023 Non Par Marion Jullian

Dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, il se peut que vous soyez confronté à des détracteurs qui ne partagent pas le même avis que vous et vous le font bien savoir. S’instaure alors un conflit, également appelé litige entre vous-même et la partie adverse. Alors, comment faire pour régler ce litige et ressortir gagnant d’une situation compliquée ? Nous vous donnons différentes méthodes de résolution dans notre article du jour.

La négociation

L’une des méthodes les plus douces vers laquelle nous vous conseillons de vous orienter en cas de litige est sans aucun doute la négociation. Il s’agit d’une méthode informelle de résolution de conflits qui consiste à communiquer et à échanger calmement avec la partie adverse pour comprendre son point de vue. Le but est de parvenir à un accord mutuellement acceptable, qui convient aux deux parties et qui n’est pas inégale. Les personnes impliquées dans le conflit se rencontrent et discutent ensemble du différend. Elles font toutes deux des compromis pour satisfaire les intérêts de chacun et arriver à une décision commune et convenable.

La médiation

Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente en échangeant directement avec la partie adverse, sachez que la médiation est une méthode efficace de résolution des litiges qui fait appel à un médiateur neutre. Son rôle est de vous aider à accéder à un accord acceptable pour vous et votre adversaire. C’est une personne très utile pour faciliter les discussions entre les parties et leur permettre de prendre du recul en explorant les options de règlement. Le médiateur n’a cependant pas le pouvoir de prendre des décisions contraignantes et ne convenant pas à l’une des parties, mais sa mission est plutôt d’accompagner les personnes reliées au conflit. Il propose des solutions créatives, originales et durables qui semblent être les meilleures pour régler différents types de conflits.

L’arbitrage

En comparaison avec la négociation ou encore la médiation, l’arbitrage est une autre méthode de résolution de litiges qui est un peu plus formelle. Comme pour la médiation, une personne tierce est incluse dans le conflit et celle-ci se définit comme un arbitre. Les deux parties soumettent donc leur différend à cette personne extérieure neutre qui a la possibilité de rendre une décision contraignante. Le but est que chacun des adversaires donne son opinion et sa version des faits à l’arbitre, qui rend ensuite de manière extrêmement objective son verdict. Sa décision finale est exécutoire et ne peut être discutée. C’est une solution de résolution de conflit très efficace mais pouvant être plus coûteuse que la médiation, car elle s’apparente à un procès.

La procédure judiciaire

La négociation, la médiation ou l’arbitrage n’ont pas fonctionné ? Vous n’avez plus le choix, il faut agir en justice pour parvenir à la résolution de votre conflit. La procédure judiciaire est la seule issue que vous pouvez prendre si les méthodes de résolution amiable sont un échec. Vous devez ainsi porter l’affaire devant un tribunal compétent et c’est un juge qui se chargera de rendre une décision non discutable sur la situation. Nous vous conseillons de faire appel à un avocat spécialisé en résolution de litiges pour être accompagné au mieux dans cette affaire. Vous pouvez faire un tour sur le site du cabinet d’avocats spécialisés August Debouzy, pour vous renseigner sur les prestations qu’ils proposent.

C’est désormais à vous de choisir la méthode de résolution de litige qui vous convient le mieux.

Quelles sont les méthodes de résolution d’un litige ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.