Les 3 meilleures écoles à faire en alternance
10/08/2022L’alternance est une méthode de formation qui permet de cumuler apprentissage théorique et expérience professionnelle. Ce système se révèle être un moyen très efficace pour accéder au monde professionnel avec plus de facilité. Cela, les écoles d’études supérieures l’ont bien compris et proposent désormais une grande variété de formations en alternance. En voici quelques-unes qui favoriseront votre intégration dans le monde du travail.
Choisissez une école de commerce en alternance
Les écoles de commerce s’adressent à tous ceux qui souhaitent travailler dans les domaines du management, du marketing ou de l’économie. Une admission dans ces établissements d’étude supérieure permet d’obtenir une excellente formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour collaborer avec les plus grandes entreprises.
Par ailleurs, les formations en école de commerce s’adaptent à tous les profils. Ils sont accessibles dès le baccalauréat pour un bachelor spécialisé en management, en commerce international ou encore en marketing. Vous pouvez ensuite intégrer le monde du travail ou poursuivre vos études pour un niveau plus élevé comme le master.
Les écoles de commerce offrent une ouverture à l’international à travers des formations qui permettent de s’adapter à tous les marchés. C’est le cas notamment des diplômes MBA qui vous permettent de travailler un peu partout dans le monde et de profiter d’une rémunération intéressante dès vos débuts.
Quand peut-on intégrer une école de commerce en alternance ?
Il est possible d’intégrer une école de commerce en alternance à différentes étapes de son parcours professionnel :
- cela peut se faire juste après le baccalauréat, à la suite d’un concours d’entrée,
- après le BTS pour préparer un bachelor en 1 an,
- après le bachelor pour obtenir un master.
Pour intégrer une école de commerce après de BTS, l’étudiant doit d’abord passer un concours spécifique. Le diplôme obtenu à la fin du cursus est le même que celui des étudiants qui ont intégré une école de commerce dès le baccalauréat. Notez que pour bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage, vous devez trouver une école de commerce en alternance sérieuse et accréditée.
Contrat de professionnalisation ou contrat d’alternance ?
Pour effectuer des études supérieures en alternance, il est nécessaire de signer un contrat de travail avec son entreprise d’accueil. Selon le profil des candidats, cela peut être un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Peu importe le choix effectué, les chances d’obtenir un contrat définitif à l’issue de la formation sont élevées.
Les contrats de professionnalisation sont prévus pour les jeunes employés de moins de 26 ans qui souhaitent effectuer des études supérieures en alternance. Ce type de contrat est aussi accessible aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, mais la rémunération n’est pas forcément la même.
Les contrats d’apprentissage quant à eux sont prédestinés aux salariées âgées de moins de 30 ans. Dans les deux cas, la qualification professionnelle fournie par l’entreprise à l’issue de la formation doit être reconnue par l’État. Les formations en alternance permettent de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle grâce à la combinaison des cours et des périodes en entreprise.
Une alternance en marketing et communication
Une école de marketing et communication offre l’opportunité d’acquérir les aptitudes nécessaires pour établir des stratégies de communication efficaces et adaptées à une entreprise. Avez-vous des qualités de communication et d’analyse, un esprit de persuasion et de la créativité ? Alors cette option est faite pour vous.
Les débouchés professionnels à la suite d’une formation en marketing et communication sont variés. Diplômé, vous avez la possibilité d’exercer un métier dans les domaines de l’évènementiel, de l’e-communication, du web marketing ou encore du marketing direct. Les professionnels en marketing et communication sont d’autant plus sollicités avec le progrès constant de la technologie et la digitalisation de la communication et des opérations.
L’école de marketing et communication en alternance vous permet de bénéficier d’une formation de qualité tout en acquérant cette expérience professionnelle tant demandée par les entreprises. Avec ce mode d’apprentissage, vos études sont financées et vous percevez un salaire pour le travail fourni au sein de l’entreprise.
Vous avez également plus de chances de vous faire embaucher, car les recruteurs apprécient davantage les étudiants en cursus d’alternance. Travailler dans ce secteur vous donne l’occasion de construire une carrière à la fois stimulante et épanouissante. Mettez vos qualités relationnelles et votre goût du challenge au profit d’un secteur en plein essor.
Devenez graphiste grâce à l’alternance
Le graphisme est un domaine qui suscite de plus en plus d’intérêt. Il consiste à réaliser des supports graphiques de communication pour promouvoir une entreprise, une idée ou encore une marque. Le rôle d’un graphiste se traduit donc par la création de logos, d’affiches publicitaires ou autres outils faisant partie de la communication visuelle d’une organisation.
Si ce métier rencontre autant de succès, c’est d’abord parce qu’il permet de laisser libre cours à sa créativité grâce aux projets proposés. C’est à travers des photographies, des images ou encore des mots qu’un graphiste laisse son imaginaire s’exprimer pour captiver l’attention du public. Responsable de l’image d’une société, ce professionnel trouve sa place dans n’importe quel organisme.
Pour exercer le métier de graphiste, il est néanmoins indispensable de suivre une formation adaptée même si vous débordez de créativité et de talent. C’est ainsi que vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires et avoir une bonne maîtrise des techniques et des outils d’illustration. De plus, un diplôme ou une qualification professionnelle donne accès à des contrats particulièrement intéressants.
Suivre une formation de graphisme en alternance vous permet de cumuler durant votre cursus une véritable expérience professionnelle avec la formation en entreprise. Par ailleurs, les frais de scolarité sont généralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et vous bénéficiez en plus d’une rémunération.
Une fois le diplôme obtenu, le graphiste a la possibilité de travailler pour en entreprise ou en freelance. Si vous détestez la monotonie et que vous souhaitez être votre propre patron, ce cursus est fait pour vous. L’intégration dans une école de graphisme en alternance peut se faire après le baccalauréat ou à la suite d’une année préparatoire en école d’art. Cette formation est aussi accessible à un étudiant diplômé d’un BT dessinateur/maquettiste.
Et vous, pour quelle école allez-vous opter pour votre formation en alternance ? Quel que soit votre choix, prenez le soin de vous renseigner sur les accréditations avant de choisir votre école d’étude supérieure. Cela vous permettra d’intégrer le monde professionnel avec beaucoup plus de facilité.