Le rôle du DevOps dans les méthodes agiles

Le rôle du DevOps dans les méthodes agiles

25/03/2022 Non Par Thierry Janguin

Le DevOps est un concept informatique dont le but est d’apporter de la valeur ajoutée et d’optimiser la réactivité des entreprises. Le DevOps vise la célérité et l’efficacité des services de l’entreprise. De plus en plus, le DevOps est associé aux méthodes agiles. Quelle est sa contribution en ce sens ?

L’essentiel à savoir sur le DevOps

Avant d’établir le lien entre le DevOps et les méthodes agiles, rappelons rapidement le concept du DevOps et les bonnes pratiques en la matière.

L’approche DevOps, qu’est-ce que c’est ?

Le DevOps n’est rien d’autre qu’un ensemble d’idées et de pratiques informatiques. Celles-ci visent à améliorer les échanges de données et la communication entre les développeurs de logiciels et les chargés d’opérations informatiques au sein de l’entreprise. Ainsi, l’objectif de l’approche DevOps est d’assurer la transition entre la phase de développement et de déploiement d’une idée, en mettant en place un contexte de production qui apporte de la valeur ajoutée aux utilisateurs.

À qui s’adresse le DevOps ?

L’approche DevOps s’adresse prioritairement aux Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises. En tant que chef de la DSI de votre entreprise, vous devez comprendre l’approche DevOps et en maitriser les enjeux et implications. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez la déployer au sein de votre direction. Le concept du DevOps s’applique à tous les projets digitaux initiés par les entreprises. De même, on pourrait limiter le DevOps aux équipes de développement et d’exploitation. Cependant, il est plus opportun de le généraliser à toute l’entreprise.

DevOps et méthodes agiles

Quelles sont les bonnes pratiques DevOps ?

Le succès de votre approche DevOps est tributaire de certaines pratiques incontournables :

  • la gestion agile et collaborative des projets,
  • l’automatisation du déploiement pour instaurer une culture DevOps,
  • l’automatisation des tests pour plus de célérité dans le développement logiciel,
  • le monitoring,
  • l’intégration continue,
  • le choix des bons outils de gestion de configuration.

La contribution du DevOps aux méthodes agiles

Les méthodes agiles sont des approches itératives et coopératives de gestion qui permettent de placer le client au cœur du projet. Elles supposent donc une implication totale du client à toutes les étapes du projet, de sorte qu’il puisse en avoir un aperçu général, et faire des retours. Ainsi, les modifications nécessaires à l’amélioration du projet seront apportées au rythme de son évolution. Les techniques « Scrum » et « Extreme Programming » sont les méthodes agiles les plus connues.

Les méthodes agiles et l’approche DevOps sont très liées. Au bénéfice de la collaboration optimale qu’il permet entre les équipes de développement et de production, le DevOps optimise l’agilité de la DSI. Factuellement, toute la chaîne de production est soumise aux principes agiles. La DSI étant désormais particulièrement polyvalente, vous observerez une célérité dans la livraison et la mise en production des applications web.

Cependant, pour bénéficier de ce coup d’accélérateur qu’apporte l’approche DevOps dans la conception d’applications ou de logiciels, il y a certaines étapes à respecter. En effet, en tant que DSI, vous devez confier l’implémentation de cette approche à un expert DevOps. Il saura mettre en place un processus DevOps en phase avec les méthodes agiles de votre entreprise.