La marge bénéficiaire brute: C’est quoi ?
08/07/2023À l’instar de la marge bénéficiaire et de la marge bénéficiaire nette, la marge bénéficiaire brute fait partie des principaux ratios de rentabilité. C’est d’ailleurs la plus importante des trois. Car, sans une marge de profit brute suffisamment élevée, l’entreprise risque de ne pas être viable ou ne le sera pas longtemps. La marge bénéficiaire brute est donc très importante pour les entreprises. D’autant plus qu’elle leur permet de savoir ce qui reste après le paiement des coûts directs (main d’œuvre, matériaux, coûts directs de production…) en lien avec leurs activités commerciales. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ce pourcentage de rentabilité.
Comment calculer le ratio de la marge bénéficiaire brute ?
Le ratio de la marge de profit brute peut se calculer de deux manières différentes. On peut le faire rapidement à l’aide d’un calculateur de marge de profit. Mais pour un résultat correct, il faudra s’assurer de choisir une solution fiable comme Calculator.iO. Les personnes qui ne préfèrent pas utiliser ce type d’outil peuvent effectuer elles-mêmes l’opération de calcul nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que celle-ci est plutôt simple à poser.
Pour trouver le pourcentage de la marge bénéficiaire brute, il faut tout d’abord déduire les dépenses directes des ventes nettes. Pour savoir à combien s’élèvent ces ventes nettes, on doit enlever des revenus bruts, les retours, rabais et réductions. Une fois cette opération posée, le résultat obtenu doit ensuite être divisé par le revenu net avant d’être multiplié par 100.
Qu’est-ce qu’un bon ratio de la marge de profit brute ?
Comme souligné plus haut, pour une entreprise, avoir une marge bénéficiaire brute est loin de suffire. Il est primordial que cette marge puisse atteindre un niveau où les revenus de l’entreprise suffiront à couvrir les coûts de production. Sinon, la société risque d’être en très grande difficulté. Mais avec les nombreux types d’entreprises existant sur le marché, il est ardu voire impossible de dire le pourcentage à partir duquel la marge de profit brute peut être considérée comme étant correcte. Pour la simple raison qu’elle celle-ci varie d’un modèle de société à un autre.
Par exemple, pour les entreprises détaillantes, de fabrication ou de production de biens et les restaurants, un pourcentage de la marge de profit brute allant de 50 à 70 % peut être jugé sain, et l’est d’ailleurs. Mais ce n’est pas le cas pour les sociétés comme les cabinets juridiques, les institutions financières, les entreprises technologiques ou les autres compagnies du secteur des services.
En effet, un tel ratio est généralement considéré comme étant faible pour ces formes d’entreprise. Car, celles-ci déclarent en moyenne des marges de profit brutes d’au moins 90 %. Si leurs pourcentages de marge bénéficiaire sont aussi hauts, c’est parce que les sociétés entrant dans cette catégorie ont des coûts de production généralement très inférieurs à ceux des entreprises de production de biens.
Outre ces deux grands types de compagnies, on retrouve un troisième modèle d’entreprises. Il s’agit des sociétés évoluant dans le secteur de la vente au détail de vêtements et de la restauration rapide. Si la première catégorie réalise généralement des marges bénéficiaires brutes comprises entre 3 et 13 %. La seconde quant à elle peut parfois atteindre des ratios de 40 %.
Ainsi, quelle que soit la forme d’entreprise à laquelle l’on appartient, il est d’une importance capitale d’avoir une marge de profit brute appropriée. Mais il ne faut pas oublier que le ratio de la marge reste relatif. En effet, il ne serait pas avantageux à un gros fabricant d’équipements lourds de comparer sa marge bénéficiaire brute à celle d’un commerce de détail.
Quel est l’intérêt du ratio de la marge bénéficiaire brute ?
Le pourcentage de la marge bénéficiaire brute d’une entreprise peut être utile à plusieurs égards. Elle peut d’une part aider les industriels et les conseillers d’expérience à évaluer la santé financière d’une société. Et d’autre part, faciliter le suivi du rendement d’une compagnie au fil du temps ou encore la comparaison de plusieurs entreprises du même secteur.
Mais au lieu de s’en servir comme indicateur pour savoir si l’entreprise a atteint ou non le point de référence du secteur, certains préfèrent le voir comme un objectif. Ceci dans le but d’aller au-delà de la moyenne du secteur. Pour ce faire, ces derniers choisissent d’abord un pourcentage qui lui est supérieur. Puis, ils procèdent au suivi mensuel des performances de leurs entreprises par rapport au secteur et à l’objectif fixé.
Ainsi, comme on peut le constater, le ratio de la marge bénéficiaire brute a plus d’une utilité. Et il revient aux propriétaires de commerces de savoir comment en tirer profit pour un meilleur retour sur investissement.
Comment analyser le pourcentage de la marge bénéficiaire brute ?
En théorie, au fur et à mesure que les revenus augmentent, le coût lié aux produits vendus devrait lui aussi augmenter, mais de manière proportionnelle. Lorsque ce n’est pas le cas et que le coût des produits vendus (CPV) évolue plus rapidement à la hausse que les revenus, la rentabilité de l’entreprise se retrouve menacée.
Cela peut se produire dans plusieurs cas. Par exemple, quand le CPV augmente sans que les prix de l’entreprise ne suivent pour prendre en compte la variation des coûts. Le résultat est également le même pour les sociétés dont les activités sont moins efficaces que celles des entreprises concurrentes.
Quand une compagnie commence à prendre du retard par rapport à son secteur, et si cela n’est dû à aucun évènement sur lequel elle n’a aucun contrôle, elle doit faire preuve d’introspection. Puis, se demander comment remonter cette mauvaise pente dans laquelle elle se trouve.
Le pourcentage de la marge de profit brute met particulièrement l’accent sur la stratégie de tarification ainsi que l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Les facteurs qui le font fluctuer habituellement comprennent le coût des matériaux, la main d’œuvre et les autres coûts de production variables.
Quelles sont les limites du pourcentage de la marge de profit brute ?
Le ratio de la marge bénéficiaire brute a ses propres limites. En effet, il y a des choses qu’il ne saurait révéler sur l’efficacité, la rentabilité et encore moins sur la viabilité à long terme d’une entreprise. Mais d’autres mesures de rentabilité peuvent être prises pour améliorer les performances d’une société.
En effet, on peut se tourner vers le ratio de la marge bénéficiaire d’exploitation ou la marge de profit nette. Ces deux pourcentages de rentabilité en diront plus longuement sur l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise. Dès que les coûts fixes ou frais généraux, les frais d’intérêts, les impôts ainsi que la dépréciation et l’amortissement seront pris en compte.