Perte de motivation au travail : causes et solutions
08/07/2023La perte de motivation au travail est une réalité à laquelle sont confrontés plusieurs employés et sociétés. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle devient une menace aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. La perte de motivation au travail, voici les causes et les solutions.
Les causes de la perte de motivation au travail
Dans la plupart des cas, les sources de la perte de motivation au travail sont liées au manque de vision de carrière, à l’insécurité professionnelle, à l’absence d’opportunité ou encore aux charges de travail.
Manque de vision de carrière
Le manque de vision de carrière peut venir de l’employé lui-même ou de l’employeur. Dans le premier cas, c’est le salarié qui a du mal à identifier ses intérêts et ses passions. Lorsqu’il ignore ce qui le motive, il lui est difficile d’avoir une représentation mentale de ses aspirations professionnelles. Dans le second cas, c’est l’employeur qui ne dispose pas de plan de carrière pour ses collaborateurs. Cette absence de plan de carrière ne permet pas aux travailleurs de se projeter dans l’avenir.
Insécurité professionnelle
« J’ignore si mon patron va décider que je poursuive mon aventure dans l’entreprise l’année prochaine ». Il faut savoir que la précarité professionnelle ne motive pas non plus les employés. Ceux-ci ne voient pas l’intérêt de se donner à fond, voire se sacrifier, pour une structure qui va peut-être se séparer d’eux le jour d’après.
Absence d’opportunité
L’absence d’opportunité, d’avancement, de croissance professionnelle et de développement de compétences peuvent donner l’impression aux employés d’être dans un domaine sans avenir. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir goût au travail.
Charges de travail
Être en stress de façon permanente, se retrouver constamment submergé par le travail sans possibilité de prendre des pauses adéquates… Il s’agit également de motifs qui sont source de perte de motivation. Peu d’employés arrivent à concilier vie professionnelle et personnelle dans ces conditions. Ce qui impacte négativement le goût au travail et le bien-être général en entreprise.
Les solutions pour combattre la perte de motivation au travail
Les leviers de motivation au travail sont nombreux. Ceux-ci incluent l’intérêt du travail, le dialogue, la rémunération, la qualité de vie au travail. Pour améliorer la motivation de vos collaborateurs, vous pouvez adopter une plateforme de communication interne pour les impliquer et faire en sorte qu’ils se sentent engagés, comme le propose Haiilo par exemple.
Adopter une plateforme de communication interne
Une plateforme de communication interne centralise et facilite les échanges d’information au sein de l’équipe. Elle permet d’impliquer les collaborateurs et faire et faire en sorte qu’ils se sentent engagés, comme le propose Haiilo par exemple.
Privilégier le dialogue
La participation à des projets d’équipe, le soutien social et la bonne camaraderie sont autant de facteurs qui motivent les employés au travail. Cela passe par une communication et peut être renforcé par des activités de team-building pour améliorer la cohésion d’équipe.
Donner une bonne rémunération
Une bonne rémunération peut grandement redonner goût au travail. Bien entendu, il ne s’agit pas de mettre en difficulté l’entreprise pour satisfaire les employés. Mais il est important que le salaire des collaborateurs corresponde véritablement à leur niveau de compétence et soit à la hauteur des tâches qu’ils accomplissent.
Améliorer la qualité de vie au travail
Espace de travail bien aéré, bureau personnalisé, écrin de verdure, coin de détente, etc., ce sont là quelques points positifs qui permettent aux employés de se sentir à l’aise dans leur environnement de travail.