Focus sur les différentes techniques d’impression

Focus sur les différentes techniques d’impression

08/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le domaine de l’imprimerie est vaste avec de nombreuses techniques d’impression. La méthode choisie dépend du produit, du type de support et de la quantité à imprimer. Tout professionnel de la communication se doit de les connaitre afin de mieux choisir la technique adaptée à ses éventuelles commandes. Voici les plus populaires de ces techniques d’impression.

L’impression numérique

L’impression numérique est une technique qui consiste à reproduire des documents provenant des logiciels PAO. Connu de tout bon imprimeur professionnel à Paris, ce procédé ne requiert qu’un ordinateur et une imprimante. L’impression numérique permet surtout d’imprimer en petite quantité et avec une personnalisation unitaire.

Cette technique est économique et intervient généralement dans la conception des supports visuels tels que :

  • Les dépliants ;
  • Les flyers ;
  • Les cartes de visite ; etc.

L’impression numérique s’applique également au textile. L’implication des encres cuites et en poudre donne un rendu visuel nettement élevé, quel que soit le type de papier utilisé.

L’impression offset

L’impression offset est l’une des techniques d’impression les plus répandues. Cette technique ne transfère pas directement l’encre sur le papier. En effet, le procédé suit un mécanisme de 3 cylindres ayant des caractéristiques particulières. Elle permet d’imprimer de grandes quantités et sur de diverses natures de support.

Le procédé d’impression offset est sollicité pour imprimer des supports tels que le métal ; le carton ; le polymère et le papier. Il peut être réalisé par voie humide ou sèche. Par ailleurs, quelle que soit la voie d’impression choisie, la technique offset reste économique avec une bonne stabilité d’encrage et un séchage rapide.

La gravure laser

La gravure laser est une technique d’impression axée sur la concentration de l’énergie et de la chaleur en un seul point. Cela crée un rayon laser qui permet de marquer la couche supérieure des objets à imprimer afin de ne pas détériorer leurs structures.

La gravure laser est permanente et s’applique sur des supports de communication en bois, en plastique et en métal. De même, elle ne nécessite pas d’encre et offre un rendu discret, léger et élégant.

La sublimation

La sublimation est une technique d’impression utilisée sur de nombreux supports contentant du polyester ou du polymère. Elle s’applique particulièrement sur les textiles. Cependant, l’élément graphique s’imprime préalablement sur du papier à chaud avant d’être appliqué sur le support désigné.

La sublimation permet d’imprimer des images très détaillées avec des couleurs vives, uniformes et résistantes au lavage. C’est en effet la technique d’impression utilisée sur les textiles de haute qualité. La sublimation nécessite un budget initial relativement faible.

La broderie

Parmi les techniques d’impression sur du textile les plus connues s’identifie la broderie. Elle est utilisée pour imprimer des logos et des slogans sur des vêtements publicitaires tels que les sacs, les polos, les t-shirts, les casquettes, etc. La broderie offre une finition de qualité et confère une grande valeur aux supports imprimés.

Cette technique de marquage résiste efficacement à l’épreuve du temps et offre la possibilité de choisir 15 couleurs de fils différentes sur un même visuel. Cependant, la broderie ne peut pas être utilisée pour imprimer des éléments complexes et un peu poussés.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.