L’industrie de l’objet publicitaire : quel avenir ?

L’industrie de l’objet publicitaire : quel avenir ?

08/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

L’objet publicitaire occupe une place non négligeable au sein des techniques de publicité. En effet, très prisée, cette forme de publicité est en constante évolution depuis bien longtemps. Depuis l’année 2016, sur le marché français, elle a une valeur stable qui dépasse le milliard d’euros de chiffres d’affaires. L’industrie de l’objet publicitaire se porte donc bien en dépit de la démocratisation du Web et du recul des médias traditionnels. Mais en sera-t-il toujours ainsi ?

Évolution du marché des objets publicitaires

Il y a une quinzaine d’années environ, la valeur du marché de Winpub l’objet publicitaire et de ses concurrents était évalué à environ 1,4 milliard d’euros. Mais depuis l’année 2016, cette valeur – après s’être temporairement stabilisée – a commencé à régresser. La baisse enregistrée est cependant légère.

Pour l’institut, cette mauvaise performance du marché ne s’explique pas par une baisse de la demande. Elle trouve plutôt ses origines dans les pressions déflationnistes. En effet, avec la sévère concurrence que se livrent les nombreuses entreprises du secteur (on en dénombre plus de 2 500), les prix des objets publicitaires ont diminué.

Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, les acteurs du domaine sont plus que jamais actifs. En particulier avec les avancées du numérique qui offrent de nouvelles perspectives capables d’enrichir la promesse de valeur de l’article publicitaire.

De même, certaines études réalisées récemment montrent que les objets publicitaires, comme le textile publicitaire et Le stylo publictaire, connaissent toujours un franc succès auprès du public. Et ceci, en dépit de la publiphobie qui gagne du terrain.

Commerce des objets publicitaires, une affaire de spécialiste !

Le commerce des objets publicitaires passionne depuis toujours les spécialistes de la communication. Mais avec l’engouement sans cesse croissant du public pour cette forme de publicité, ceux-ci s’engagent de plus en plus dans le process d’élaboration desdits objets.

Ainsi, en plus du rôle de conseillers en communication qu’ils jouent, ils doivent désormais s’assurer que l’objet publicitaire qu’ils recommandent est parfaitement adapté à la campagne lancée par la marque demandeuse. Dans un tel contexte, les objets destinés à la publicité ont pris de l’importance au point de devenir incontournables dans le marketing.

D’ailleurs, les chiffres sont très parlants. Selon une étude, près de 96 % des Français adorent recevoir des objets publicitaires. Environ 81 % d’entre eux déclarent s’en servir de façon régulière. Et parmi ceux-ci, près de 78 % pensent qu’un objet bien choisi et de bonne facture améliore l’image qu’ils ont de la marque et les pousse, le cas échéant, à acheter ses produits. Tandis que 65 % d’entre eux ont la certitude qu’un objet de mauvaise qualité détériore l’image de l’entreprise et fais fuir la clientèle.

Ces chiffres sont justement la raison pour laquelle, les spécialistes de la communication s’investissent de plus en plus sur le marché de l’article publicitaire. En plein essor, ce nouveau marché représente environ 4 % du marché publicitaire.

Les Français et les objets publicitaires

Les produits publicitaires peuvent être importés ou fabriqués localement. Dans l’Hexagone, on dénombre près de 250 types de grossiste objet publicitaire. À eux seuls, ils génèrent un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. En ce qui concerne les distributeurs, ils sont plus de 2 500. Il s’agit pour l’essentiel de PME.

Il faut dire que les objets publicitaires produits localement s’avèrent bien plus coûteux que ceux importés. Dans le but de maximiser leurs profits, les entreprises évoluant dans ce secteur préfèrent la plupart du temps importer leurs produits. Ce n’est donc pas une surprise si les articles publicitaires distribués dans le monde proviennent à 79 % du continent asiatique.

Trois catégories d’acheteurs de goodies entreprise font vivre ce commerce. Il s’agit des :

  • Entreprises: PME, PMI, établissements médicaux, grande distribution… ;
  • Collectivités : écoles, conseils régionaux, association pour handicapés, etc. ;
  • Salariés indépendants : médecins, plombiers, artisans, etc.

Au vu donc de tout ce qui précède, on peut dire que le marché de la communication par l’objet a encore un bel avenir devant lui. En particulier en France, où la population affectionne beaucoup ce genre d’article surtout lorsqu’il est de bonne qualité et durable.

En effet, on est non seulement ravi de recevoir des cadeaux publicitaires de la part des sociétés, associations ou professionnels. Mais on aime aussi en donner aux autres d’autant que ceux-ci se montrent assez utiles au quotidien.

Près de 95 % des personnes conservent ou offrent un goodies original reçu d’après une étude réalisée. En réalité seuls 67 % le gardent et l’utilise, 18 % le conservent mais ne s’en servent pas, et 10 % l’offrent à d’autres.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.