Comment réussir l’impression d’un rollup ou kakemono ?
10/03/2023Pour gagner en visibilité et faire la promotion de vos produits lors d’une exposition ou d’un salon, il existe plusieurs supports de communication que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci, les rollup et le kakémono se démarquent. Afin que ces derniers vous aident à obtenir le résultat que vous attendez, ils doivent être bien réalisés. Alors, comment réussir l’impression de votre visuel pour le meilleur impact possible ?
Bien choisir le format
Il est important et même primordial de bien choisir votre format de votre visuel pour roll up, afin qu’il soit en adéquation avec l’espace dont vous disposez. À cet effet, la hauteur avoisine généralement les 200 cm, mais la largeur est variable. Voici les largeurs les plus courantes proposées par les fabricants et imprimeurs :
- 84 cm ;
- 120 cm ;
- 150 cm.
Recto uniquement ou Recto Verso
Par défaut, votre imprimeur vous proposera une impression unique sur le recto du visuel. Vous pouvez en option choisir une impression recto verso. Attention toutefois au grammage du support utilisé. Une bâche peu épaisse n’offrira pas un bon rendu sur une impression recto verso.
Bien définir le contenu
Il est important que le texte que vous souhaitez mettre en avant sur le visuel de votre roll up ou votre kakémono soit clair et concis. Il doit faire ressortir le nom de l’entreprise et celui des produits ou des nouveautés mis en avant. Vous devez aussi y faire figurer les conditions de votre offre/service, mais également si applicable, les dates limites des offres.
C’est après avoir défini les informations que vous pourrez vous focaliser sur l’aspect graphique de votre accessoire de communication. A cet effet, vous devez penser à capter l’attention de vos prospects en y mettant des images qui vont séduire et capter l’attention de vos visiteurs au premier coup d’œil . Bien évidemment, elles doivent être en rapport avec votre entreprise et son secteur d’activité. Par ailleurs, il est souvent recommandé que votre logo soit inséré dans un angle et non au beau milieu de l’affiche.
La qualité de l’impression
Il existe plusieurs contraintes que vous devez respecter pour une bonne impression de rollup et kakémono. Tout d’abord, vous avez la résolution. Elle doit être de 150 dpi au format réel. Vous devez ensuite porter une attention particulière à l’espace colorimétrique. À cet effet, il est préférable que votre support soit en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Par ailleurs, votre fichier d’impression ne doit disposer d’aucun trait de coupe.
Enfin, il est important de toujours prévoir des marges techniques. Pour le haut, il faut prévoir 200 mm, et 5 mm pour la partie basse. Celles-ci serviront pour l’accueil des systèmes d’accroche. Aussi, n’hésitez pas à maintenir une marge intérieure de 5 mm à partir des bords droits et gauches du fichier. Ceci permet d’éviter que les éléments graphiques et textuels importants soient rognés au moment de la découpe de la bâche du rollup. (Ne pas mettre de texte sur les bords du visuel, ils risquent d’être rognés à la coupe)
Certains salons exigent des supports classés M1 (ignifugé). Pensez à vous renseignez vous auprès de l’organisateur avant de passer votre commande chez votre imprimeur.