Comment faire pour devenir sauveteur secouriste du travail ?
09/03/2023Un sauveteur secouriste du travail (SST) désigne un employé d’une entreprise dont le rôle est de secourir toute victime d’un accident du travail. Il s’occupe aussi de la prévention des risques professionnels au sein de sa société. Pour accomplir pleinement sa mission, il doit se faire former. Voici une fiche complète sur le métier de sauveteur secouriste du travail.
Études et formation pour devenir SST
La formation SST est essentielle pour tous les salariés souhaitant devenir sauveteur secouriste du travail au sein de leur entreprise. Cette formation professionnelle est un programme basé sur les techniques du PSC1 et sur les comportements indiqués au monde du travail. Elle dure 12 heures. Voici les modules abordés lors de cette formation :
- Le secours ;
- Le sauvetage secourisme du travail ;
- La consultation d’une victime et l’alerte ;
- L’analyse des risques persistants et la protection ;
- La maîtrise des conduites à tenir et des gestes de premiers secours ;
- La recherche des risques spécifiques au travail.
Les salariés qui suivent ce programme de formation obtiennent à la fin un Certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce denier est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS. À noter que cette formation équivaut à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
D’autre part, un SST doit également suivre le programme de « Maintien et actualisation des Compétences SST ». Sa durée est de 7heures. Cette formation se fait tous les 2 ans. Elle permet au salarié de mettre à niveau ses connaissances et d’intégrer les nouveaux gestes ou conduites à tenir.
Les formations SST sont dispensées par un formateur SST reconnu par le réseau Assurance maladie Risques professionnels. Celui-ci doit faire partie d’un organisme ou une entreprise de formation affiliée à ce réseau.
Qui peut suivre la formation SST ?
La formation SST est ouverte à tout salarié d’une entreprise. Comme qualité humaine principale, un SST doit être empathique. En effet, pour sauver des vies, il faut avoir le désir naturel de rendre service à ses proches. Les autres qualités à avoir sont le sens des responsabilités, la réactivité et une bonne capacité de résistance au stress ou à la pression. Enfin, un sauveteur secouriste du travail doit être un bon leader. Il doit avoir confiance en lui afin de prendre les bonnes décisions au moment opportun.
Les entreprises menant des activités dangereuses doivent nécessairement avoir un SST. Il en va de même pour les chantiers constitués de plus de 20 professionnels qui travaillent sur une période égale ou supérieure à 15 jours.
Carrière et possibilité d’évolution d’un SST
Le SST n’est pas un métier, mais une formation. Par conséquent, le salarié n’a pas besoin de prérequis pour y prendre part. La seule condition est d’avoir le statut de travailleur au sein d’une entreprise.
Ensuite, il faut suivre un programme de formation proposé par un organisme spécialisé dans le domaine de secourisme en milieu professionnel. De même, il n’y a pas une évolution de carrière. Quant à son salaire, il varie en fonction de l’emploi que le sauveteur secouriste du travail occupe au sein de son entreprise.