Digitalisation de la supply chain : les enjeux pour le secteur
13/04/2022Les frontières entre la supply chain et les autres secteurs des entreprises actuelles s’amenuisent puisqu’elles font désormais partie intégrante de l’expérience client. Sa digitalisation a permis d’offrir de nouveaux services.
La digitalisation est devenue un enjeu pour les organisations au vu :
- de l’essor des appareils mobiles,
- du développement des réseaux,
- et de l’évolution des habitudes de consommation.
Le marketing voit dans cette démarche une façon de mieux connaître les clients, mais également d’enrichir leur expérience. Par ailleurs, les fonctions supply chain ont bien compris les bénéfices qu’elles peuvent en tirer.
Le point sur la digitalisation de la supply chain
Une enseigne en mesure de renseigner correctement le consommateur peut également faire part de ces informations aux opérations logistique et transport.
L’automatisation et l’accélération des échanges permettent d’apporter les bonnes informations au bon moment aux bonnes personnes (internes et externes). Par ailleurs, les entreprises font de la digitalisation de la chaîne logistique un levier prioritaire de développement.
Les prérequis à la mise en œuvre d’une supply chain digitalisée
La digitalisation de la supply chain améliore l’agilité de votre entreprise, renforce l’offre de services que vous proposez à vos clients et facilite la collaboration.
On sait aussi que plus un processus est digitalisé, quel qu’il soit, plus il est performant.
À ce titre, vous devez :
- disposer d’un socle SI (système d’information) suffisamment robuste,
- identifier les cas d’urgence à forte valeur,
- et instruire la conduite du changement.
Les conditions pour profiter des avantages de la digitalisation de la supply chain
Afin de tirer profit des avantages de la digitalisation de la supply chain, il convient de respecter deux conditions.
La première est de qualifier les données avec précision.
Vous devez fournir une information pertinente qui n’est pas noyée dans une masse de données inutiles.
La seconde condition est de vous assurer que tous les intervenants de la chaîne collaborent efficacement.
Les acteurs qui verront leurs habitudes de travail chamboulées sont en effet nombreux dans le cadre d’un projet de digitalisation. Les acteurs externes à l’entreprise dont les fournisseurs, les transporteurs, les prestataires, les transitaires, ou encore les affréteurs sont particulièrement concernés.
Il va de soi qu’une gestion efficace du changement afin de les intégrer le plus tôt possible est requise. S’ils n’adhèrent pas, il sera difficile de profiter pleinement des avantages de la mise en place de nouveaux outils.
Les raisons de digitaliser votre supply chain
En digitalisant votre supply chain, vous améliorez considérablement l’image de votre entreprise, car vous restez compétitifs face à vos concurrents qui s’y sont déjà lancés.
Vos clients et partenaires seront également plus rassurés de pouvoir échanger plus aisément avec vous et de bénéficier d’une meilleure traçabilité. Cela contribue également à faire baisser les coûts logistiques puisque la digitalisation implique la mise en place de processus d’automatisation. Cela résulte à une réduction du nombre de collaborateurs chargés de réaliser certaines actions ainsi qu’à une réduction des erreurs.
Avec l’automatisation, vos équipes gagnent en productivité et ne perdent plus de temps à :
- remplir des documents administratifs,
- ressaisir des données,
- ou à chercher des informations dans la paperasse.
L’augmentation de la traçabilité, l’amélioration du suivi de l’information et l’anticipation de l’arrivée des prochaines évolutions technologiques complètent la liste des avantages dont vous bénéficiez avec une supply chain digitalisée.
Les logiciels TMS et autres outils pour digitaliser la supply chain
Le logiciel TMS est une solution digitale qui offre au donneur d’ordres et au transporteur de nombreux avantages.
Les opérations sont effectivement plus flexibles, le service est de meilleure qualité, les clients sont plus satisfaits et vous gagnez en profits. Le tout est de choisir un TMS qui soit adapté à votre système opérationnel.
Optimiser, rationaliser et piloter le processus de transport de marchandises, c’est là tout l’intérêt d’un logiciel de logistique performant.
Cet outil vous permettra de maîtriser la chaîne de transport, de la planification des opérations à leur suivi. Vous économisez ainsi sur les coûts en plus d’améliorer la qualité de service et la satisfaction client.
Le TMS pour l’amélioration en temps réel de la visibilité pour la supply chain
Une supply chain implique obligatoirement un plan de transport.
Si le transport n’est pas couvert par les outils numériques à disposition, la visibilité sera incomplète et cela se fera au détriment de la performance globale de votre enseigne. La maîtrise complète de la chaîne d’approvisionnement est désormais une réelle préoccupation du secteur du transport.
La solution trouvée consiste à adopter un logiciel de gestion de transport TMS pour centraliser de manière fiable les données, mais aussi pour fournir une visibilité en temps réel de chaque étape.
Une entreprise industrielle peut directement utiliser le TMS depuis l’interface de son progiciel WMS ou ERP si elle dispose d’une connexion informatique par application program interface (API).
La réservation des transports s’en voit facilitée et les documents en rapport avec les expéditions sont accessibles immédiatement avec la dématérialisation. Quant au statut du transport, il est suivi en direct sur la plateforme dédiée.
Les outils utiles à la digitalisation de la supply chain
Digitaliser la supply chain nécessite de comprendre que le client est roi et que la donnée est reine.
Le client final, positionné au sommet de la chaîne logistique, exige un niveau de réactivité et de disponibilité très élevé à laquelle la digitalisation peut répondre. La donnée de gestion que la digitalisation produit, traite et exploite est l’enjeu majeur d’une supply chain digitale fluide et efficace.
Grâce à la combinaison de l’IA, de l’IoT et de la Blockchain, nous sommes en mesure aujourd’hui de parler de supply chain 4.0 autonome et connectée.
Lorsque vous sautez le pas de la digitalisation, nous vous recommandons vivement de vous faire assister par des professionnels qui seront en mesure de vous aiguiller. Le métier de ces derniers étant de digitaliser les échanges B2B, ils proposent une plateforme de traitement pour les contrôles, les communications et les transformations de données. Cela permettra une acquisition multicanal des données sur les flux structurés (EDI) et non structurés (PDF) qui entrent ou qui sortent de l’entreprise.
Vous accédez également à un réseau ouvert interconnecté avec les principaux réseaux, mais aussi à un portail de supervision des flux et collaboratif B2B. Pour finir, la plateforme doit permettre l’archivage légal des factures ainsi que la dématérialisation de la fiscalité ainsi que celle des services de déploiement, de mise en place et de support.
Les enjeux de la digitalisation de la supply chain
La gestion de la supply chain devient de plus en plus complexe et a placé la digitalisation du transport au cœur des préoccupations des entreprises. Les enjeux pour optimiser la visibilité du transport sont nombreux.
Les enjeux de la supply chain
La digitalisation dans le secteur du TRM (transport routier de marchandises) a permis à de nombreuses sociétés de booster leur visibilité.
Les innovations digitales qui simplifient le partage d’informations et qui permettent de mieux gérer les opérations justifient ce progrès. Dans l’optique d’améliorer et d’augmenter leur visibilité, les entreprises de transport sont tenues de digitaliser leur activité.
L’enjeu ici est de pouvoir lier le SI de l’enseigne à des outils digitaux pour une gestion efficace des opérations en lien avec le transport.
Pour les donneurs d’ordres (les expéditeurs), le but est d’optimiser les opérations à tous les niveaux de la chaîne logistique.
Ils sont quotidiennement confrontés à des défis concernant la satisfaction des clients, mais aussi les délais de stockage et de livraison. Ils doivent également gérer au mieux les flux de transport ainsi que les coûts de stockage, de transport et de manutention.
Les enjeux liés à l’expérience client
Les métiers de la supply chain et des achats évoluent continuellement grâce à l’innovation digitale qui fluidifie les processus d’achat et offre aux consommateurs une expérience de services enrichie.
En effet, les consommateurs attendent une expérience personnalisée, mais aussi des produits immédiatement disponibles à proximité de chez eux, directement sur site ou près de leur lieu de travail.
Les sociétés s’appuient sur les profils stratégiques que sont les coordinateurs logistique et les demand planners pour répondre à ces nouvelles exigences. Les clients étant par ailleurs au sommet de la chaîne logistique, vous avez tout intérêt à adopter une vision globale et transversale de votre supply chain pour satisfaire leurs attentes.
L’émergence de nouveaux métiers
La vitesse de transmission d’une information aussi bien entre l’entreprise et ses fournisseurs/distributeurs qu’entre elle et son client final est au cœur des enjeux.
- Du côté des fournisseurs, il est nécessaire de connaître les prévisions de vente afin d’ajuster la production.
- Pour les distributeurs, l’enjeu est l’ajustement constant du stock afin de garantir la disponibilité des produits.
- Côté clients, ils souhaitent suivre l’avancement et le statut de leurs commandes en temps réel.
Digitaliser les activités de la supply chain revient à répondre à ces problématiques, ce qui génère par la même occasion de nouvelles opportunités de recrutement.
Outre les demand planners et les coordinateurs logistique, comptez également les data analyst. Les métiers qui connaîtront une évolution de salaire sont l’analyst supply chain, l’agent de transit, le chef de projet supply chain, le responsable douanes et le responsable d’exploitation.
“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”