CTA ou Call To Action permet de dynamiser votre public

CTA ou Call To Action permet de dynamiser votre public

23/11/2022 Non Par Olivier Collet

« Call To Action » est plus communément connu sous l’acronyme CTA. Cette expression se traduit par « Appel à l’action ». Ce terme constitue une incitation ou un appel à l’action recherchée auprès de l’individu exposé au message publicitaire ou marketing. D’une manière logique, le CTA comprend génériquement un verbe d’action.

Historique du CTA

Le CTA était principalement utilisé dans le cadre des actions de marketing direct postal. À cet effet, leurs objectifs étaient de provoquer une commande ou une autre forme de réponse comme « Commandez maintenant », « Télécharger maintenant », « Je passe commande », etc. Ensuite, le Call To Action est utilisé sur les premières bannières publicitaires avec une annotation du type « Cliquez ici ».

Avec l’essor du marketing digital et du e-commerce, la problématique des CTA s’est étendue à de nombreux contextes dans lequel l’action recherchée représente un clic conduisant la cible de manière plus ou moins directe vers une conversion ou une consultation (bouton de commande, bouton de mise au panier, validation de formulaire, newsletter, abonnement, e-mail, bannières publicitaires)

Optimiser le CTA est un élément de base du marketing digital et du e-commerce. Qui plus est, les CTA peuvent être facilement testés grâce à l’A/B tests. Les CTA ont un effet considérable sur les taux de conversion.

Globalement, le CTA est un outil de marketing digital qui convertit les visiteurs en prospect ou ce dernier en client potentiel. Aussi, il sert à analyser l’efficacité du message véhiculé dans la page où la cible se trouve. En fonction du taux de clic que l’internaute génère, la nécessité de créer une stratégie plus adaptée peut être estimée.