Funnel, un outil essentiel utilisé en marketing
24/11/2022Funnel est une expression anglaise qui se traduit par entonnoir. Dans le contexte marketing, le terme Funnel représente l’entonnoir de conversion qui s’applique par exemple comme un processus publicitaire, un processus de conversion sur un site web ou dans un point de vente.
Les fonctionnalités d’un funnel
Dans le cadre d’un site du commerce électronique, le funnel est un outil d’analyse graphique proposé par les outils d’analyse d’audience. Il permet de visualiser le taux de conversion ainsi que les points de pertes pendant un processus de conversion comprenant une suite de pages ou d’étapes.
Sur une plateforme commerciale, l’entonnoir de conversion de commande commence à la page correspondant à la mise du produit dans le panier d’achats. Il s’achève ensuite à la page de confirmation de la commande.
Le funnel marketing consiste à découper les différentes phases du processus d’achat d’un consommateur. Il part donc du simple visiteur au prospect qualifié prêt à l’achat. Il existe plusieurs types de funnel issu de différents courants de pensée. Ces derniers se recoupent tous, mais n’utilisent pas les mêmes termes.
Les différents types de Funnel marketing
- Le funnel d’inbound marketing : qui a pour objectif de caler sur chaque phase les contenus adéquats pour arriver à convaincre le prospect à acheter un produit.
- Le funnel marketing AARRR : également appelé technique pirate. Il est populaire chez les startups. Il est typique aux outils SaaS ou freemium.
- Le funnel marketing TOFU/MOFU/BOFU : qui a le mérite d’être utilisé par les commerciaux. Cette méthode est idéale pour se faire comprendre entre services marketing et le service commercial.