Comment fonctionne une API ?

Comment fonctionne une API ?

18/05/2022 Non Par Thierry Janguin

L’API ou Application Programming Interface est un outil qui permet d’interconnecter différents logiciels entre eux pour faciliter l’échange de services et d’informations. Les API sont un élément clé du monde digital, elles autorisent des milliards d’expériences numériques chaque minute et chaque jour. Découvrez le fonctionnement d’une API.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API est une interface logicielle servant d’intermédiaire entre deux applications afin que celles-ci puissent communiquer entre elles. En d’autres termes, une API est le messager qui transmet votre demande au fournisseur et renvoie la réponse à vos outils de gestion. Une API détermine des fonctionnalités qui sont indépendantes de leurs mises en œuvre respectives. L’approche ainsi définie permet à ces applications de varier sans se compromettre mutuellement. Par conséquent, une bonne API simplifie le développement d’un programme en fournissant les éléments de base à exploiter.

Des sites tels qu’API Data Store, spécialisés en APIs Qualité des Données & Data Quality Management proposent des solutions dédiées au contrôle de la qualité des données et à l’enrichissement des datas en entreprise. L’automatisation des process entre logiciels par le biais des services API représente un avantage incontestable pour les organisations, autant en termes de productivité et de fiabilité que de flexibilité.

Comment fonctionne une API ?

Imaginez un serveur dans un restaurant. En tant que client, vous êtes assis à table avec un menu proposant divers choix de commande. La cuisine est le fournisseur qui va exécuter votre commande. Vous avez besoin d’un lien pour communiquer votre commande à la cuisine et livrer votre nourriture à votre table. Ce lien ne peut pas être le chef cuisinier, car il est en train de préparer des plats dans la cuisine. Il faut un lien entre le client qui commande et le chef qui prépare le repas. C’est là que l’API entre en scène. Elle est le serveur qui prend votre commande et la transmet en cuisine, puis apporte les plats à votre table dès qu’ils sont prêts.

Il faut prendre en compte 3 éléments importants qui font partie intégrante d’une API.

Les procédures

Également appelées « routines », les procédures font référence aux tâches ou aux fonctions spécifiques qu’un programme exécute. Par exemple, Twitter fournit une API de recherche aux développeurs pour explorer les données à des fins d’analyse.

Comment fonctionne une API ?

Les protocoles

Le protocole est le format utilisé pour communiquer des données entre applications. Cela peut toutefois se compliquer lorsque les applications n’utilisent pas le même format et qu’il faut unifier l’échange.

Les outils

Considérez les outils comme l’ensemble des éléments d’un jeu de construction. Ce sont en effet les composants nécessaires à la construction de nouveaux programmes. N’hésitez pas à consulter https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203559-api-interface-de-programmation-definition-technos-exemples/ pour plus de détails.

Solutions API : pour qui et pourquoi ?

Les interfaces de programmation d’application (API) jouent un rôle plus important que jamais dans l’économie actuelle, à la fois digitale et globale. Il existe 3 types d’API couramment utilisées aujourd’hui :

  • l’API publique
  • l’API partenaire
  • l’API privée

Les API publiques sont accessibles au public et peuvent être utilisées par tous. Les sites e-commerce se servent par exemple d’environ 25 API différentes auxquelles tout un chacun peut accéder.

Les API partenaires sont conçues par les entreprises pour offrir à leurs partenaires commerciaux stratégiques un accès spécifique à leurs services. Le but : créer un canal de revenus supplémentaires pour les deux parties. Par exemple, Ticketmaster propose une API pour permettre à ses partenaires de récupérer des informations relatives aux réservations de billets et aux événements liés.

Les API privées ne sont pas conçues pour un usage public, mais pour un usage interne. Imaginons que vous vous rendiez dans une autre ville pour une réunion d’affaires et que vous deviez passer rapidement à la banque. Vous entrez dans une banque XYZ et donnez votre numéro de compte à l’agent. Il affiche rapidement votre compte et vous effectuez un retrait. L’agent a pu obtenir vos informations par le biais du système interne de XYZ, qui utilise une API pour récupérer vos informations de compte et mettre à jour votre nouveau solde. Vous pouvez également vous rendre sur https://www.ibm.com/cloud-computing/API_pour_les_nuls_WSM14025FRFR_3_of_5.pdf pour tout savoir sur les API.

Comment fonctionne une API ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”