Ce qu’il faut savoir pour investir dans l’immobilier

Ce qu’il faut savoir pour investir dans l’immobilier

18/05/2022 Non Par Thierry Janguin

Se constituer un patrimoine durable, s’assurer des revenus complémentaires, réduire ses impôts… Investir dans l’immobilier présente donc de nombreux avantages. Cependant, il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessite une bonne préparation. Avant de se lancer, il faut prendre le temps d’étudier le marché, de définir ses objectifs et de maîtriser les différents rouages du secteur immobilier. Il est donc conseillé de se faire accompagner par des experts dans le domaine. Voici l’essentiel à savoir pour investir dans l’immobilier.

Étudiez le marché pour trouver le bon investissement immobilier

Le secteur immobilier ne cesse d’évoluer et les possibilités d’investissement sont de plus en plus nombreuses. Vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif, à l’étranger ou dans l’immobilier professionnel. Il est même possible à l’investisseur de passer par une SCPI pour son achat ou de simplement opter pour un bien atypique. Cependant, certaines solutions peuvent vous assurer un meilleur rendement en fonction de la tendance du marché, du niveau de la demande ainsi que l’environnement dans lequel vous faites votre investissement. C’est pour cela qu’il faut réaliser une étude du marché avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi choisir la solution appropriée pour réussir votre investissement.

Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, il existe des cabinets spécialisés comme Corneille Patrimoine qui conseille les particuliers sur les différentes façons d’investir en immobilier. Que vous souhaitiez investir à Lyon ou dans une autre région, vous pourrez profiter de l’expertise locale du cabinet pour mieux vous orienter dans votre choix. Une étude du marché bien effectuée vous permettra d’examiner la viabilité de votre projet d’investissement. De plus, vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne le marché et anticiper les potentiels changements. Cela vous donne également l’occasion d’examiner les tarifs du marché, leur croissance, l’offre et la demande ainsi que l’environnement de l’investissement.

Lorsque l’on parle d’environnement d’investissement, cela englobe divers facteurs pouvant impacter le marché ainsi que la fiabilité du projet. Ces facteurs peuvent être d’ordre professionnel, politique, démographique, législatif, économique, etc. En réalisant une étude du marché, l’investisseur a une idée claire des différentes opportunités qui s’offrent à lui et des contraintes probables liées à son projet.

investissement immobilier

Consultez un professionnel de l’immobilier ou de la gestion de patrimoine

Avoir un rendement de 3 à 4% par an est assez appréciable quand on prend en compte la rentabilité des investissements immobiliers de manière générale. Cependant, faites très attention aux propositions de rentabilités imaginaires. Faites plutôt calculer la rentabilité de votre investissement par un expert de l’immobilier ou un professionnel de la gestion de patrimoine. Celui-ci fera une étude approfondie de votre projet dans la ville ou la région dans laquelle vous souhaitez investir. Pour obtenir des informations fiables et précises, il tiendra compte des différents facteurs à savoir : le coût de votre crédit, mais également le gain de valeur du bien immobilier sur le long terme. Il vous proposera ensuite des solutions adaptées à vos besoins et à vos objectifs. Il vous accompagnera également pour les atteindre.

N’investissez pas dans des propriétés trop risquées

L’emplacement de votre bien immobilier est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre investissement. Il faut trouver une ville dynamique ou un quartier en pleine croissance avec une situation géographique proche des commerces, des transports en commun, etc. Le type de bien choisi pour votre investissement peut également être un élément décisif pour avoir un bon rendement. Pour limiter au maximum les risques, vous devez clarifier certains points. Vous souhaitez investir dans l’ancien ou dans le neuf ? L’immobilier résidentiel ou professionnel ? Vous voulez acquérir un terrain pour y ériger un habitat pour la revente ou un bien à louer ?

Dans certaines villes, l’immobilier de luxe peut représenter un bon choix. Il offre aux investisseurs plus de sécurité. De plus, il n’est pas aussi impacté par les fluctuations du marché comme d’autres types de propriétés. Par contre, dans d’autres régions, la demande est plus forte concernant les biens immobiliers classiques (maisons, appartements, locaux d’entreprises…).

Gardez un œil sur le marché et soyez prêt à vendre au moment opportun

Le marché immobilier en général n’est presque jamais stable en raison des différentes fluctuations qui l’impactent. Différents éléments peuvent en effet agir sur le marché de sorte que le coût d’un terrain sera revu à la hausse ou la valeur locative pourrait chuter. Vous pouvez donc enregistrer des pertes si vous vendez ou louez votre bien au mauvais moment.

Si votre objectif de rentabilité est à court terme, l’idéal est d’acquérir le bien et de le vendre à un coût relativement plus élevé. Choisissez le moment où la demande concernant votre bien est forte pour le vendre. Vous pourrez ainsi faire une bonne affaire. Par contre, si l’objectif est à long terme, la meilleure option est la location. Le point le plus important à ne pas négliger ici est le marché immobilier sur lequel vous comptez réaliser votre projet immobilier : votre public cible, l’évolution des prix, les tendances, etc.

Il faudra vous assurer de garder un œil averti sur le marché local. Si vous manquez de compétences ou de connaissances dans le domaine, le mieux serait de solliciter un expert du marché immobilier pour vous conseiller et vous accompagner. Cela vous permettra de savoir quand agir et quand simplement observer. À cet effet, si vous devez vendre ou louer votre bien, vous saurez quel est le moment approprié pour le faire.

Vous pouvez lire également : Que faire pour mettre en ligne une annonce Airbnb ?

thierry janguin2

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”