Comment changer la vitrine de votre magasin ?
28/09/2022La vitrine d’un commerce constitue le premier point de contact entre le client et le vendeur. Le changement de cette partie de votre magasin peut s’avérer nécessaire à certains moments de la vie de votre activité. Pour procéder au remplacement de la vitrine de votre boutique, vous devez faire appel à un vitrier professionnel agréé et expérimenté afin que l’opération soit un succès. Nous vous expliquons dans quels cas il est indispensable de changer la vitrine de son commerce et comment procéder.
Pour quelles raisons remplacer la vitrine de votre magasin ?
Une multitude de raisons peut conduire au remplacement d’une vitrine de commerce.
Des dommages très visibles
Une vitrine endommagée constitue un danger pour les employés et les clients. Elle expose également la boutique à l’insécurité (vols, cambriolages, vandalisme et autres). Il faut alors impérativement remplacer la vitrine lorsqu’elle n’est plus en bon état. Pour savoir si la vôtre est dans ce cas, vous devez prêter attention à certains signes tels que des fissures, du bris, des zones déformées, etc.
En présence de ces signes, il vous faut nécessairement changer la devanture pour sécuriser le magasin, les travailleurs et la clientèle. Pour connaître le coût d’un changement de vitrine de magasin, n’hésitez pas à contacter un vitrier agréé qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre commerce. Notez par ailleurs que le remplacement n’est pas obligatoire si les dommages sont réparables. La vitrine peut en effet être réparée dans ce cas.
L’augmentation de la consommation énergétique
Le remplacement de la vitrine peut s’avérer indispensable lorsque les factures d’énergie de votre commerce augmentent. La vitrine peut parfois être à la base de cet état de fait. C’est le cas lorsqu’elle est peu écoénergétique et laisse passer le froid ou emprisonne trop la chaleur à l’intérieur. Dans ces circonstances, le système de chauffage et la climatisation peuvent être très sollicités. Cela peut engendrer une forte hausse des dépenses énergétiques. Il faut alors équiper votre magasin de vitrines récentes et beaucoup plus écoénergétiques.
La vétusté des fenêtres
Il est en outre important d’installer une nouvelle vitrine de magasin lorsque les fenêtres n’ont pas été remplacées depuis un long moment. Si le remplacement n’a pas été effectué depuis au moins deux décennies, ces fenêtres ne seront certainement plus en mesure d’isoler convenablement l’intérieur de votre boutique. Elles risquent de laisser entrer les courants d’air. De plus, les anciennes vitrines peuvent facilement s’endommager. Si vous avez acheté un commerce avec une vieille devanture, il faut alors prévoir de remplacer les vitrines afin de sécuriser le lieu et de bénéficier d’un bon isolement.
Un défaut d’esthétisme
L’un des principaux rôles de la vitrine d’un magasin est d’attirer les clients. Elle doit par conséquent être design et offrir une vue dégagée sur l’intérieur de l’établissement. Vous pouvez alors procéder au remplacement de votre vitrine actuelle si vous estimez qu’elle ne répond pas aux normes esthétiques. Il est par exemple recommandé de remplacer une vitrine de devanture ayant des garnitures vintages par une vitrine au sol moderne dont les supports sont en aluminium.
Comparez les devis de plusieurs vitriers
Le prix du changement d’une vitrine de magasin dépend de divers facteurs. Il peut aussi différer d’un prestataire à un autre. Il est alors nécessaire de procéder à une comparaison des devis proposés par les entreprises. De cette façon, vous parviendrez à choisir un vitrier qui propose un prix raisonnable pour cette prestation. Notez que le tarif d’une telle opération tient compte de votre situation géographique. Le prix de la pose est différent d’une région à l’autre. Le coût se fixe aussi en fonction de l’accessibilité de la boutique. Vous pourriez ainsi payer moins cher si vous êtes situé dans un quartier très peu fréquenté.
En dehors de ces paramètres, il faut aussi prendre en compte la taille de la vitrine et le matériau utilisé. À cela, s’ajoutent l’architecture de votre établissement et le coût de la main-d’œuvre. Lorsque l’architecture de votre magasin est complexe et rend difficile la pose de la vitrine, le devis peut être élevé. La vitrine peut être installée par un vitrier ou par un miroitier. Le miroitier est un professionnel qui polit le verre et fait les derniers travaux de finition sur les surfaces vitrées. Son intervention coûte entre 60 et 100 euros l’heure. En cas d’urgence, ce prix peut aller jusqu’à 200 euros l’heure.
L’artisan vitrier est un expert du remplacement et de la réparation de vitrines. En lui faisant appel, vous bénéficierez de conseils pour une structuration esthétique et pratique de votre vitrine. Ce dernier doit vous présenter un devis à valider avant d’effectuer les travaux. Quel que soit le professionnel choisi, prenez par ailleurs le temps de vérifier que le devis présenté comporte toutes les mentions légales nécessaires avant de le valider. N’hésitez pas à lui demander plus de détails sur le devis et ses particularités en cas de doute. N’oubliez pas de vous renseigner sur toutes les prestations de l’entreprise choisie.
Choisissez un style de vitrine qui s’harmonise avec votre magasin
Il existe de nombreux styles de vitrines pour un magasin. Pour que votre vitrine joue efficacement son rôle, il vous faut tenir compte de la nature de votre commerce et des objectifs que vous visez.
La vitrine kakémono
Avec la vitrine kakémono, vous attirez facilement l’attention des passants. C’est un style de vitrine qui a tendance à susciter des achats impulsifs chez les passants. Les kakémonos ont pour rôle d’apporter des détails sur la fonction du produit affiché. Ils mettent de même l’accent sur son image de marque par le biais de textes adressés aux consommateurs. C’est un modèle très prisé par les enseignes de prêt-à-porter. Il donne la possibilité au magasin de faire des mises à jour régulières de ses articles.
La vitrine rétroéclairée
Cette vitrine a tendance à rendre la fenêtre captivante avec sa lumière. Elle vous aide non seulement à attirer le regard du passant, mais également à faire en sorte qu’il ne rate aucune des informations que vous lui envoyez. Les vitrines rétroéclairées sont le plus souvent composées d’un cadre métallique muni de LED ainsi que d’un tissu imprimé permettant de laisser passer la lumière.
La vitrine maquette
Ce style de vitrine est un modèle de devanture qui est apprécié dans l’univers de la mode. Les mannequins qui y sont installés vous aident à animer et à humaniser votre vitrine. Si vous détenez par exemple une enseigne de prêt-à-porter, vous pouvez faire porter les vêtements aux mannequins afin que les passants puissent se faire une idée du rendu final des articles exposés.
La vitrine décorative
La vitrine décorative vous donne la possibilité d’exposer des objets de décoration à l’avant du magasin. Le but est de rendre la façade plus jolie et attrayante. Vous pouvez ajouter ces accessoires décoratifs aux objets à exposer. Dans la plupart des cas, ces objets servent aussi à illustrer le thème du vitrage.
La vitrine en panneau
La vitrine en panneau vous permet de faire paraître des panneaux d’affichage au niveau de votre façade. Ces panneaux sont des supports d’affichage qui se placent en général au mur. Ils sont durs et vous aident à mettre en lumière vos produits commerciaux, notamment au cours de vos promotions.
La vitrine transporteuse
Ces vitrines sont réalisées sur mesure et vous aident aussi à mettre en valeur vos produits. Elles donnent l’impression aux passants de pouvoir rentrer rapidement dans l’univers de votre boutique. La vitrine transporteuse est le plus souvent installée pour l’exposition de vêtements.
La vitrine stèle
La vitrine stèle est utilisée pour surélever les articles dans la vitrine. Elle donne la possibilité de disposer le produit à la hauteur du regard des passants. Ceux-ci peuvent ainsi vite le remarquer. Elle tend à valoriser plus particulièrement l’article exposé.
Sélectionnez la couleur et le matériau appropriés pour votre vitrine
Différents matériaux peuvent servir à la fabrication de vitrines de commerces. Il existe également diverses couleurs et de nombreux matériaux de finition pouvant s’adapter à cette installation. Il faut aussi prendre ces paramètres en considération lors du choix de votre vitrine de magasin.
Les matériaux de fabrication d’une vitrine
Deux types de vitrage sont utilisés pour la devanture des boutiques : les vitrages en verre et les vitrages en plexiglas. Les vitrages en verre peuvent être en verre feuilleté ou en verre trempé. La vitrine en verre trempé aide à sécuriser votre boutique plus efficacement. Elle a aussi une forte résilience face aux chocs thermiques. Les vitrages en verre feuilleté résistent aussi chocs. Ce modèle de vitre protège les articles exposés contre les rayons ultra-violets.
La vitrine en plexiglas est légère et solide. Les vitres fabriquées avec ce matériau ne se rayent pas rapidement. Elles ne jaunissent pas non plus et sont rigides et transparentes. On retrouve par ailleurs un troisième type de vitrage. Il s’agit des vitrines antieffraction. Ce sont en quelques sortes des verreries inaltérables. Elles ne se cassent pas facilement, contrairement aux vitrages en verre classique. Le modèle antieffraction garde une intégrité suffisante pendant une longue durée. Il comporte une lame de PVB qui limite les risques de blessures.
Les matériaux de finition de la vitrine
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour les finitions de vitrines de magasins. Ils contribuent à embellir la devanture. Pour la chaleur et l’authenticité, le bardage en bois est l’allié idéal. Il faudra toutefois choisir une essence de bois qui résiste aux intempéries. Le bardage en PVC est aussi excellent pour habiller une vitrine de boutique. Il est peu coûteux et peut être très design. Notez que vous pouvez trouver des bardages en PVC imitant le bois.
Le Dibond fait aussi partie des matériaux employés pour les finitions d’une vitrine. À base d’aluminium, il est polyvalent et résistant. Vous trouverez ce matériau en de multiples coloris. Il s’adapte à tous les types de façades et peut être facilement placé sur une ossature en bois. Les plaques HPL servent de même pour la finition des vitrines de toutes sortes d’établissements. C’est un matériau multicouche qui résiste aux rayures et aux chocs.
Les couleurs de vitrage à choisir pour votre vitrine
Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour rendre une vitrine attrayante et pour la distinguer de celles de ses voisins. Vous avez la possibilité de jouer sur les contrastes pour attirer le regard des passants. Les duos tels que le noir/jaune, l’orange/bleu et le violet/jaune sont parfaits pour produire cet effet. Si vous souhaitez intensifier une couleur particulière, il suffit de l’associer avec la couleur noire pour la faire ressortir sur votre devanture. En lieu et place des contrastes, les couleurs fortes sont idéales pour mettre en avant une vitrine de commerce. Nous pouvons citer le rose poudré, le bleu paon, le vert menthe et le jaune soleil. Les couleurs attractives telles que le jaune, le rouge et l’orange vous aideront à rendre votre magasin plus visible aux yeux des passants.
Faites installer la vitrine par un vitrier professionnel
L’installation de la vitrine de magasin nécessite des qualifications et du matériel spécifique. Quel que soit le type de vitrage choisi, il est important que les dimensions ou mesures correctes soient prises. Il faut en outre procéder à une mise en sécurité pour limiter les risques de blessures. Il faut penser à discuter de certaines modalités en lien avec le remplacement avec votre assureur. Une équipe professionnelle dispose des qualités et des compétences requises pour cette opération. Elle peut aussi servir d’intermédiaire auprès de l’assurance. Les vitriers professionnels disposent du matériel nécessaire pour mettre en sécurité votre vitrine cassée.
Grâce à eux, vous serez en mesure de trouver un verre simple pour remplacer votre vitrage cassé dans le cas où la taille du verre serait adaptée. Certaines équipes professionnelles peuvent fabriquer une vitrine de remplacement en 24 heures. C’est notamment possible lorsque vous souhaitez changer un verre de grande taille ou avez besoin d’un vitrage spécifique. En vous tournant vers un artisan vitrier agréé, vous bénéficierez d’une prise en charge rapide et efficace. Ce sont en général, des professionnels expérimentés qui ont une parfaite maîtrise de leur travail.
En recourant au service de professionnels pour changer une vitrine cassée, vous aurez par ailleurs la certitude que votre assureur approuvera votre choix. Le plus souvent, les assureurs exigent l’intervention de vitriers agréés ayant les habilitations et qualifications indispensables pour de tels cas. Certaines sociétés vous remboursent de surcroît la franchise. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance afin de choisir un vitrier professionnel agréé qui sera en mesure d’effectuer un travail de qualité.