Comment améliorer son système de facturation avec le logiciel Safesforce

Comment améliorer son système de facturation avec le logiciel Safesforce

13/06/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Safesforce Sales Cloud désigne un logiciel de gestion de facturation. Il est conçu pour aider les utilisateurs à gérer leur entreprise, mais aussi pour gérer la relation client CRM. Safesforce est doté de 12 modules efficaces qui lui permettent de s’adapter à tous les besoins de l’entreprise et d’assurer une gestion complète de celle-ci. Découvrez comment utiliser Safesforce pour améliorer le système de facturation d’une entreprise.

Présentation du logiciel Safesforce

Safesforce est une société créée en 1999 par Marc Benioff. À sa création, elle représentait une entreprise américaine, éditrice de logiciel qui proposait des logiciels en mode SaaS (Software as a service).

Safesforce a été introduite en bourse en juin 2004 sous le symbole CRM avec 110 millions de dollars comme apport. Dans le but d’aider les entreprises à gérer efficacement leur relation marketing, elle a conçu en 2012 un logiciel de facturation CRM (Customer Relationship Management). Celui-ci comporte plusieurs fonctionnalités administratives et commerciales.

Le logiciel Safesforce Sales Cloud est dédié à tout type d’entreprise. Il se révèle très pratique pour la gestion de la relation client CRM.

Quels sont les rôles d’un logiciel de facturation en ligne ?

Les logiciels de facturation en ligne jouent plusieurs rôles. Une entreprise peut les utiliser pour :

  • éditer des factures et devis ;
  • gérer des impayés ;
  • centraliser les données prospects et clients ;
  • segmenter des contacts ;
  • assurer le suivi du parcours client ;
  • suivre ses revenus ;
  • gérer l’automatisation des analyses avec retranscription avec tableau de bord ;
  • envoyer automatiquement des relances pour des factures non payées, etc.

Grâce à un logiciel de facturation comme Safesforce, une entreprise peut centraliser plusieurs tâches en un seul outil. À lui seul, il peut éditer, conserver et envoyer des fichiers aux clients ou en interne. Cela permet d’avoir une vue plus large et unifiée de la gestion des relations prospects/clients.

Précisément, ce logiciel permet :

  • d’augmenter le taux de fidélisation de la société ;
  • d’améliorer la satisfaction client ;
  • de suivre la performance commerciale de l’entreprise ;
  • d’accroître la productivité de l’entreprise ;
  • de gagner du temps.

Toutes ces fonctionnalités de la solution CRM Safesforce favorisent une gestion commerciale complète et efficace.

Pourquoi utiliser le logiciel Safesforce Sales Cloud ?

Utiliser le logiciel Safesforce Sales Cloud offre plusieurs avantages pour une entreprise. En premier lieu, il permet de tenir à jour les données clients. Il est aussi utilisé pour conserver tous les échanges avec les clients afin de suivre correctement leurs commandes. De fait, un CRM se révèle très pratique pour entretenir des liens étroits avec les partenaires et clients, ce qui améliorer considérablement la durée de vie du client au sein de la société.

Le logiciel Safesforce Sales Cloud permet également de gérer un grand nombre de données et d’interactions. Cela participe au bon fonctionnement de l’entreprise. Sans lui, celle-ci aura du mal à consigner efficacement toutes ses données. Avec cet outil, plus besoin d’utiliser des post-its ou des calepins. Toutes les informations sont désormais partagées dans le CRM.

Le logiciel Safesforce Sales Cloud résout plusieurs difficultés auxquelles sont souvent confrontées les entreprises. Il s’agit entre autres de la perte de données, l’oubli des relances clients ou des rendez-vous, le choix des leads à l’aveugle, les erreurs de saisie, les saisies multiples… Avec cet outil, peuvent pallier à tous ces problèmes, car il permet de consigner et de partager les données clients.

Le logiciel Safesforce Sales Cloud favorise également le gain de temps. L’entreprise peut enfin effectuer des devis de facture en un clic.

En effet, il rassemble toutes ces informations, les analyse à l’aide de l’intelligence artificielle afin de produire des scores de maturité des prospects et faciliter la prise de décision. Il apporte aussi des connaissances et statistiques utiles au bon fonctionnement de la structure. En plus, tous les collaborateurs peuvent y accéder à distance, via une bonne connexion internet, depuis un smartphone ou un ordinateur.

Enfin, les données stockées sur le logiciel sont sécurisées. Même en cas de problème avec le système informatique, les archives sont protégées. Les factures sont conservées pendant 10 ans.

Bon à savoir : depuis le 1e janvier 2018, la loi « anti fraude » a déterminé de nouvelles obligations pour les logiciels de facturation. Elle s’adresse notamment aux professionnels et commerçants qui utilisent cet outil et qui sont assujettis à la TVA. Elle a pour but de garantir « l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données ».

De fait, ces professionnels doivent se conformer aux dispositions légales en obtenant un certificat délivré par un organisme accrédité ou une attestation individuelle délivrée par l’éditeur.

Les tarifs du logiciel Safesforce

L’utilisation des produits et services du logiciel Safesforce nécessite un abonnement mensuel. Toutefois, une période d’essai de 30 jours est accordée à tous les nouveaux utilisateurs. Voici un tableau qui récapitule les services et leurs tarifs :

Les différentes éditions Montant
CRM pour 10 utilisateurs maximum 25 €/utilisateur/mois
CRM complet sans limites d’utilisateurs 75 €/utilisateur/mois
CRM personnalisable 150 €/utilisateur/mois
CRM illimité et support 300 €/utilisateur/mois

 

Les modules proposés par Safesforce

Les modules proposés par le logiciel Safesforce sont au nombre de douze. Les voici :

  • le module Service après-vente : il permet de créer des tickets et listes d’attente, des répondeurs, etc. Ce module permet de gérer efficacement les contacts et le service client ;
  • le module Commerce: il assure le classement des marchandises, la promotion de groupe, etc.
  • le module Intégration: il sert à connecter plusieurs appareils ou programmes au logiciel ;
  • le module Analyse: il aide à effectuer les analyses clients et les analyses de l’entreprise ;
  • le module Industries: il est utilisé pour effectuer plusieurs services se rapportant au secteur financier, santé, etc.
  • le module Collaboration: il assure le partage instantané des fichiers et documents entre collaborateurs ;
  • le module Vente: ce module permet de créer des factures automatiques, des devis, des contrats…
  • le module Marketing digital: il permet de réaliser des campagnes marketing sur les réseaux sociaux ;
  • le module Engagement: il permet d’accroître l’engagement des clients ;
  • le module Plateforme et écosystème: il sert à créer des plateformes de CRM, d’applications, d’outils numériques…
  • le module Gestion: il permet de gérer aisément une équipe de travail ;
  • le module Communauté: il permet de relier les clients, l’équipe de travail et les partenaires.

Ces différents modules font de Safesforce un logiciel efficace et fiable, ce qui lui vaut le titre de leader mondial du Cloud CRM.

Quels sont les logiciels compatibles avec Safesforce ?

Tous les logiciels de facturation ne sont pas compatibles avec Safesforce. Voici trois logiciels qui peuvent se connecter à Safesforce. Ils sont disponibles sur marketplace Salesforce AppExchange.

Sofacto

Sofacto est un logiciel compatible avec Safesforce. Il est conçu pour les TPE, PME et ETI. Ses avantages sont :

  • simplification de l’administration des ventes ;
  • gestion complète de la facturation ;
  • tableau de bord personnalisable pour une excellente visibilité des règlements ;
  • indicateurs de performance ;
  • facturation prévisionnelle et des processus de relance pour une meilleure gestion de la trésorerie de l’entreprise.

Sofacto jouit d’une interface fluide et personnalisable. De fait, les utilisateurs peuvent adapter l’interface à leurs besoins et aux scénarios commerciaux. Cela permet de gagner en efficacité lors de la facturation. Il propose aussi une messagerie Chatter qui permet aux équipes de communiquer entre elles.

Numm

Numm est un logiciel de facturation CRM adressé aux PME et ETI de 51 à 5000 salariés. Ses atouts sont :

  • facturation rapide ;
  • paramétrage des relances et envois automatiques ;
  • préparamétrage des schémas d’écriture type ;
  • tableaux de bord actualisés ;
  • rapprochement bancaire ;
  • suivi de la trésorerie ;
  • déclaration de la TVA, etc.

L’interface de Numm est aussi intuitive et personnalisable.

Safesforce CPQ

Salesforce CPQ est utilisé pour augmenter le chiffre d’affaires des entreprises. CPQ est un acronyme anglais qui signifie Configure, Price, Quote, ce qui veut dire « paramétrage, tarification, génération du devis ».

Ses points forts sont :

  • création facile des devis lisibles ;
  • signature électronique sur les documents commerciaux ;
  • fonctionnalités de paiement intégrées ;
  • suivi des transactions ;
  • production de contrats et d’offres en un clic…

Avec Safesforce CPQ, les entreprises bénéficient d’une excellente visibilité de leur activité grâce aux tableaux de bord personnalisés.

Comment s’inscrire sur Safesforce ?

Salesforce est un logiciel qui peut être utilisé sur n’importe quel appareil numérique (smartphone, tablette ou ordinateur). L’inscription sur la plateforme est très simple. Il faut se rendre sur le site et insérer les informations telles que :

  • nom et prénom ;
  • adresse mail ;
  • numéro de téléphone ;
  • profession ;
  • nom de l’entreprise ;
  • nombre de salariés ;
  • pays et langue.

Après l’inscription, l’abonné bénéficie d’un essai de 30 jours. La plateforme propose aussi un tutoriel sur 4 fonctionnalités afin de lui permettre de se familiariser avec l’outil.

Safesforce présente des menus et une interface très lisible. L’utilisateur peut facilement l’utiliser. Cependant, plusieurs mots du menu sont en anglais, ce qui pourrait le rendre inaccessible.

Conclusion

L’outil CRM Safesforce Sales Cloud présente des menus faciles à lire. Son graphisme est accessible et bien apparent. Il offre un potentiel considérable aux entreprises grâce à ses multiples outils.

Ce logiciel saas propose aussi un grand nombre de fonctionnalités intéressantes à un prix abordable. Il est destiné à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Bref, il présente un excellent rapport qualité/prix.

Cependant, sa prise en main peut apparaître difficile pour les novices au vu du nombre important de modules. De même, il ne propose pas d’offre gratuite.