Sécurité des chantiers : quelques règles importantes
17/06/2024Les chantiers de construction abritent généralement des équipements de valeur. Ces outils doivent à tout prix être protégés des individus mal intentionnés. De même, il incombe aux employeurs d’assurer la sécurité des travailleurs sur le chantier. Afin de garantir la sécurité des équipements, des travailleurs et des passants sur le chantier, voici quelques précieux conseils.
Utilisation des panneaux de sécurité
Les panneaux de sécurité permettent à la direction de sensibiliser les employés et les visiteurs. Les employeurs utilisent généralement des panneaux indiquant « accès interdit au public ». Cependant, ces signalétiques ne dissuadent pas vraiment les intrus. Il est donc judicieux d’opter pour des panneaux temporaires sur Signals indiquant la présence d’une société de sécurité.
Ce type de panneaux de signalisation pourra dissuader les voleurs. De même, ils informent les passants sur les risques qui planent dans le périmètre. Néanmoins, un panneau de sécurité temporaire est la meilleure option. Il peut être retiré à la fin des travaux de construction et réutilisé.
Installer des systèmes de surveillance
Une autre meilleure solution pour la sécurité des chantiers est l’installation de systèmes de surveillance. Le système comprend un ensemble de caméras de surveillance qui observent tous les mouvements sur le chantier. Cette option de sécurité sur le chantier permet de protéger les équipements de construction.
Les systèmes de surveillance permettent également de veiller sur les travailleurs afin de les secourir rapidement en cas d’incident. En cas d’intrusion, l’agent de sécurité peut rapidement alerter les autorités compétentes. Le système de surveillance est un moyen de choix pour assurer la sécurité des chantiers. Il permet d’avoir une idée de tout ce qui s’y passe.
Instaurer un contrôle d’accès
Tout d’abord, pour sécuriser un chantier, le premier réflexe est la réalisation d’une clôture tout autour du site. Malgré la construction du rempart, vous aurez besoin d’avoir une idée des individus qui accèdent au site de construction. Pour cela, vous pouvez installer un contrôle d’entrée afin de limiter l’accès au chantier.
Il peut s’agir de badges à présenter, une liste d’individus autorisés, un scanner d’empreinte, etc. Le contrôle d’accès permet de tenir les personnes non autorisées à l’écart du chantier.
Qui est responsable de la sécurité sur un chantier ?
Assurer la sécurité sur un chantier implique plusieurs facteurs. Il faut mettre en place, contrôler et respecter les règles de sécurité choisies. Cela fait intervenir différents acteurs d’un site de construction.
L’employeur
L’employeur est le premier responsable de la sécurité sur un chantier. Il doit de ce fait mettre en place des moyens d’informations, de prévention et de formation. L’employeur doit informer les travailleurs sur les règles et les consignes de sécurité applicables sur un chantier. Enfin, l’employeur doit fournir aux travailleurs les équipements adéquats pour la réalisation de leurs missions.
Les ouvriers
Pour une sécurité optimale sur un chantier, les travailleurs sont tenus de respecter les consignes sécuritaires. En effet, après l’information sur les risques et les dispositions à prendre, chaque ouvrier doit respecter les mesures de sécurité instaurées. En cas d’accident sur un chantier causé par le non-respect des consignes de sécurité, la responsabilité pénale de l’ouvrier peut être engagée.
Le coordonnateur SPS
Lorsque deux entreprises différentes interviennent sur un même chantier, l’appel à un coordonnateur SPS devient une obligation. Celui-ci a pour mission de veiller à la sécurité et à la protection de tous les intervenants sur le chantier.
Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.
