Assurer et protéger son cabinet médical ou paramédical : quelles solutions ?

Assurer et protéger son cabinet médical ou paramédical : quelles solutions ?

12/02/2024 Non Par Marion Jullian

Les professionnels de santé (médecins, dentistes, dermatologues, infirmiers…) sont particulièrement exposés à des risques de vol ou de malveillance au sein de leur cabinet médical. En effet, ce lieu fait l’objet de nombreuses convoitises pour les cambrioleurs, engendrant ainsi un risque élevé de devoir faire face à des dommages particulièrement importants dans les locaux. À terme, cela implique de devoir débourser des sommes conséquentes pour procéder aux réparations nécessaires, mais également pour remplacer le matériel et les équipements volés ou endommagés.

Pour remédier à cela, plusieurs solutions d’assurance et de protection sont envisageables. Voici comment limiter les risques d’intrusion et bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

Souscrire une assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle n’est en rien obligatoire pour les professionnels, c’est pourquoi, nombreux d’entre eux n’y ont pas recours. Cependant, ce contrat d’assurance permet de protéger ses biens matériels (locaux, équipements) en cas de dommages causés par un tiers (vol, cyberattaque), par un événement climatique (incendie, inondation) ou encore dû à un incident involontaire (dégât des eaux, bris de vitre). De plus, il inclut une assurance responsabilité civile, cette dernière étant obligatoire pour les professionnels de la santé. Ainsi, vous bénéficiez d’une couverture complète avec une assurance multirisque professionnelle, d’autant plus que certaines garanties optionnelles peuvent être ajoutées à votre contrat. Un atout non négligeable pour être indemnisé lors de la survenue d’un sinistre dans le cadre de votre activité et éviter ainsi d’impacter votre trésorerie pour continuer à subvenir aux besoins de vos patients.

Installer des équipements de protection

Bien que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation en souscrivant une assurance multirisque professionnelle, il est important par ailleurs de pallier toute tentative d’intrusion au sein de votre cabinet médical en réalisant quelques aménagements. Voici comment protéger durablement votre espace de travail.

Mettre en place des caméras de vidéosurveillance

Opter pour l’installation de plusieurs caméras de vidéosurveillance peut s’avérer particulièrement judicieux pour limiter les risques de cambriolage. En effet, ces dispositifs peuvent servir à dissuader les personnes malveillantes et éviter qu’elles ne passent à l’action. Cependant, si une intrusion a tout de même lieu, les opérateurs chargés de surveiller votre cabinet seront immédiatement alertés et pourront se rendre sur place dans les plus brefs délais.

Protéger vos équipements informatiques

Les ordonnanciers, les tampons professionnels ou encore les équipements médicaux font bien souvent l’objet de vol, mais le matériel informatique est également soumis à des menaces importantes. En effet, de nombreux professionnels de santé ont été victimes de cyberattaque, engendrant ainsi des conséquences importantes quant à la divulgation des données personnelles des patients. Pour éviter de tels désagréments, il est important de réaliser des sauvegardes régulières de ses fichiers, mais aussi de chiffrer l’intégralité de ses données grâce à un logiciel adapté.

Réaliser quelques travaux d’aménagement

Enfin, si votre cabinet médical ou paramédical dispose de plusieurs ouvertures où est situé dans une zone isolée, il est recommandé de procéder à quelques travaux et de parfaire l’aménagement de ce dernier. Par exemple, n’hésitez pas à faire installer une porte blindée à remplacer vos fenêtres par des vitrages anti-effractions ou encore à clôturer les abords de votre cabinet si celui-ci n’est pas situé au cœur d’un immeuble.

Assurer et protéger son cabinet médical ou paramédical : quelles solutions ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.