Pourquoi et comment ouvrir une franchise automobile ?
22/02/2022Quand on souhaite se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, on peut avoir envie d’ouvrir une franchise pour gagner en sérénité et en sécurité. Ce mode de fonctionnement permet en effet de s’appuyer sur une structure qui a fait ses preuves et d’être accompagné tout au long du développement de son entité. De toutes les activités existantes, les franchises automobiles sont un secteur très porteur et en voie de développement. Ce marché dynamique, offre de nombreux avantages aux amoureux de voitures. L’entretien d’un point de vente et d’un parc automobile en tant qu’indépendant peut rapidement coûter très cher. C’est en ce sens, qu’opter pour ce type de structure d’entreprise peut s’avérer être un choix réellement judicieux. Alors, pourquoi et comment ouvrir sa franchise automobile ? Nous allons tout vous expliquer dans la suite de cet article.
Choisir un local adéquat
Le plus grand défi lorsque l’on choisit de monter une franchise automobile est de trouver le local adéquat. Pour ce type d’activité, il faut privilégier un emplacement avec une grande surface intérieure et extérieure. Pour l’intérieur, 450 m² de superficie est recommandé afin d’accueillir le magasin avec un show-room, ainsi que l’atelier pour les réparations. De plus, l’atelier devra abriter de nombreuses machines permettant d’entretenir les véhicules et de procéder à certaines réparations et installations technologiques.
La zone du magasin proposera à la vente divers produits d’entretien et certaines pièces auto. Le parc auto sera quant à lui composé de différents véhicules et devra être assez grand pour comporter des allées afin que les clients puissent circuler lors des visites. Le local adéquat devra respecter les normes et réglementations en vigueur.
Le point le plus important pour bien choisir le local en tant que franchisé automobile est la visibilité. Pour avoir un grand local, il vaut mieux viser les zones d’activités situées en périphérie des villes. Mais l’idéal sera de se trouver à proximité d’un axe très passant. Gardez à l’esprit que trouver local adéquat est un facteur crucial du développement de votre franchise.
L’équipement de sa franchise automobile
Bien équiper une franchise automobile nécessite un budget conséquent. En effet, les différentes machines et appareils permettant l’entretien des véhicules coûtent généralement très cher. Il faudra ajouter à cela, l’achat de matériel de dépannage comme des remorques et un dispositif de contrôle afin de livrer le véhicule clé en main au client. C’est en ce sens qu’ouvrir une franchise automobile s’avère être un choix particulièrement raisonné. Votre investissement de départ sera vite rentabilisé grâce à la force du réseau. Vous profiterez d’un nom et d’une enseigne à forte valeur sur le marché et les clients vous feront confiance dès l’ouverture.
Quelles qualifications pour ouvrir une franchise automobile ?
En général, il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes et qualifications en mécanique auto pour qu’un réseau de franchise vous accepte en tant que franchisé. Cependant, en vous positionnant comme gérant d’une entité à part entière, il est indispensable d’avoir des bases en gestion d’entreprise. Il vous faudra connaître le management, la gestion administrative et comptable, ou encore le marketing.
Toutefois, en ouvrant une franchise automobile vous serez accompagné par le franchiseur qui vous proposera des formations régulières pour tenir le point de vente à son image. Il faudra également penser à recruter une équipe qui devra quant à elle avoir des compétences appuyées dans le secteur de l’automobile. Selon les postes, le futur salarié devra avoir des diplômes en mécanique, en maintenance ou encore en électricité et technologie automobile.
Généralement, demander à votre futur équipier de franchise automobile une expérience d’au moins cinq ans dans un poste similaire est une garantie de savoir-faire. Cela vous mettra à l’abri des éventuelles déconvenues et continuera de pérenniser l’image qualitative et fiable de la franchise dont vous porterez le nom. Bien sûr, le monde automobile est en évolution constante, notamment au niveau de la technologie. L’arrivée des véhicules hybrides et électriques sur le marché nécessite une mise à jour des compétences régulières. Le franchiseur s’engage alors à ce que ses équipes techniques soient toujours à la pointe de l’innovation en dispensant des formations régulières.
Opter pour un réseau de qualité
Pour assurer le succès de votre franchise, la règle est d’opter pour un réseau de qualité, connu et reconnu dans le secteur de l’automobile. Enfin, en choisissant bien le réseau d’agences franchisées automobiles auprès duquel vous vous engagerez, vous pourrez compter sur un succès rapide grâce à une notoriété et une capacité d’innovation importante de la maison-mère. Cela permettra d’asseoir rapidement votre réputation, ce qui n’est pas souvent le cas lorsqu’on se lance dans la création d’une entité automobile indépendante.
Les procédés sont assez encadrés au sein d’une franchise, c’est ce qui permet aux franchisés de disposer de tous les savoir-faire nécessaires au succès de leur activité. Évidemment, le franchisé doit faire son travail conformément au contrat établi entre les deux parties. L’image de marque du franchiseur doit être la même dans toutes les entités. Enfin, un réseau de franchise automobile de qualité vous assurera de ne jamais être seul face à vos problématiques techniques, commerciales ou managériales.
Le bon statut juridique pour sa franchise
La création d’une franchise automobile est avant tout la création d’une entreprise. En vertu de cela, il faut choisir le bon statut juridique, ce qui peut être assez complexe au vu de l’existence des nombreux statuts en France. Pour vous aider, sachez que ces derniers sont répartis en deux grandes catégories :
- Les statuts juridiques individuels ;
- les statuts juridiques sociétaires.
En optant pour la création d’une entreprise individuelle, vos démarches administratives seront simplifiées et votre fiscalité moins importante. Cependant, la limite entre patrimoine personnel et professionnel peut parfois être assez floue.
Lorsque l’on choisit de monter une franchise automobile, le budget de départ étant assez conséquent (entre 250 000 € et 400 000 €), il vaut mieux se diriger vers un statut juridique sociétaire (SA, SAS ou SARL).
Là encore, un bon réseau de franchise automobile saura vous conseiller sur le choix du meilleur statut juridique, mais également sur le plan de financement à présenter à la banque.