3 conseils pour l’ouverture d’un local commercial

3 conseils pour l’ouverture d’un local commercial

27/04/2022 Non Par Thierry Janguin

Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent créer leur propre entreprise pour subvenir à leurs besoins. Évidemment, ce projet est loin d’être facile à réaliser. Il est primordial de suivre quelques étapes pour ouvrir son commerce et faire grimper son chiffre d’affaires, quel que soit l’objet de votre activité. Ainsi, après avoir fait l’acquisition d’un local commercial par exemple, il va falloir faire des travaux et le remettre au propre.

Faites appel à une entreprise de nettoyage après les travaux

Après les travaux de rénovation de votre local commercial, il est primordial de penser au nettoyage. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les services d’une entreprise experte dans le domaine. Grâce à son savoir-faire, elle pourra redonner de la valeur à votre local. Elle vous aidera pour la remise en état après travaux en vous apportant expertise et professionnalisme.

En réalité, ce type de nettoyage exige un travail minutieux et une certaine rigueur. De plus, il faut être équipé de produits particuliers et très efficaces. C’est pour ces raisons que vous devez vous faire assister par des agents qualifiés pour le nettoyage de votre local commercial après des travaux de plomberie, d’électricité, de maçonnerie, etc.

L’autre avantage de faire appel à une entreprise de nettoyage est le gain de temps. Il faut noter que c’est une activité très chronophage. Les agents expérimentés pourront se servir de techniques et d’équipements efficaces pour remettre en état votre local. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir Oxynet si vous venez de finir les travaux de rénovation de votre local commercial, afin de bénéficier d’un nettoyage complet. Après cela, vous pourrez compter sur ce type de service pour un entretien régulier de votre local (toutes les semaines, tous les mois…).

local commercial entreprise nettoyage

Déterminez le statut juridique et assurez votre commerce

Il s’agit ici de choisir le statut juridique de votre entreprise : entreprise individuelle, micro-entrepreneur, SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou SAS (Société par Actions Simplifiée). Vous devez savoir que chaque statut a ses avantages, ses inconvénients, son régime fiscal et ses plafonds de revenus. Avant d’opter pour un statut, il est important que vous fassiez une étude minutieuse de chaque statut pour découvrir celui qui est le plus adapté à votre situation et à vos ambitions.

Vous devez savoir que le changement de votre statut juridique est possible. Cela se fait de manière assez simple, surtout si vous choisissez par exemple de commencer en micro-entrepreneur pour finalement opter pour une SAS.

Enfin, votre commerce doit être bien assuré avant l’ouverture. Le but de la souscription d’une assurance est la protection de vos clients, de vos locaux et aussi de vos biens. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable, car elle servira à couvrir les dommages qui peuvent être causés à toute personne par votre activité.

Faites le point sur les coûts d’installation et équipez le local

Après les travaux de remise en état et le choix de votre statut juridique, il va falloir s’attarder sur le côté financier. Vous ne devez pas sous-estimer les fonds dont vous aurez besoin pour commencer votre activité et tenir quelques mois en attendant que votre affaire fonctionne. Vous devez donc penser aux dépenses des travaux, aux charges mensuelles fixes, aux dépenses pour l’achat des équipements, etc.

Le choix des bons équipements pour votre local est un autre point important pour l’ouverture de votre commerce. Ils doivent être de bonne qualité pour que vous puissiez vous en servir pendant longtemps. Leurs prix représentent un véritable investissement.

Toutefois, ces équipements doivent aussi être le reflet de votre personne ou de votre concept si vous en avez un. Par exemple, si vous ouvrez une librairie, un commerce de douche ou un bar, vous devez opter pour les matières et les éléments de décoration en fonction de ce que vous désirez promouvoir. Il peut s’agir d’une ambiance moderne, originale ou intimiste. Faites parler votre créativité !