Webinar : le travail du futur
14/04/2023Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le travail hybride a pris le pas sur le travail au bureau. Désormais, la plupart des entreprises font le choix de couper la semaine de leurs employés en deux parties : l’une au bureau, l’autre à la maison. De ce fait, de plus en plus de sociétés créent ce que l’on appelle des “digital workplaces” pour faciliter la vie de leurs collaborateurs. À l’ère du digital, doit-on forcément passer au travail hybride ou la méthode dite “classique” peut-elle perdurer encore ? Aujourd’hui, on fait la lumière sur l’adaptation du travail à l’ère du numérique, quel que soit le secteur.
Le travail hybride, un virage obligatoire ?
En plus de reléguer tout le monde chez soi, la pandémie à renvoyer les travailleurs de leurs bureaux respectifs. Quand l’imaginaire commun se voyait obligé de se mouvoir d’un point A à un point B pour y effectuer son labeur contre rémunération, la nature lui rappelait que ce n’est finalement pas obligatoire. Un challenge s’est donc imposé aux entreprises : celui de s’adapter au travail 3.0. En instaurant le travail hybride et les webinars, le Covid a redistribué les cartes et permis de revoir nos manières de faire.
Bien sûr, tous les secteurs ne sont pas concernés. Les métiers de bouche, de services, de la santé et des travaux manuels devront attendre l’avènement de la robotique professionnelle pour pouvoir travailler depuis la maison. Mais si vous êtes chef d’entreprise ou employé de bureau dans une société lambda qui opère dans des secteurs divers et variés comme les métiers du numérique, les métiers industriels comme la filtration liquide ou encore les secteurs de la finance, vous pouvez facilement évoluer vers cette nouvelle façon de travailler.
Le travail hybride est-il plus efficace ?
On pourrait être amené à penser qu’un employé qui travaille chez soi peut facilement se la couler douce. Certains doivent être tentés, mais ça ne durerait qu’un temps. Des récentes études démontrent que si la journée de travail est plus condensée, les moments de travail sont beaucoup plus efficaces. Aussi, le fait d’alterner les jours au bureau et ceux à travailler à la maison permettent au salarié de changer régulièrement de cadre et de se sentir beaucoup mieux et moins stressé. L’un des secrets de l’épanouissement professionnel, semble-t-il.
Quand les solutions arrivent, elles emmènent avec elles d’autres problèmes en général. Là où le travail à distance met des bâtons dans les roues d’une entreprise, c’est au niveau de la communication. On ne se voit pas, donc on communique moins. Ensuite, on perd du temps à rassembler les informations essentielles au bon déroulement et à l’aboutissement de notre travail.
La Digital Workplace
Afin de pallier ces manques de communication créés par la distance, il faut rassembler les collaborateurs au sein d’un seul et même environnement : la Digital Workplace. Elle permet d’atteindre et de garder la productivité optimale dont votre entreprise a besoin et de créer une véritable cohésion d’équipe. Le digital s’offre à vous sur plateau et toutes les solutions qui vont avec, n’hésitez plus ! Retrouvez plus d’informations pour les entreprises sur le site goodies.pro.