Tout savoir sur une entreprise de taille intermédiaire (ETI)

Tout savoir sur une entreprise de taille intermédiaire (ETI)

09/07/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) désignent l’une des quatre grandes catégories qui se situent entre les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises. Ses statuts sont définis par le décret d’application (n° 2008-1354) de l’article 51 de la loi de modernisation de l’économie. Est considérée comme une ETI toute entreprise constituée d’au moins 250 salariés et 4999 salariés au plus. Son chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliard d’euros ou le total de son bilan ne dépasse pas 2 milliards d’euros. Que savoir sur une entreprise de taille intermédiaire ? Réponse ici.

Définition et caractéristiques d’une entreprise de taille intermédiaire

Une entreprise de taille intermédiaire ou une ETI est une entreprise qui se trouve entre les PME (petites et moyennes entreprises) et les grandes entreprises. Cette notion est apparue en 2008 dans la loi de modernisation de l’économie qui aborde les critères permettant de définir les catégories d’appartenance d’une entreprise.

Cette loi permet de diversifier et de hiérarchiser les entreprises. Voici ainsi la nouvelle classification :

  • les start-ups (la scale-up, la licorne) ;
  • les microentreprises ;
  • les TPE (très petite entreprise) ;
  • les PME (petites et moyennes entreprises) ;
  • les ETI (entreprise de taille intermédiaire) ;
  • les GE (grande entreprise).

Pour être classée dans la catégorie des ETI, l’entreprise doit réunir les critères suivants :

  • disposer de 250 employés au minimum et de 4 999 employés au maximum ;
  • avoir un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan ne dépassant pas 2 milliards d’euros.

Par ailleurs, certaines entreprises peuvent être classées dans cette catégorie sans répondre à toutes ces conditions. Par exemple, une entreprise qui comptabilise un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 50 millions d’euros ou un bilan supérieur à 43 millions d’euros avec un nombre d’employés inférieur à 250 peut être qualifiée d’ETI.

Quelle est la place des ETI dans l’économie française ?

La France compte près de 5 800 entreprises de taille intermédiaire. Cela représente un pourcentage de 0,15 % de toutes les entreprises. Parmi elles, un cinquième évolue dans le domaine de l’industrie, plus précisément dans l’industrie manufacturière. Une grande partie évolue aussi dans le commerce et les services marchands.

Malgré leur faible proportion, les ETI comptent plus de 3 millions de salariés, soit 25 % de tous les employés en France. De fait, elles sont celles qui génèrent le plus d’emplois puisque chaque ETI emploie en moyenne 600 salariés.

D’autre part, les ETI enregistrent des investissements importants. En France, c’est 30 % de l’ensemble de tous les investissements de toutes les catégories confondues. De même, elles jouent un rôle capital en matière d’exportations (34 % du chiffre d’affaires en France). Concrètement, elles génèrent 27 % de la valeur ajoutée detoutes les autres catégories d’entreprises.

De fait, les entreprises de taille intermédiaire contribuent fortement au rayonnement de l’économie française tant sur le plan national que sur le plan international.

Quelques points forts d’une ETI

Une entreprise de taille intermédiaire dispose de tous les moyens pour se développer à l’échelle internationale. Leur organisation favorise l’actionnariat familial de 3e, 4e et 5e génération. D’ailleurs, la plupart de ces entreprises agissent ainsi, car ce type d’entreprise favorise le long terme.

En effet, l’actionnariat familial favorise la pérennité d’une entreprise. Une entreprise familiale est avant tout une PME, une TPE ou une start-up. Elle se développe grâce à diverses stratégies pour devenir une ETI.

Ce processus de développement vers une ETI permet à une PME d’accroitre sa visibilité et sa renommée. Une PME peut devenir une ETI en 21 ans en moyenne.

En France, la plupart des ETI (61 %) sont cotées en bourse, ce qui rend difficile leur vente. Leurs actionnaires y sont aussi attachés sentimentalement.

Les faiblesses des ETI en France

Comparé au Royaume-Uni (12 500), à l’Allemagne (10 500) ou encore en l’Italie du Nord (8000), le nombre d’ETI (5800) en France est très faible. En effet, les législations fiscales françaises ne favorisent pas leur expansion. De plus, les ETI ne bénéficient pas de certaines exonérations fiscales spécifiques comme c’est le cas avec les PME et les grandes entreprises.