Tout savoir sur le SCM ou Supply Chain Management

Tout savoir sur le SCM ou Supply Chain Management

22/11/2022 Non Par Marion Jullian

Meta-titre : Supply Chain Management : tout savoir

Metadescription : Le Supply chain Management ou gestion de la chaîne d’approvisionnement permet de prévoir et anticiper les problèmes d’approvisionnement.

Tout savoir sur le SCM ou Supply Chain Management

Le Supply chain Management ou gestion de la chaîne d’approvisionnement permet de prévoir et anticiper les problèmes d’approvisionnement. Une mauvaise gestion peut occasionner des coûts supplémentaires et des retards de livraison.

Le processus d’acheminement des produits en provenance de l’entreprise vers les clients s’appelle chaîne d’approvisionnement ou supply chain. Cela englobe tous les acteurs et les moyens utilisés à cet effet (personnel, matériels, etc.). De ce fait, tous les canaux de distribution doivent coopérer pour assurer le déplacement du produit. D’un autre angle, tout faux pas peut entraîner des revers sur la chaîne d’approvisionnement. C’est là qu’entre en jeu le SCM ou Supply Chain Management. Dans ce dossier, on va découvrir ce qu’est le SCM, ses composants et ses avantages.

Qu’est-ce que le SCM ou Supply Chain Management ?

Littéralement, le Supply Chain Management signifie gestion de la supply chain. Cela renvoie à la gestion des flux des produits/services. Le SCM englobe aussi l’ensemble des processus visant à transformer les intrants en produits finis. Le processus implique ainsi la gestion de l’offre et de la demande à l’intérieur de l’entreprise, mais également entre les canaux de la supply chain. Cette gestion de l’offre et de la demande est le seul moyen pour garantir l’efficacité et l’efficience de l’entreprise.

De quoi est composé le SCM ?

Le Supply Chain Management est composé de 5 éléments :

  • La planification,
  • L’approvisionnement,
  • La fabrication,
  • La livraison et
  • Le retour

Voyons chaque élément un à un.

La planification

Puisqu’il faut faire correspondre l’offre et la demande, la planification s’avère indispensable. Cela implique la prévision des besoins en vue d’axer les actions futures pour y répondre correctement.

L’approvisionnement dans le Supply Chain Management

Une fois que la planification est terminée, il faut procéder par l’approvisionnement. Pour ce faire, la collaboration avec les fournisseurs est cruciale. Cela permet d’éviter les pénuries de matières premières pendant la fabrication.

La fabrication

La fabrication consiste à transformer les matières premières en produits finis. Celle-ci implique l’utilisation de machines en plus d’une main-d’œuvre. Le processus de fabrication débouche ainsi aux produits qui vont être transportés en respectant le circuit de distribution.

La livraison

Les produits issus de la fabrication vont quitter l’usine pour rejoindre les consommateurs. Pour cela, il faut les transporter en se servant des moyens logistiques de l’entreprise. La livraison doit être rapide, assurée et moins coûteuse.

Le retour, un composant facultatif du Supply Chain Management ?

Parfois, les clients procèdent au retour d’un ou plusieurs produits. S’il s’agit d’un service, le retour consiste en général en une ou des remarques d’insatisfaction des clients. Le processus de retour s’appelle aussi logistique inverse. Dans ce cas, l’entreprise doit s’assurer qu’ils les reçoivent à temps ou remboursent les clients lésés.

En quoi est-ce important pour l’entreprise ?

Le Supply Chain Management permet surtout à l’entreprise de réduire les coûts. Il permet de mieux gérer la rotation des stocks, évitant ainsi les pénuries et les excédents qui peuvent s’avérer coûteux. Lorsque l’entreprise adopte la gestion axée sur la demande, il n’y a pas surproduction car toute demande répond à un besoin défini.

Une telle approche permet également de gérer les coûts liés au transport tout en assurant une livraison rapide. Ce qui contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Il existe cependant, un autre moyen de travailler la visibilité de l’entreprise en optant pour la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement. Tout le monde le sait, la digitalisation a du vent en poupe, et ce, dans tous les secteurs d’activité.