Safran ouvre une nouvelle fonderie pour ses moteurs d’avions près de rennes
01/03/2024Safran prévoit d’ouvrir un nouveau site de fonderie à Rennes en 2027, qui emploiera environ 200 personnes. Ce projet, appelé Safran Turbines Airfoils, représente un investissement de 80 millions d’euros. Il vise à accroître la production de moteurs civils et militaires du groupe. La fonderie produira des aubages de turbine avancées pour les principaux programmes de moteurs de l’entreprise, notamment le moteur militaire M88 équipant l’avion de combat français Rafale.
Production française: une partie fabriquée en France
Une nouvelle unité de production va renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur Leap en France.
Le moteur Leap équipe les avions Boeing 737 MAX, Airbus A320 neo et le C919 de Comac.
Safran et son partenaire américain GE prévoient de produire près de 2000 moteurs en 2024.
Olivier Andriès, directeur général de Safran, a déclaré que le site de Rennes produira une grande partie des pièces nécessaires pour les moteurs M88 et Leap.
Une décision importante
Une nouvelle fonderie de Safran s’implantera à Rennes, dans le Pôle d’excellence industrielle de La Janais. Ce site de 45 hectares accueillera environ 2000 salariés et abritera l’usine Stellantis, produisant les véhicules Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross. Cette implantation est considérée comme une décision stratégique soutenant la souveraineté nationale et la renaissance industrielle en France.
La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a salué cette arrivée comme une excellente nouvelle pour le territoire. Elle souligne que l’arrivée de Safran contribuera au développement du site historique de La Janais en tant que pôle industriel majeur en Bretagne.
Le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a également exprimé son soutien à cette initiative. Il met en avant le potentiel qu’a l’arrivée de Safran pour renforcer le statut du site historique de La Janais en tant que pôle industriel clé en Bretagne.
Safran emploie actuellement 92 000 collaborateurs dans le monde entier et affiche un chiffre d’affaires important. Le groupe revendique fièrement sa position en tant que deuxième équipementier aéronautique mondial sur le marché.
Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.