Les lobbyistes d’Amazon privés d’accréditation au Parlement européen
04/03/2024Le Parlement européen a retiré l’accréditation des lobbyistes d’Amazon car la société a refusé de participer à des auditions sur les conditions de travail dans ses entrepôts. Les eurodéputés ont invité Amazon deux fois pour parler de ce sujet, mais la société a refusé à chaque fois. De plus, Amazon a annulé une visite prévue par des eurodéputés dans ses entrepôts en Allemagne et Pologne. Face à ces refus, le Parlement européen a décidé de retirer l’accès aux bâtiments de l’institution à Bruxelles et Strasbourg aux lobbyistes d’Amazon.
Employés Amazon demandent bannissement géant e-commerce au parlement
Amazon a nié avoir annulé une visite au Parlement européen. L’entreprise a exprimé sa volonté d’accueillir la délégation, mais a fait part des défis liés à la période de haute saison du commerce de détail, qui va de novembre à janvier. Malgré cela, elle s’est dite déçue que les employés se soient vu retirer leurs badges. Des employés d’Amazon ont demandé le bannissement de l’entreprise des locaux du Parlement européen, soutenus par des syndicats et des ONG. La fédération syndicale Uni Europa, représentant 7 millions de travailleurs des services, a également critiqué le refus répété d’Amazon d’assister aux auditions sur les conditions de travail dans ses entrepôts. Elle a souligné qu’Amazon était un visiteur fréquent du Parlement européen et avait rencontré neuf députés européens rien qu’en janvier.
Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.