Rénovation de locaux professionnels : quelles étapes suivre ?

Rénovation de locaux professionnels : quelles étapes suivre ?

22/12/2022 Non Par Valérie Rouanet

Imaginons la situation suivante : vous êtes une entreprise qui dispose enfin de ses propres locaux après être passée auparavant par de la location. Cela signifie qu’il vous est désormais possible d’en faire ce que vous voulez puisque vous êtes propriétaire. Et là, vous vous dites “tiens, et si nous rénovions tout de A à Z afin d’apporter de la fraîcheur et d’affirmer notre identité ?”. Dans cet article, nous vous proposons différentes étapes afin que vous soyez satisfait du résultat à la fin !

Première étape : consulter des blogs spécialisés pour avoir des idées

À moins que vous ne soyez designer vous-même, savoir exactement ce que l’on veut lorsqu’il s’agit de rénovation est assez rare. Généralement, on souhaite simplement “remettre le tout à neuf” sans avoir d’idées très précises. Nous vous recommandons ainsi en première étape de glaner des infos vous-même sur le Net vu que c’est là qu’on trouve le plus de choses. Le plus simple est de vous rendre sur un blog spécialisé en immobilier d’entreprise

Vous y trouverez notamment des conseils sur le travail en open space, les dernières tendances en décoration d’intérieur ou encore la meilleure façon de gérer l’espace d’accueil de son entreprise. Cela devrait vous aider à y voir plus clair et vous pourrez commencer à ériger des esquisses des travaux à réaliser.

Seconde étape : établir un budget et un plan de financement

Maintenant que vous avez glané plein d’idées grâce aux différentes ressources du Net, il est temps de faire un tri sélectif. En effet, à moins que votre entreprise ait des fonds illimités, vous serez bien obligé de vous limiter quelque part. C’est pourquoi nous vous conseillons d’établir un budget à ne pas dépasser. Il faudra bien sûr que cela s’accompagne d’un plan de financement parce que lorsqu’on gère une entreprise, il ne s’agira pas de contracter un crédit immobilier comme le font les particuliers à l’achat d’une maison. Il y a en effet certaines règles à respecter !

Troisième étape : faire appel à plusieurs architectes afin de comparer les devis

Pour cette troisième étape, il faudra obtenir le devis d’au moins 5 architectes différents afin d’être certain de tomber sur la bonne personne. Notez que le meilleur architecte n’est pas toujours le moins cher, il faut aussi que la personne comprenne votre démarche et dans quelle direction vous souhaitez aller. Bien sûr, il faudra choisir des architectes qui ont déjà une certaine expérience dans la rénovation de locaux d’entreprise afin d’obtenir quelques garanties. Nous estimons que 2 ans d’expérience au minimum, c’est déjà bien !

Quatrième étape : obtenir les permis et inspections nécessaires

Comme pour le financement du projet, il y a des règles à respecter lorsqu’on effectue des travaux de rénovation concernant les locaux d’une société. Il faut par exemple se renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre région. Nous pensons notamment aux obligations déclaratives pour travaux qui sont à réaliser dans le cas où il y a des changements de consistance (agrandissement au sol par exemple) ou bien des changements d’affectation (transformation d’appartement en bureaux professionnels par exemple).

Rénovation de locaux professionnels : quelles étapes suivre ?

En harmonie avec  le monde des affaires, mes articles éclairent les dirigeants d’entreprise sur les tendances émergentes, offrant des perspectives stratégiques et des analyses percutantes pour stimuler l’innovation et la croissance.