Qu’est-ce qu’un planogramme ?
06/11/2021Un planogramme représente un dispositif indispensable pour favoriser la lisibilité des produits dans un magasin. Il permet donc d’organiser avec soin un espace physique de vente. C’est une technique fiable qui optimise les achats des clients. Voici plus d’informations sur la définition et les avantages d’un planogramme.
Définition d’un planogramme
Un planogramme est considéré comme une représentation graphique qui présente l’organisation et l’installation des articles dans un rayon, sur une gondole, un présentoir ou une étagère. C’est aussi un diagramme qui précise la localisation d’un produit dans une boutique.
Grâce à un planogramme, le gérant d’un magasin maitrise l’implantation physique et l’emplacement de chaque produit disponible dans son magasin. C’est une technique qui oriente et facilite les achats des clients.
Pourquoi utiliser un planogramme ?
Un planogramme s’avère très utile dans le domaine du marketing grâce à ses multiples avantages. En premier lieu, il favorise une meilleure organisation d’un espace de vente, ce qui optimise les différents rayons du magasin. Cela permet aussi de renforcer les ventes. En effet, la mise en œuvre d’une bonne stratégie de vente génère un chiffre d’affaires plus important.
Une bonne visibilité joue aussi en faveur de la gestion des stocks. C’est une technique qui permet de connaitre le stock restant dans un magasin, ce qui évite les ruptures. De fait, il favorise un meilleur contrôle des stocks.
Par ailleurs, un planogramme influence positivement les négociations avec des marques et des fournisseurs. Ces derniers peuvent accepter de collaborer avec un magasin si ce dernier offre une grande visibilité à leurs produits.