Quels sont les 5 principes du Lean Management ?
13/04/2023Le Lean Mangement est un procédé de gestion et d’organisation qui a pour objectif l’optimisation des performances d’une entreprise. Cette méthode est surtout orientée vers l’amélioration de la production en mettant l’accent sur la qualité et la rentabilité. Le Lean Management est une méthode managériale qui permet de réduire les situations considérées comme des « gaspillages » en temps et en argent, telles que l’attente, la surproduction ou les opérations inutiles. Mais quels sont les principes du Lean Management ?
Être à l’écoute des clients
Certainement, chaque entreprise s’est déjà construit un public cible, mais il faut savoir les fidéliser. Se focaliser sur ses clients est le principe de base du Lean Management en étant en permanence à leur écoute. Cela concerne les besoins des clients, mais inclut également ce à quoi ils sont prêts à payer. Dans ce cas, il y a trois démarches à faire :
- L’amélioration de la satisfaction du client en perfectionnant l’efficacité dans les diverses opérations
- La réduction des recours au service client grâce à de meilleures stratégies qui permettent de rehausser l’expérience client
- La progression de la qualité de service pour mieux vendre
Vérifier et éviter les éléments inutiles
En management, il y a ce qu’on appelle la VA ou « valeur ajoutée ». Cependant, il y a également les NVA ou les « non-valeur ajoutée » que l’on considère comme des gaspillages. Le Lean Management doit les identifier en contrôlant toutes les opérations, dès la prise de la matière première jusqu’au client final. Si la VA est ce que le client veut bien honorer le paiement, la NVA est ce qu’il ne veut pas payer. La NVA rassemble tous les éléments qui ne sont pas directement liés à la commande que le client a passée, à savoir :
- Les déplacements dans l’entreprise
- Le temps d’attente de tous les acteurs dans le processus de fabrique ou de service
- Les frais qui concernent la maintenance des machines…
Créer un flux de travail
Le workflow ou flux de travail est une suite de tâches ou une suite d’opérations que l’on confie à une personne. En Lean Management, il est important de créer un flux de travail afin d’éviter les attentes qui constituent un gaspillage. Ce flux de travail permet alors de « combler » tout le temps de travail, à partir de la prise de la commande jusqu’à la livraison. Ce flux de travail continu consiste à diviser les tâches en plus petits lots pour que chacun puisse remplir ses rôles sans faire attendre les autres. De cette façon, on peut très bien déceler la lenteur ainsi que les lacunes et les réparer pour qu’il n’y ait aucun goulot d’étranglement entrainant une interruption dans le processus.
Ces goulots d’étranglement résultent souvent :
- D’un manque ou d’une insuffisance de compétence à certaines tâches
- D’une attente générée par les interventions des acteurs extérieurs…
Tendre les flux
Une fois que les flux de travail ont été créés, le Lean Management a pour principe de resserrer les flux. Ce principe permet de réduire les travaux en cours, en temps et en tâches, pour que le produit quitte la chaîne le plus rapidement possible. C’est un processus qui permet de minimiser le temps entre la commande et la livraison avec le paiement effectué par le client.
La meilleure démarche pour tendre le flux est de ne pas lancer un nouveau travail si aucune demande réelle n’est lancée. Cette méthode permet de réduire les NVA, de se focaliser sur les valeurs que le client aura réellement besoin et d’éviter ainsi toute surproduction.
Améliorer de façon continue
Les attentes des clients ne cessent d’augmenter et leurs besoins ne cessent d’évoluer. En Lean Management, il est important de suivre cette évolution et d’orienter le processus comme tel. Rien ne doit être considéré comme acquis, car de nouveaux NVA pourraient surgir. Il est aussi important de veiller à ce que le flux reste tendu. Le plus important est de préserver la motivation et l’implication de chacun. Ce challenge doit continuellement rester dans l’entreprise, non seulement pour l’intérêt de l’entreprise elle-même, mais également pour les collaborateurs.
Il est à noter que, dans le cadre du Lean Management, il est possible d’adopter des méthodes qui sont favorables à cette amélioration continue, entre autres celle du PDCA ou « Plan, Do, Check, Act ». Toutefois, ce goût du défi permanent relève surtout d’un état d’esprit que l’on développe au sein de l’équipe.