Quelles sont les tendances dans l’aménagement de bureaux pro ?

Quelles sont les tendances dans l’aménagement de bureaux pro ?

10/03/2023 Non Par Marion Jullian

Comme toutes les tendances, celles de l’aménagement de bureaux pro évoluent en continu. En fonction de l’actualité, des évolutions des méthodes de travail, mais aussi des changements d’habitudes des entreprises et des travailleurs.

Depuis plusieurs années déjà, la tendance est à l’agencement d’espace de co-working. Mais depuis la digitalisation des entreprises, et surtout depuis le Covid et le télétravail forcé durant les confinements, l’aménagement de bureaux pro a encore évolué. Les tendances des bureaux actuels, ce sont des aménagements d’espace de co-working flexible, modulable et qui donnent envie d’y venir pour y travailler.

Mais qu’elles sont les nouvelles tendances de l’aménagement de bureaux pro ?

1. L’aménagement de bureaux pro en hot desking

Le hot desking, c’est l’évolution de l’aménagement en co-working. C’est un espace de travail dans lequel aucun bureau n’est attitré. C’est-à-dire que tous les jours, chacun choisit son bureau pour la journée, par le principe du premier arrivé premier servi.

L’aménagement de bureaux pro en hot desking est encore assez récent, cette tendance a émergée suite au télétravail forcé durant les confinements. C’est après ces périodes difficiles, pendant le retour « à la normale », lorsque certaines entreprises ont continué de proposer l’option du télétravail, que les bureaux ont dû s’adapter. En effet, il était inutile pour les entreprises de continuer à payer un espace trop grand, avec des bureaux fermés et réservés à chacun, si tout le monde ne vient pas tous les jours ni en même temps.

Si votre choix d’aménagement de bureaux pro se tourne vers cette tendance, il faut choisir du mobilier modulable et ergonomique, pour qu’il s’adapte à chacun et à toutes les façons de travailler. Il faut également penser à acheter du mobilier et/ou cloisons acoustiques pour protéger autant que possible des petits bruits qui peuvent vite devenir insupportables lorsque l’on travaille. Enfin, il faut ajouter des espaces où il est possible de s’isoler dans le besoin d’appels ou de réunion.

2. Un espace de travail comme à la maison

Les habitudes des travailleurs et leurs envies ont évolué. Aujourd’hui, il est important pour les entreprises de s’occuper du bien-être de leurs employés. Il a aussi été prouvé qu’un employé épanoui dans son entreprise est plus productif et plus investi.

La nouvelle tendance qui a émergé suite à ces changements de mentalités et de besoins, c’est l’aménagement de bureaux pro comme à la maison. C’est-à-dire un mélange entre un espace professionnel fonctionnel et des éléments de décoration pour se sentir comme chez soi.

Si vous optez pour cette tendance d’aménagement de bureaux pro, privilégiez des éléments de mobilier confortable comme des canapés dans la salle de repos ou encore des poufs à l’accueil. Ajoutez quelques pièces qui vont réchauffer l’espace, notamment des tapis et des rideaux aux fenêtres.

3. Un aménagement de bureaux pro durable

De plus en plus de collaborateurs recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs et leurs convictions. Plus que jamais, l’écologie est au centre de l’actualité. La tendance qui suit cette idée est donc celle des bureaux durables.

Un aménagement de bureaux pro durable, c’est une entreprise qui fait en sorte de limiter son impact sur l’environnement. En passant à un éclairage économe, en installant un système de récupération d’eau, en choisissant du mobilier d’occasion, en privilégiant les matériaux naturels, par exemple. Et en pratiquant le tri des déchets au sein de l’entreprise, bien sûr.

4. Intégrer la nature dans son espace de travail

En 2023, les plantes artificielles de bureau ne sont plus les bienvenues. Aujourd’hui, les éléments naturels sont intégrés aux espaces de travail pour s’inscrire dans la tendance d’aménagement de bureaux pro.

Apporter de la nature dans des bureaux améliore le bien-être de ses employés. Les plantes favorisent la circulation de l’air et améliorent l’humeur des travailleurs. Ainsi, intégrer des plantes autant que possible, des plantes en pot, des plantes suspendues, des espaces de verdures, du gazon, des cloisons végétales… Bref, on se met au vert ! Privilégiez des plantes faciles d’entretien si personne n’est employé spécifiquement pour s’en occuper.