Quelle est l’importance d’un logiciel de recouvrement pour votre entreprise ?
25/01/2023Un logiciel de recouvrement se révèle nécessaire pour une gestion comptable optimale des recouvrements d’une entreprise. Sa mise en place permet d’optimiser le temps de règlement des impayés des clients, ce qui évite le recouvrement judiciaire. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’améliorer le process de recouvrement. Que savoir d’autre sur cet outil ? Voici plus d’informations sur l’importance d’un logiciel de recouvrement.
Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement pour son entreprise ?
Un logiciel de recouvrement désigne un outil informatique qui facilite l’automatisation de toutes les tâches se rapportant au recouvrement des factures. À l’instar de Upflow, ce dispositif suit la deadline les paiements de chaque client et se charge de les relancer en fonction du délai fixé. Il s’agit donc d’une excellente solution de recouvrement de créance. Son utilisation offre plusieurs avantages aux entreprises, mais aussi aux chargés de recouvrement.
En effet, un logiciel de recouvrement de créance permet de mieux organiser la trésorerie d’une entreprise. Il effectue toutes les relances au bon moment, ce qui réduit considérablement le taux des factures impayées. Il permet aussi de traquer facilement toutes les factures impayées.
L’autre avantage de cet outil demeure dans sa capacité à éditer un calendrier des délais de paiement. Cela permet d’établir une bonne visibilité sur la somme d’argent à encaisser. Ainsi, chaque entreprise peut suivre l’évolution de ses activités et prendre des décisions utiles à son développement.
Par ailleurs, un logiciel de recouvrement peut valablement remplacer une société de recouvrement. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent eux-mêmes se charger de leur recouvrement, ce qui leur permet de réduire leur dépense.
D’autre part, cette solution de recouvrement permet aussi de gagner plus de temps. En effet, elle automatise toutes les tâches, ce qui offre un gain de temps considérable. Enfin, un logiciel de recouvrement améliore l’image d’une entreprise auprès de ses clients. Il permet d’éviter certaines erreurs telles que l’envoi malencontreux des messages à une mauvaise destination.
Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement ?
Les fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement sont multiples. Voici les plus essentielles :
La personnalisation des relances clients
La relance des clients est essentielle dans un processus de recouvrement de créance. Pour plus d’efficacité, il est important de la personnaliser. En effet, le contenu du message à envoyer diffère d’un client à un autre. C’est aussi le cas de la langue utilisée, du délai accordé pour un paiement, etc.
Cette fonctionnalité aide les entreprises à classifier leurs clients selon les typologies qui leur conviennent : Grande entreprise/TPE/PME, message en français/en anglais, profil, etc. Elle constitue donc un excellent moyen pour préserver la relation client, car chaque client reçoit un message adapté.
L’automatisation des relances clients
L’automatisation des relances clients offre un gain de temps important. Cela permet aux agents de recouvrement de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Elle permet aussi d’éviter les erreurs d’inattention, ce qui rend plus fiable l’entreprise.
Avec un logiciel de recouvrement, l’envoi des mails de relances et des courriers simples ou recommandés est automatique. Il suffit de paramétrer l’outil et le laisser faire le travail.
Le paiement en ligne
Cette fonctionnalité simplifie et facilite les paiements. À chaque relance, les clients reçoivent dans leur message de relance une proposition de régler en ligne leur facture.
En effet, ces messages contiennent un bouton « Payer mes factures en ligne ». En appuyant dessus, les clients accèdent à un portail sécurisé dédié sur lequel ils peuvent régler leur facture par virement bancaire ou par carte bancaire.
La gestion collaborative
Cette fonctionnalité favorise une bonne communication entre les différents services d’une entreprise. Elle leur permet de partager en temps réel toutes les informations nécessaires au recouvrement.
Les KPI
Les KPI permettent aux responsables d’entreprise de savoir si leur trésorerie peut couvrir leurs futures dépenses. Ils doivent être faciles d’accès pour une meilleure utilisation.
Top 3 des meilleurs logiciels de recouvrement
Il existe sur le marché plusieurs logiciels de recouvrement. Voici le top 3 :
Upflow
Upflow figure actuellement parmi les leaders du marché. Il a été créé par Alexandre Louisy en 2017. Il convient mieux aux entreprises B2B. Il est prisé pour sa capacité à améliorer le processus de recouvrement. Il peut se connecter aux outils de facturation et de comptabilité.
LeanPay
LeanPay est idéal pour les PME, TPE et ETI. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il est aussi facile à installer et à utiliser.
Esker
Il s’agit d’un logiciel de recouvrement qui associe les propriétés d’un CRM et l’automatisation des processus. Cela optimise la gestion des recouvrements et offre une meilleure visibilité des créances. Il a l’avantage de fonctionner avec des technologies d’intelligence artificielle.
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