Professionnels : comment bien choisir votre lecteur de carte bancaire ?

Professionnels : comment bien choisir votre lecteur de carte bancaire ?

25/07/2023 Non Par Valérie Rouanet

Aujourd’hui, dans tous les commerces, chez les prestataires de service comme chez les professionnels libéraux, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié des clients. Très pratique pour effectuer les encaissements, cela permet d’éviter d’avoir de l’argent dans la caisse. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est indispensable pour les professionnels de disposer d’un lecteur de carte adapté à leur activité.

Le lecteur de carte en bref

Le lecteur de carte bancaire est une machine reliée à un système connecté et sécurisé qui se connecte au réseau interbancaire des cartes bancaires pour encaisser des paiements. Elle se présente sous une forme plus ou moins compacte avec une interface dotée d’un clavier et d’une zone permettant le paiement sans contact. 

Quels sont les professionnels qui ont besoin d’un lecteur de carte bancaire ?

À l’origine, les professionnels qui disposaient d’un système de paiement par carte bancaire étaient les commerçants. Ce sont les premiers à avoir profité de ses avantages en matière d’allègement des caisses. Avec le paiement par carte bancaire, on supprime les erreurs de rendu de monnaie, et l’on prend moins de risque en ayant moins d’argent dans la caisse. Au départ, les commissions retenues par la banque pour les paiements avaient tendance à dissuader les petits commerçants. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Très rapidement, les prestataires de service et les professionnels libéraux ont aussi vu un grand intérêt à utiliser la carte bancaire. Progressivement, on les a installés dans des agences, dans les établissements hôteliers, dans les cafés, dans les restaurants, mais aussi dans les cabinets médicaux. 

Aujourd’hui, les fournisseurs proposent aux professionnels de choisir un lecteur de carte bancaire fixe ou portable en fonction des besoins de leur clientèle. En effet, nombreux sont les professionnels à avoir besoin d’effectuer des règlements par carte lorsqu’ils sont en déplacement. C’est le cas par exemple des infirmiers ou des infirmières en libéral, des livreurs à domicile ou encore des professionnels de la restauration qui souhaitent prendre des règlements à table. 

Quels sont les différents types de lecteurs de carte ?

Sur le marché actuellement, on trouve différents types de lecteurs de cartes bancaires.

D’abord, on trouve le lecteur classique, celui qui est intégré dans le terminal de paiement et qui est relié à une commande avec clavier pour faire le code. Aujourd’hui, on trouve davantage le lecteur de carte en bout de caisse, dans lequel le client insère lui-même sa carte ou effectue un paiement sans contact

Ensuite, les fabricants proposent des lecteurs de carte mobiles. La quasi-totalité des modèles sur le marché dispose désormais d’une zone avec clavier, ainsi que d’une zone de paiement sans contact. Ces appareils sont reliés à la base et au terminal à l’aide d’une connexion sans fil. En cas de connexion défaillante, le lecteur peut être raccroché sur la base.

Les lecteurs de cartes de poche sont les formats idéaux pour les autoentrepreneurs ainsi que les professionnels en déplacement. 

Maitriser son budget avec un lecteur reconditionné

Aujourd’hui, des prestataires de service proposent aux professionnels des lecteurs de cartes reconditionnés. Cela permet de faire des économies considérables lorsqu’il s’agit de renouveler un parc important de lecteurs dans une entreprise.